ressource mindfulness - janvier 2019

Tout bouge, rien ne bouge…
Ai-je déjà vu ce paysage? Quoi de neuf, quoi de déjà vu?
Tout bouge, le monde s’agite, les flocons s’agitent, la roue du temps tourne.
Rien ne bouge, chaque petit moment est un morceau d’éternité.

Récemment, une amie faisait une marche méditative de 4,4 km dans la forêt. La particularité de cette marche est qu’elle est à l’échelle des 4,4 milliards d’années de la planète. Les premiers Hommes sont apparus sur Terre il y a 1 million d’années, soit dans le dernier mètre et l’Homo sapiens est apparu dans les derniers 20 cm. Alors qu’en est-il de l’apparition du téléphone portable ou de l’apparition d’un flocon de neige?

En quoi la méditation nous amène-t-elle à contempler tout cela du simple fait de connecter pleinement à soi, au souffle?

Toute l'équipe de Ressource Mindfulness vous souhaite de belles découvertes pour cette nouvelle année et vous envoie ses meilleurs vœux!

C'est vendredi!

Ce vendredi 25 janvier à 19h, nous accueillons Anthony Mette, chercheur-pyschologue à l’Université de Bordeaux, spécialiste de la préparation mentale des sportifs. 

Il nous explique comment la méditation de Pleine Conscience a grandement impacté son travail dans la préparation et l’accompagnement des sportifs. A chacun de faire le lien avec son quotidien.

Cette conférence a lieu à la Maison des Associations (rue des Savoises 15, 1205 Genève). Vous pouvez vous inscrire par email à frederic@ressource-mindfulness.ch ou directement sur place. Accueil dès 18h30. En savoir plus.

Les ateliers à venir

Présence attentive pour parents et enfants (9 à 12 ans) - presque complet
Samedi 2 et dimanche 3 février 2019
Par Françoise Stuckelberger, fondatrice de la formation « Un lien mindful » destinée aux professionnels de l’enfance et Erwan Tréguer, instructeur MBSR.
Un atelier pour les parents - ou grands-parents - et leurs enfants: expérimenter en duo avec son enfant et de façon ludique diverses pratiques corporelles autour de la méditation, du yoga et de la relaxation.
Détails et inscription | Voir le flyer (PDF)

Move it! Méditation et mouvement: indispensable complémentarité
Samedi 2 mars 2019
Par Caroline Werner, docteur en médecine et instructrice MBSR.
Un atelier proposant des postures et des séquences de base adaptées à une démarche de mindfulness. Destiné à toutes personnes souhaitant intégrer des mouvements tirés du yoga dans sa pratique ou dans son enseignement de la Pleine Conscience.
Détails et inscription | Voir le flyer (PDF)

Méditation et hypnose: entrer en relation avec l’intelligence de la vie
Samedi 16 et dimanche 17 mars 2019
Par Marc Scialom, enseignant de Mindfulness et d’Hypnose depuis 1991.
Cet atelier propose une exploration de la synergie entre la méditation et l’hypnose et leurs apports mutuels dans notre besoin d’évoluer, nos remises en question de la relation à soi, aux autres et au monde.
Détails et inscription | Voir le flyer (PDF)

Les retraites du semestre

Revisiter l’espace et le temps (2 jours)
Du 8 au 10 mars 2019
Une retraite résidentielle à l’Eco-centre Izariat, en retrait de l’agitation du monde le temps d’un week-end. Ouvert à tous, ayant ou non une pratique de la méditation.
Détails et inscription | Voir le flyer (PDF)

Se ressourcer au plus profond (5 jours en silence)
Du 28 mai au 2 juin 2019
Une retraite de 5 jours consécutifs de silence. Pour participants ayant déjà une pratique de la méditation et souhaitant approfondir cette pratique.
Détails et inscription | Voir le flyer (PDF)

Voir l'agenda complet des séminaires et retraites 2019

Le vaste monde

• FESTIVAL DES FAMILLES: vous rêvez de vacances en famille qui soient des vacances pour toute la famille? Les inscriptions à Famizariat (du 4 au 8 août 2019) sont ouvertes! Quatre jours pour s’inspirer, se relier, s’engager, s’épanouir, « être ». Quatre jours de pratiques méditatives, de jeux, de partages, de rencontres animés par une équipe de 12 intervenant-es français, belges et suisses pour accompagner 40 adultes et 40 enfants dans cette riche aventure. Famizariat est organisé en partenariat par Izariat, Emergences, Grandir et Créer et Ressource Mindfulness.

• FORMATION: du 17 au 19 mai 2019, l’Institut Pleine Conscience accueillera pour la deuxième année consécutive Willoughby Britton, PhD et Jared Lindahl, PhD (Université de Brown) pour un atelier de 3 jours sur « Ne pas nuire: compétences de base pour travailler avec les difficultés liées à la méditation ». Ce séminaire se déroule en résidentiel, permettant de soutenir l’intégration du matériel et des expériences, ainsi que les liens au sein de la communauté des enseignants. Lieu: Dongelberg (Belgique). En savoir plus.

• ENFANTS & ADOS: vous êtes à la recherche de solutions pour soutenir votre enfant au quotidien? L'aider à se concentrer et à apprendre? Développer une relation de confiance au sein de votre famille? Le programme Mindful Up conçu par l’équipe de Jeanne Siaud-Facchin est un programme conjuguant les effets de la méditation de Pleine Conscience et les enseignements des neurosciences. La prochaine séance d'information à l'attention des parents aura lieu le 9 février à Soft-Kids (Eaux-Vives). En savoir plus.

Concours de Noël

Vous avez été nombreuses et nombreux à participer à notre concours de Noël et nous vous en remercions. Et vous avez été également très nombreux à deviner la bonne réponse. Bravo!

Et oui, le texte que nous vous avons proposé dans notre dernière newsletter était tiré du film « Le Dictateur » réalisé par le grand Charlie Chaplin. Pour la petite histoire, il s'agit de son premier film parlant. Chaplin, toujours aussi visionnaire, a écrit ce discours en 1939! Et le Dictateur est sorti en 1940, la veille de la 2ème Guerre Mondiale. Force est de constater que ce film et ce discours n’ont - hélas - pas pris une ride.

Pour vous replonger dans ce poignant et merveilleux discours, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous.

Nous avons le plaisir d'annoncer que c'est Eléonore Perrenoud qui a été la plus rapide à nous donner la bonne réponse. Et comme vous avez été si nombreux à participer, nous avons décidé de tirer au sort une seconde personne qui se verra également offrir les frais d'inscription à l'atelier de son choix. Et la gagnante de ce tirage au sort est Elisabeth Lagut. Bravo à elles!