Séminaire “Le monde d’après commence maintenant” – dates à venir

Qui aurait cru qu’un virus microscopique puisse générer de tels changements à l’échelle de la planète? La crise de la Covid-19 et ses répercussions sociales, psychologiques, économiques nous met face à un paradoxe: le confort de redémarrer “comme avant” côtoie l’évidence qu’un “monde d’après” est possible, et même nécessaire.

Ce “monde” est fait de chacune de nos individualités, et chacun à notre échelle nous sommes face à des choix qui auront une influence sur l’ensemble. La méditation nous enseigne que l’instant présent est le seul instant pour ressentir, grandir, guérir, accepter, aimer, créer.

Cette retraite nous offrira un espace pour visiter:

  • Le story-telling: quelle histoire je me raconte? Dans quel récit je m’inscris?
  • Le story-listening: écouter l’autre, entendre les signaux de la vie en soi et autour de soi, le corps, l’intuition.
  • Le story-creating: s’ouvrir à la nouveauté, rêver, poser les actions justes, incarner.

Intervenants

Jean-Philippe Jacques, PhD, instructeur MBSR certifié et fondateur de Ressource Mindfulness
Formé et certifié par l’Université de Massachusetts. Fondateur et directeur de Ressource Mindfulness depuis 2009. Pendant 15 ans a fait de la recherche dans le domaine de la biologie moléculaire, aux Etats-Unis et en Suisse. Puis il s’est orienté vers la formation et les Ressources Humaines appliquées à la santé dans le milieu hospitalier, l’industrie pharmaceutique et l’humanitaire. Ressource Mindfulness propose des activités et des programmes dans le domaine de la méditation de Pleine Conscience au coeur de l’action.

Erwan Tréguer, instructeur MBSR et sophrologue
Instructeur MBSR formé par le Center For Mindfulness de l’Université du Massachusetts, Erwan anime des conférences et des ateliers sur les thèmes de l’écologie et de la méditation.


Lieu de la retraite

Le séminaire se déroule à l’Eco-centre Izariat, situé à 850m d’altitude dans le Jura français, à 50 min de Genève. Un lieu dédié au travail du corps et de l’esprit à proximité de Bellegarde. Un soin particulier est apporté à la qualité de la nourriture: bio, végétarien, produits de la nature, sans gluten, sans lactose.

Il est possible – et conseillé – de venir en train depuis Genève: un TER ou TGV chaque heure, 35 min de trajet et service de navette à la gare TGV de Bellegarde-sur Valserine. Contacter directement l’éco-centre: marie-laure@izariat.fr. Un covoiturage est également proposé, mais sans garantie de pouvoir vous trouver un véhicule.

Intervenants

Jean-Philippe Jacques et Erwan Tréguer, instructeurs MBSR

Voir le flyer (à venir)

Détails et inscription

Dates: à venir

Public: tout autant les personnes découvrant la méditation que les personnes ayant déjà une pratique.

Covid-19: nous garantissons des règles sanitaires adaptées au Covid-19 et avons établi une charte des participant-es, pour prendre soin de soi et des autres.

Frais d’inscription pour le stage, avec hébergement en pension complète:
Hébergement dans des logements privatifs avec un ou deux lits par chambre. Salle de bain et WC partagés pour chaque logement.

  • Chambre simple: CHF 510.- / 485.- €
  • Chambre double (uniquement pour couples): CHF 450.- / 430.- €

Les chambres sont côte-à-côte, avec porte de communication et salle de bain / WC partagés entre 2 chambres (voir exemple sur le plan).

Remarque: ce tarif comprend le logement, l’enseignement, les repas et les pauses. Le coût ne doit pas être un obstacle et peut donc être adapté aux conditions personnelles.

Lieu: Eco-centre Izariat. Voir détails plus haut.

Frais d’annulation: CHF 100.- jusqu’à 15 jours avant la retraite. Ensuite la totalité de la somme sera retenue.

Renseignements: Jean-Philippe Jacques (+41 78 761 62 01) ou Frédéric Monnerat (frederic@ressource-mindfulness.ch)

Pré-inscription: par email à frederic@ressource-mindfulness.ch