graine de conscience

Cycle de conférences 2019

– accéder directement au formulaire d’inscription

29 mars 2019 – Courte histoire de la non-dualité

Par Christian Miquel, docteur en philosophie et en science des religions, facilitateur MBSR certifié et auteur.

Cette conférence invitera à comprendre ce qu’on nomme expérience et méditation de non dualité, en voyant d’où elle vient historiquement, des hindous et bouddhistes jusqu’à la physique quantique. Il s’agit ici de retracer brièvement l’histoire de la non dualité née en Inde au moment de l’opposition des deux mondes de la recherche de délivrance et de la vie en société, en voyant comment la non dualité est apparue comme une solution de la crise, avec la Baghavad Gita pour l’hindouisme, le Vedanta de Cankara, le boudhhisme Mahayana et Madhymika de Nagarjuna, et comment on retrouve finalement la non dualité avec Rumi et autres pour l’islam, avec maître Eckhart et Nicolas de Cues notamment en Occident chez les mystiques… et pour finir dans la science moderne quantique.

Lieu: Forum 1 CSP, rue du Village-Suisse 14, 1205 Genève
Horaires: de 19h à 21h. Accueil dès 18h30.
Tarif: CHF 20.-
> s’inscrire

12 avril 2019 – Méditation, neurosciences et physique quantique

Par Olivier Raurich, mathématicien, professeur dans l’enseignement supérieur, interprète de grands maîtres bouddhistes et auteur.

Cette conférence présentera les passerelles entre la méditation, le cœur de la sagesse bouddhiste, les neurosciences et la physique quantique. Ainsi, bien au delà d’une simple technique de réduction du stress, la méditation authentique non duelle sera révélée comme une connaissance approfondie de l’être et du monde. Nous verrons l’étendue de son pouvoir transformateur, non seulement à titre individuel mais aussi dans les nouveaux paradigmes de société qui se développent à l’heure actuelle: rien de moins que l’Humanisme du XXIème siècle.

Lieu: Maison des Associations, rue des Savoises 15, 1205 Genève
Horaires: de 19h à 21h. Accueil dès 18h30.
Tarif: CHF 20.-
> s’inscrire

17 mai 2019 – La philosophie et la méditation pour mieux vivre

Par Sandrine Gousset, docteur en sociologie et en sciences politiques et diplômée du cycle « Unité dans la Dualité » de Tarab Rinpoché.

Tarab Tulku Rinpoché, l’un des plus grands érudits tibétains de la fin du siècle dernier, a vécu en Occident pendant plus de 30 ans. Son enseignement, clair et accessible, est le résultat de 60 années de recherches basées sur la philosophie, les sciences et la psychologie bouddhistes.

Lieu: Forum 1 CSP, rue du Village-Suisse 14, 1205 Genève
Horaires: de 19h à 21h. Accueil dès 18h30.
Tarif: CHF 20.-
> s’inscrire

Formulaire d'inscription - Conférences 2019

Après l'envoi de votre formulaire, vous recevrez automatiquement une confirmation de réception de notre part, avec une copie de votre formulaire. Merci de vérifier si besoin dans votre dossier SPAM.
    Les places étant limitées, je m'engage à régler dans les meilleurs délais les frais d'inscription de CHF 20.-. J'ai pris note que les frais d'annulation sont nuls jusqu'à 15 jours avant la conférence. Ensuite, la totalité de la somme me sera retenue.

IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.

Conception et réalisation : Sur Mesure concept