Séminaire « Compassion et transition » – du 16 au 18 octobre 2020

Ouvrir son cœur, aujourd’hui et pour demain

Pour de nombreux experts, cette décennie semble être la dernière chance d’opérer un changement majeur pour passer d’une société de prédation qui cause sa propre perte, à une société qui soutient le vivant. La société, c’est la somme de nos individualités: faisons notre part.

Cette retraite de méditation explorera les thèmes de la compassion bouddhiste, l’écopsychologie, la résilience et l’action. La compassion, qui signifie littéralement « souffrir avec », nous invitera à sortir du déni et permettra de contacter dans notre cœur le courage et les forces de guérison, en nous reliant à la vie en nous et autour de nous.

Durant ce week-end, nous veillerons à prendre soin du monde en commençant par renforcer nos capacités d’accueil, de bienveillance, de compassion et de lucidité pour poser les actions justes.

Et si l’enjeu est critique, l’atmosphère sera quant à elle conviviale, positive et soutenante!

Intervenant-es

Maria Romero, instructrice de méditation (MBSR et MBCL) et thérapeute en relation d’aide psychologique
Maria est formée comme instructrice MBSR par l’Université Libre de Bruxelles depuis 2016. Sensible à l’impact du manque d’acceptation de soi et de l’autre, elle se forme au développement de la compassion avec Erik Van den Brink et Frits Koster (fondateurs du programme MBCL). Elle a par ailleurs travaillé plus de 20 ans au CICR et exerce comme thérapeute depuis 2005. 

Erwan Tréguer, sophrologue et instructeur de méditation (MBSR), facilitateur d’ateliers d’écopsychologie (Travail Qui Relie)
Erwan est formé par le Center For Mindfulness de l’Université du Massachusetts. Après un début de carrière en tant qu’ingénieur, Erwan se consacre exclusivement à la sophrologie et la méditation depuis 2013. Très sensible à la question écologique, il explore les questions de transition et se forme dans la facilitation d’ateliers de « Travail Qui Relie » à partir de 2017.

Lieu de la retraite

Le séminaire se déroule à l’Eco-centre Izariat, situé à 850m d’altitude dans le Jura français, à 50 min de Genève. Un lieu dédié au travail du corps et de l’esprit à proximité de Bellegarde. Un soin particulier est apporté à la qualité de la nourriture: bio, végétarien, produits de la nature, sans gluten.

Il est possible de venir en train depuis Genève: un TER ou TGV chaque heure, 35 min de trajet et service de navette à la gare TGV de Bellegarde-sur Valserine. Contacter directement l’éco-centre: marie-laure@izariat.fr. Un covoiturage est également proposé, mais sans garantie de pouvoir vous trouver un véhicule.

Intervenant-es

Maria Romero et Erwan Tréguer, instructeurs de méditation

Voir le flyer (à venir)

Détails et inscription

Accueil: vendredi 16 octobre 2020 dès 19h (ouverture du séminaire à 20h30)

Clôture: dimanche 18 octobre 2020 à 16h

Public: pour débutants et pratiquants plus expérimentés, sensibles à ces sujets.

Frais d’inscription pour le stage, avec hébergement en pension complète:
Hébergement dans des logements privatifs avec un ou deux lits par chambre. Salle de bain et WC partagés pour chaque logement.

  • Chambre à un lit: CHF 495.- / 440.- €
  • Chambre double (uniquement pour couples): CHF 435.- / 385.- €

Les chambres sont côte-à-côte, avec porte de communication et salle de bain / WC partagés entre 2 chambres (voir exemple sur le plan).

Ce tarif comprend le logement, l’enseignement, les repas et les pauses. Le prix du stage ne doit pas être un obstacle à votre participation. En cas de difficulté, nous en informer.

Lieu: Eco-centre Izariat. Voir détails plus haut.

Inscription: via le formulaire ci-dessous. Les places étant limitées, les inscriptions sont prises par ordre chronologique et sont validées par le paiement.

Frais d’annulation: CHF 100.- jusqu’à 15 jours avant la retraite (soit le 1er octobre). Ensuite la totalité de la somme sera retenue.

Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch

Formulaire d'inscription - Séminaire Compassion et transition – du 16 au 18 octobre 2020

    Remarque: ce tarif comprend le logement, l’enseignement, les repas et les pauses.
    Les places étant limitées, les inscriptions sont prises par ordre chronologique et sont validées par le paiement. Dès lors, merci de bien vouloir régler la totalité de votre réservation dans les meilleurs délais, ce afin de confirmer votre réservation. Les frais d'annulation s'élèvent à CHF 100.- jusqu'à 15 jours avant le séjour (soit le 10 septembre). Ensuite, la totalité de la somme sera retenue.

IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.