Bonjour de novembre!

Cette newsletter aborde deux thèmes qui peuvent impressionner ou attirer : le monde du travail et le leadership.
Depuis quelques années, il me tient à cœur de concilier méditation et action, de poser des actes concrets qui font sens afin d’incarner un peu plus les valeurs essentielles dans les engagements professionnels. Je crois aussi de plus en plus, que ce choix est à portée de chacun.
Si cela vous intéresse… alors voici quelques propositions d’activités.

Par les temps qui courent, est-il pertinent de se laisser guider par les aléas de la vie pour arriver au bord de tel ou tel rivage existentiel et professionnel ? Je ne le crois plus. Le leadership, ce serait la capacité d’avoir une vision, de la traduire de manière concrète sans s’enfermer dans le but à atteindre, de partager cette vision afin de se sentir plus vaste ensemble.

Toute bonne lecture.
Jean-Philippe Jacques

Atelier travail
Vous avez déjà une pratique de méditation ou non, mais dans tous les cas, vous vous demandez comment injecter plus de présence lorsque vous êtes au travail : prochain atelier le samedi 3 février 2018. Voir le lien.

Cycle Méditation & leadership
Un programme pour des professionnels responsables de projets ou d'équipe afin de donner plus de sens et d’impact à leur action. Voir le lien.

Nouveau site: mindfulness en entreprise
Le monde de l'entreprise s'ouvre aux démarches basées sur la mindfulness. Les enjeux éthiques, les valeurs et la raison d'être de l'entreprise sont un point de départ naturel pour développer des interventions. Offrez-vous une visite sur le nouveau site: voir le lien.

Re-enchantons la terre : soyons le changement que nous voulons voir dans le monde !
C’était l’invitation faite par Michel Maxime Egger, lors de la conférence du 21 octobre passé. Cet intervention (et bien d’autres) sont visibles sur le site :

http://www.connexion-pleineconscience.org
Offrez-vous un moment pour nourrir votre intimité planétaire !

Voyage au Bhoutan en lien avec le Bonheur National Brut
Ce voyage a lieu du 1er au 10 février 2018 et sera animé par Tho Ha Vinh. Délais d’inscription : samedi 2 décembre !!! Pour en savoir plus : www.centre-bnb.org

Erwan lance en cette fin d'année la marque de vêtements CoeurCabane : vêtements sains pour se sentir bien. Le coton bio est épais et doux (label GOTS pour le coton, FairWear pour la confection). Les coupes sont ajustées, les imprimés sobres et inspirants (et imprimés en Bretagne). Le dimanche 10 décembre la première collection sera présentée à l'Espace Plantaporrêts (9h-19h), accompagnée d'un brunch savoureux. Voir le lien.

Notes de lecture de Laurence Bovay: des idées originales pour Noël?
« Méditations bouddhistes, au delà de l’inquiétude et de la quiétude » de Charles Genoud, 
éd. Rabsel, 2017. En vente à la Librairie Le Vent des Routes, 55 rue des Bains. Lien.

Le livre de Charles se déguste par petites gorgées. Deux pages à la fois, pas plus. Et même, on lit six lignes et on pose déjà le livre. C’est un livre de chevet, qui ne s’adresse pas qu’à notre tête mais à tout l’être. Loin du tumulte et du tapage dont la méditation peut parfois faire l’objet aujourd’hui.
Le livre de Charles, on y entre comme dans un sous-bois, le doigt sur la bouche, comme pour mieux entendre. Ce n’est pas un livre fait avec les mots des autres. Vous savez ce que ça prend de temps de trouver les siens ? une vie … même si Charles n’aime pas trop parler du temps et de sa durée pour lui préférer le libre instant.
C’est un livre de silence. C’est pourquoi il ne peut se lire que lentement, freinés que nous sommes par les silences. Car le silence n’est pas une absence de bruit, mais une matière, une consistance, une densité, un climat, un mystère. 
Un livre qui révèle un lecteur vivant, à la conscience fluctuante, flottante. On lit un passage. On croit le comprendre. On relit quelques jours plus tard, on ne saisit plus. Le surlendemain, c’est limpide, tellement simple. Mais ça ne va pas durer si on cherche à fixer.
Dans ce livre on trouve quelque chose de cristallin, de dépouillé, pur comme un flacon d’huile essentielle. Combien a-t-il fallu de champs de lavande pour une goutte transparente?
Quelque chose de subtil, profond et léger à la fois. Parfois Charles nous guide doucement par la main. D’autres fois il nous amène au bord d’un petit vertige et là, c’est à nous de jouer. 

"Rentrer chez soi: habitat et pleine conscience" de Daniela Dahler, 2017. 32 pages. Primé par Connexion Pleine Conscience 2017. Prix : Fr 40.- Contact : daniela.dahler@bluewin.ch
Rentrer chez soi, là où nous habitons, notre foyer, ce lieu vital dont certains sont privés.
Notre corps est notre première « maison », notre logement son prolongement. S’y effectue une série de gestes intimes. Un lieu où se dévoile et se révèle notre manière d’être. Daniela Dahler nous propose d’arpenter cet espace personnel et familier avec un regard neuf, en pleine conscience, en sollicitant tous nos sens et perceptions. Ce travail propose des exercices d’attention et contient un CD chuchoté.Le livre lui-même se présente comme une maison : l’intimité des pages se trouve protégée par deux solides façades en carton fort, le tout relié à la japonaise au fil de lin par un artisan-relieur valaisan. Cohérence entre fond et forme qui donne presque envie de faire son ménage avec plaisir.