ressource mindfulness - mai 2019

« Réaliser que le vide redouté de l’absence est un plein débordant de présence. » 

Bonjour à toutes et tous,

Une newsletter, c’est un lien fugace entre l’émetteur et le destinataire. C’est aussi une invitation faite au destinataire à se connecter à soi. En effet, on voit bien que le messager c’est une chose, le message une autre chose, et l’effet du message sur le destinataire une autre chose encore.

Mais arrêtons-nous un instant sur cette image qui représente un motif de broderie réalisé par une personne aimée et disparue il y a peu. Un regard attentif verra la minutie du détail, mesurera à quel point le plaisir de chaque coup d’aiguille est affranchi de la notion du temps et que la notion même de présence est plus affaire de vibration que de matière.

Si je ferme les yeux, quelles sont les couleurs qui me viennent? Quels fruits et quels éléments de la nature sont représentés? Ai-je bien regardé? Regarder à nouveau, et avec une plus grande curiosité. Et réaliser que la vision passe par certains filtres, conscients ou non, comme les couleurs, les motifs, la technique, les souvenirs, les pensées, etc. Voilà pour la menue expérience phénoménologique du jour. Et merci à Christine pour cette photo et les quelques mots dessous.

Avec cette newsletter, nous vous souhaitons avant tout des moments de qualité avec vous, avec les autres et avec la nature. Que ce printemps et cet été à venir vous nourrissent de la plus belle des manières.

Les ateliers et conférences à venir

Alimentation en Pleine Conscience - COMPLET
Samedi 11 mai 2019 | ATELIER
Par Céline Carasso et Céline Vaudaux, diététiciennes diplômées ES ASDD et certifiées en interventions basées sur la Pleine Conscience.
Un atelier pour poser un nouveau regard sur notre rapport à la nourriture, être plus attentif à nos signaux internes et cultiver le plaisir de manger.
Détails et inscription | Voir le flyer (PDF)

La philosophie et la méditation pour mieux vivre: présentation de l'approche « Unité dans la Dualité »
Vendredi 17 mai 2019 | CONFERENCE
Par Erwan Tréguer, sophrologue et instructeur MBSR. Il explore l’approche Unité dans la Dualité (UD) depuis 2012.
L’approche UD dresse un pont laïc entre les connaissances ancestrales du bouddhisme tibétain et le mode de vie moderne occidental.
Détails et inscription | Voir le flyer (PDF)

Les quatre fondements de l’Attention: Mindfulness et « Unité dans la Dualité »
Samedi 18 et dimanche 19 mai 2019 | ATELIER
Par Sandrine Gousset, docteure en sociologie et en sciences politiques et diplômée du cycle Unité dans la Dualité de Tarab Rinpoché.
La méditation peut-elle rendre plus heureux? Comment développer le sentiment de liberté, même dans des circonstances de vie exigeantes? Comment reprendre les commandes de notre existence? 
Détails et inscription | Voir le flyer (PDF)

A noter également la journée en silence le samedi 15 juin à Dardagny, destinée aux personnes ayant déjà suivi un programme MBSR ou MBCT.

Qu'est-ce que l'approche Unité dans la Dualité?

Lene Handberg, la plus proche disciple de Tarab Tulku Rinpoché, a reçu toutes les instructions de celui-ci afin de perpétuer son enseignement, si cher à un très grand nombre d'occidentaux. Voir l'émission sur France 2

Les séminaires et retraites de l'été

• Retraite en silence (28 mai - 2 juin) - presque complet

• Retraite itinérante à Bali (6 - 19 juillet)

• Méditer à la montagne (26 - 28 juillet)

• Les Outils de la Pleine Conscience (18 - 23 août)

Détails et inscription

Programme Mindfulness de 8 mois pour les Seniors

Vous avez 65 ans et plus et vous souhaitez:

• Aborder et partager les expériences spécifiques de cette période de vie

• Réduire votre stress malgré les difficultés physiques, affectives ou psychosociales

• Entraîner votre attention à une plus grande qualité de présence, avec bienveillance et sans jugement

• Réduire vos pensées négatives

• Apaiser vos émotions en situation difficile

• Vous mettre en mouvement avec douceur

• Gagner en sérénité et en sagesse

Composé de 8 séances mensuelles et de 6 séances intermédiaires facultatives (mais fortement recommandées), ce programme débutera en octobre prochain. Une séance d’information / inscription est prévue le vendredi 14 juin 2019. En savoir plus

Le vaste monde

• FILM: Andy Goldsworthy est un artiste mondialement reconnu pour son travail éphémère et permanent avec la nature, le Land Art. Il y a 16 ans, de sa rencontre avec le réalisateur Thomas Riedelsheimer est né le succès mondial « Rivers and Tides ». Entre 2013 et 2016, les deux hommes sont repartis à l’aventure. Le résultat de cette nouvelle rencontre est « Penché dans le vent »: un documentaire intemporel, poétique et incroyablement inspirant. A voir actuellement au Cinéma Bio de Carouge. Voir la bande annonce

• SLOW VISITE: Osez ralentir! Le 12 mai, Caroline Werner, médecin et instructrice MBSR, vous propose de déambuler dans les collections du Musée d'ethnographie de Genève en Pleine Conscience. En privilégiant une approche sensorielle et corporelle de l’exposition, ces exercices – qui invitent à la déconnexion – vous permettent de vivre l’expérience au musée comme une source de bien-être. En savoir plus

© Photo | Christine Oltramare