graine de conscience

Programme MBSR 8 sem.

Programme de Réduction du stress basée sur la Méditation de Pleine Conscience (MBSR: Mindfulness Based Stress Reduction)

Les participants d’un programme MBSR (12 à 16 personnes par groupe) se rencontrent pour des séances hebdomadaires de deux heures à deux heures trente. La durée totale du programme est de 8 semaines.
Le programme MBSR est la méthode la plus documentée et étudiée pour offrir la pratique de la pleine conscience en groupe, et le format proposé par Ressource-Mindfulness est celle développée par l’Université de Massachusetts.

Chaque session MBSR comprend des pratiques méditatives permettant de prendre conscience de nos fonctionnements en mode « pilotage automatique », de la qualité de nos communications interpersonnelles, de nos ruminations mentales, des émotions en relation avec les sensations corporelles, des habitudes et des encodages comportementaux de la vie quotidienne. Un temps est dédié aux commentaires des participants qui partagent leur expérience lors de l’entrainement à la méditation, soutenus par l’instructeur. Chacun est invité à cheminer vers des pistes à explorer pour mieux réguler son stress en fonction de ses propres réalités, et de sa compréhension du moment. De multiples études descriptives longitudinales ont montré l’efficacité du programme MBSR.

Ancrée dans le courant de la  médecine intégrative (travail du corps et de l’esprit), l’approche MBSR consiste en un ensemble de transmission de pratiques méditatives par la pleine conscience pour créer les conditions favorables à une orientation des pensées, des émotions, des sensations corporelles et des agissements vers une meilleure santé physique ou mentale. Le programme s’appuie sur la pratique; en plus des 8 sessions hebdomadaires, il comprend une retraite d’une journée complète qui a lieu un samedi. Les composants clés sont :

  • Des pratiques guidées de méditation de pleine conscience
  • Des exercices simples de mouvements en pleine conscience, de type yoga ou qi gong
  • Des apports théoriques
  • Des moments de partage en groupe
  • Des exercices individuels quotidiens

S’inscrire, c’est accepter d’être présent aux huit sessions ainsi qu’à la retraite d’une journée, et aussi de faire les exercices quotidiens.
Avant de s’inscrire, il est demandé de participer à une séance d’information (durée: 1hr30). Cette séance gratuite permet de:

  • Comprendre le contenu, les principes et l’origine du programme de réduction du stress
  • Rencontrer les instructeurs
  • Faire une première expérience pratique de la méditation de pleine conscience
  • Connaitre les implications pratiques pour suivre le programme
  • Poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit à propos du programme

Lorsque une personne demande à joindre un groupe MBSR, la décision finale est prise par l’instructeur.

Toute personne se sentant prête et concernée par certaines des situations suivantes peut en bénéficier :

  • Stress : au travail, en famille, à l’école, lié aux doutes, à la sensation de perte de contrôle…
  • Burn out,
  • Anxiété chronique,
  • Perfectionnisme excessif,
  • Insomnie,
  • Impulsivité, accès de colère,
  • Douleur et autres situations chroniques
  • Boulimie
  • Etats dépressifs* (Pour la prévention de la rechute dépressive, voir le programme  MBCT.

« Les oiseaux ont disparu dans le ciel,. Le dernier nuage s’est évanoui.
 Nous sommes assis ensemble,
 la montagne et moi,
 jusqu’à ce que, seule, la montagne demeure » 
Li Po

Certaines fragilités physiques ou psychiques invitent à une certaine prudence lorsque la méditation de pleine conscience est envisagée. Nous pouvons citer:

  • Dépression en phase aiguë,
  • Etats « maniaco-dépressifs » non stabilisés,
  • Troubles de l’attention,
  • Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels,
  • Attaques de panique récurrentes,
  • Troubles psychotiques (hallucinations, délires, dissociations).

Ces fragilités doivent alors être prises en compte dans la décision: Elles ne constituent pas des contre-indications absolues.

Frais d’inscription : 640.- CHF (tarif étudiant, AI et AVS: 520.- CHF).
Des arrangements peuvent être trouvés sur demande pour tenir compte de la situation financière de chacun.
Inclus dans le prix: 8 sessions, la retraite, les documents écrits, le matériel audio, un accès à la page de matériel pour participants.

Prochaine session: janvier-mars 2018

Pour plus d’informations : contact

Version imprimable du programme: 1801_MBSR_flyer

Inscription: remplir le formulaire ci-dessous.

Groupe MBSR janvier-mars 2018

Bonjour,
Ce formulaire nous permet de faire connaissance; vous avez ainsi la possibilité de dire qui vous êtes et dans quel groupe vous souhaitez suivre le programme MBSR sur 8 semaines.
Comme vous verrez, certaines questions concernent des aspects médicaux et vos réponses resteront confidentielles.
Les champs avec astérisque sont obligatoires et le système ne vous laisse accéder à la page de confirmation que quand vous avez correctement rempli le questionnaire.
En cliquant sur « envoyer », vous devez normalement recevoir un email juste après avec copie de votre inscription.
    La confirmation se fera oralement au terme de l'entretien téléphonique. En cas de confirmation de mon inscription, je prends note de ce que le paiement s'effectue avant le démarrage du cours, et qu'une annulation sans frais est possible au plus tard 15 jours avant la date de la première séance du cours.

Conception et réalisation : Sur Mesure concept