graine de conscience

Conférence et atelier de Jean-Philippe Lachaux

CONFERENCE: Le cerveau à l’heure de l’hyper-connexion (15 novembre 2019)

Smartphones, écrans, emails, notifications: comment se concentrer dans un monde de distractions?
Horaires: de 19h à 21h. Accueil dès 18h30
Lieu: Uni Mail, auditoire M S160 (bvd du Pont-d’Arve 40, 1205 Genève)
Tarif: CHF 20.-
S’inscrire à la conférence (via Weezevent)

ATELIER: Le cerveau attentif: contrôle, maîtrise et lâcher-prise (16 novembre 2019) – COMPLET

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais toute votre perception du monde, votre rapport à ce qui vous entoure, aux autres et à vous-même sont déterminés par un petit quelque chose qui vaut de l’or: votre attention, sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée.

Par le biais d’exercices et de pratiques simples et accessibles, cet atelier d’une journée vous proposera précisément de « faire attention à votre attention » dans votre vie quotidienne, pour en tirer un meilleur parti. Ensemble, nous explorerons les questionnements suivants:

  • Pourquoi l’attention échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire?
  • Pourquoi est-il si difficile de rester concentré?
  • Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner?

Car c’est bien dans le cerveau qu’il faut chercher ces secrets, que les neurosciences modernes commencent à pénétrer.

Intervenant

Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, chercheur et auteur

Jean-Philippe est directeur de recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et travaille au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Ses recherches concernent les mécanismes neuronaux de l’attention et de la concentration, avec un effort particulier pour répondre aux questions que nous nous posons tous quotidiennement sur l’attention.

Il est également fondateur du projet ATOLE, un programme de découverte et d’apprentissage de l’attention en milieu scolaire. Son objectif est d’aider l’élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, et à apprendre à mieux y réagir, en classe mais également en dehors.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages: Les Petites Bulles de l’attention (2016), Le cerveau funambule (2015), Le cerveau attentif (2011), etc.

Informations pratiques et inscription

Dates et horaires:

  • Atelier (1 jour): samedi 16 novembre 2019 de 9h30 à 17h – COMPLET
  • Conférence: vendredi 15 novembre de 19h à 21h. Accueil dès 18h30.

Public: cet atelier est ouvert à toutes et tous, avec ou sans pratique antérieure de méditation.

Lieux:

  • Atelier: Espace Plantaporrêts (rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève)
  • Conférence: Uni-Mail, auditoire M S160 (bvd du Pont-d’Arve 40, 1205 Genève). Pour accéder à cet auditoire, il faut descendre l’escalier qui se trouve à côté de la loge « Accueil / huissier ». Voir le plan d’accès

Tarif:

  • Atelier: CHF 80.- à régler avant l’atelier + Participation Libre et Consciente le jour de l’atelier (voir ci-dessous).
  • Conférence: CHF 20.-

Qu’est-ce que la Participation Libre et Consciente? Aux frais d’inscription, il importe de rajouter la Participation Libre et Consciente, remise par chaque participant-e dans une enveloppe en fin d’atelier. La Participation Libre et Consciente est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité telle qu’un atelier ou une intervention. Il s’agit d’un mode de valorisation participatif, transparent et solidaire, développé notamment par l’Université du Nous. Elle fait l’objet de plus amples explications avant et pendant l’atelier. Dans tous les cas, cette contribution consciente doit être proportionnée à la capacité de chacun-e.

Intervenant: Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, chercheur et auteur. Voir plus haut.

Inscription:

Conception et réalisation : Sur Mesure concept