Journées d’approfondissement

Proposées dans notre ressourçant local de la rue Plantaporrêts, ces journées d’approfondissement ont pour intention:

  • l’immersion dans une dynamique collective de méditation
  • le ressourcement, le renforcement de la clarté et de la stabilité avec le silence
  • un thème conducteur comme fil rouge de la journée

Elles s’inscrivent dans le prolongement d’une journée en silence proposée lors d’un programme MBSR. Mais ce dernier n’est pas un pré-requis pour participer à ces rencontres.

Ces journées d’approfondissement sont donc ouvertes à toute personne ayant déjà une pratique de méditation, seule ou en groupe.

Prochains thèmes abordés

Pleine conscience et sophrologie: instant présent et intentions pour 2022
La pleine conscience et la sophrologie ont beaucoup de racines communes, et s’enrichissent de leurs différences. Lors de cet atelier, nous commencerons par des pratiques de pleine conscience en s’ouvrant à l’instant présent, puis nous explorerons la sophrologie, notamment sur le thème « Intentions pour 2022 ». La journée sera ponctuée de pratiques guidées, de travail personnel et d’échanges en groupe.
Date et horaires: 29 janvier 2022, de 9h30 à 17h
Intervenant: Erwan Tréguer, instructeur MBSR et sophrologue
A lire: « Libérez votre cerveau: qu’est-ce que la sophrologie? », Erwan Tréguer, Migros Magazine (PDF)

L’acceptation
Partir de la réalité ordinaire signifie bien souvent de bien sentir en nous comment la transe de la déconsidération biaise considérablement la vision que l’on porte sur soi et les autres. Puis nous voyons à quel point l’acceptation est un engagement radical et indispensable pour construire sur des bases solides.
Date et horaires: à venir
Intervenant: Jean-Philippe Jacques, instructeur MBSR certifié et fondateur de Ressource Mindfulness

 

Prochaine journée d’approfondissement

29 janvier 2022

Détails et inscription

En savoir plus sur la méditation de Pleine Conscience

Détails et inscription

Prochaine journée d’approfondissement: samedi 29 janvier 2022, de 9h30 à 17h.

Public: ouvert à toute personne ayant déjà une pratique de méditation et/ou de sophrologie, et souhaitant approfondir ces disciplines le temps d’une journée.

Lieu: Espace Plantaporrêts, rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève

Tarif: frais d’inscription de CHF 50.- à régler avant la journée + Participation Libre et Consciente le jour de l’atelier (voir ci-dessous)

Nombre de participant-es: 14 personne au maximum

Qu’est-ce que la Participation Libre et Consciente? Aux frais d’inscription, il importe de rajouter la Participation Libre et Consciente, remise par chaque participant-e en fin d’atelier. La Participation Libre et Consciente est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité telle qu’un atelier ou une intervention. Il s’agit d’un mode de valorisation participatif, transparent et solidaire. Elle fait l’objet de plus amples explications avant et pendant l’atelier. Dans tous les cas, cette contribution consciente doit être proportionnée à la capacité de chacun-e.

Intervenant-es: ces journées approfondissement sont proposées par les instructeur-trices de Ressource Mindfulness. Ils/elles sont formés par le « Center for Mindfulness » de l’Université de médecine du Massachusetts, par l’Université Libre de Bruxelles ou par la HEdS-Genève et disposent d’une expertise et d’une pratique avérée en mindfulness / pleine conscience.

Renseignements et inscription: frederic@ressource-mindfulness.ch

Formulaire d'inscription - Journées d'approfondissement

Après l'envoi de votre formulaire, vous recevrez automatiquement une confirmation de réception de notre part, avec une copie de votre formulaire. Merci de vérifier si besoin dans votre dossier SPAM.
    Les places étant limitées, je m'engage à régler dans les meilleurs délais les frais d'inscription de CHF 50.-. J'ai pris note que les frais d'annulation sont nuls jusqu'à 15 jours avant l'atelier. Ensuite, la totalité de la somme me sera retenue.

IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.