Week-end résidentiel à l’Eco-centre Izariat – du 14 au 16 octobre 2022

Se ressourcer dans le silence (tous niveaux)

La méditation de pleine conscience nous invite à accueillir l’instant présent avec bienveillance et sans jugement.

Un cadre harmonieux et silencieux nous permet d’apaiser progressivement l’esprit, en diminuant les stimulations extérieures pour se reconnecter à un espace de calme en soi.

La démarche partagée par le groupe, les consignes proposées par les instructeur-trices et la tranquillité du lieu nous offrent des conditions propices pour rencontrer l’instant présent tel qu’il se présente.

La retraite comprendra:

  • des temps de pratique assise guidée
  • des mouvements
  • de la marche
  • des temps libres

Durant le week-end, il est demandé aux participant-es de s’abstenir de l’usage du téléphone portable. Le format y est totalement adapté. Il sera possible de vous joindre via l’accueil si besoin. Une cloche indiquera l’heure du réveil.

Intervenant-es

Maria Romero, instructrice de méditation et thérapeute en relation d’aide psychologique
Maria pratique la méditation depuis 2009, avec de nombreuses retraites à son actif et s’est formée comme instructrice MBSR à l’Université Libre de Bruxelles et au programme MBCL auprès des créateurs de ce programme. Thérapeute en Relation d’Aide psychologie et co-créatrice de l’Ecole de l’Ecoute Réciproque, Maria co-anime également une formation de 2 ans à l’écoute de soi et de l’autre. Elle dispose en outre d’une expérience de plus de 20 ans au CICR.

Erwan Tréguer, sophrologue et instructeur de méditation (MBSR), facilitateur d’ateliers d’écopsychologie (Travail Qui Relie)
Erwan est formé par le Center For Mindfulness de l’Université du Massachusetts. Après un début de carrière en tant qu’ingénieur, Erwan se consacre exclusivement à la sophrologie et la méditation depuis 2013. Très sensible à la question écologique, il explore les questions de transition et se forme dans la facilitation d’ateliers de « Travail Qui Relie » à partir de 2017.

Lieu de la retraite

Le séminaire se déroule à l’Eco-centre Izariat, situé à 850m d’altitude dans le Jura français, à 50 min de Genève. Un lieu dédié au travail du corps et de l’esprit à proximité de Bellegarde. Un soin particulier est apporté à la qualité de la nourriture: bio, végétarien, produits de la nature, sans gluten.

Il est possible de venir en train depuis Genève (recommandé): un TER ou TGV chaque heure, 35 min de trajet et service de navette à la gare TGV de Bellegarde-sur Valserine. Contacter directement l’Eco-centre pour organiser la navette: contact@izariat.fr. Un covoiturage est également proposé, mais sans garantie de pouvoir vous trouver un véhicule.

Intervenants

Maria Romero et Erwan Tréguer, instructeur-trice de méditation

Détails et inscription

Accueil: vendredi 14 octobre 2022 dès 18h. Repas à 19h30 et début de session à 20h30.

Clôture: dimanche 16 octobre 2022 à 16h.

Public: cette retraite s’adresse à toute personne qui désire approfondir sa pratique méditative, comme à des personnes qui souhaitent découvrir la méditation de pleine conscience / mindfulness.

Frais d’inscription pour le stage, avec hébergement en pension complète:
Hébergement dans des logements privatifs avec un ou deux lits par chambre. Salle de bain et WC partagés pour chaque logement.

  • Chambre SIMPLE: 280 CHF / €
  • Chambre DOUBLE: 250 CHF / € par personne

Remarque: les frais d’inscription couvrent uniquement la location de la salle, l’hébergement, les repas et les pauses. A ces frais, il importe de rajouter la Participation Libre et Consciente, remise par chaque participant-e en fin de retraite (voir ci-dessous).

Qu’est-ce que la Participation Libre et Consciente?
La Participation Libre et Consciente est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité telle qu’un atelier ou une retraite. Il s’agit d’un mode de valorisation participatif, transparent et solidaire. Elle fait l’objet de plus amples explications avant et pendant le séminaire. Dans tous les cas, cette contribution consciente doit être proportionnée à la capacité financière de chacun-e.

Nombre de participant-es: maximum 18 personnes.

Lieu: Eco-centre Izariat. Voir détails plus haut.

Matériel disponible sur place: tapis de yoga, chaises, coussins et bancs de méditation.

Inscription: via le formulaire ci-dessous. Les places étant limitées, les inscriptions sont prises par ordre chronologique et sont validées par le paiement.

Frais d’annulation: CHF 100.- jusqu’à 15 jours avant la retraite (soit le 1er octobre). Ensuite la totalité de la somme sera retenue (sauf si raisons Covid-19).

Renseignements: Erwan Tréguer (+41 76 429 08 05) ou Frédéric Monnerat (frederic@ressource-mindfulness.ch)

Formulaire d'inscription - Week-end résidentiel à Izariat – du 14 au 16 octobre 2022

    Remarque: ce tarif comprend le logement, les repas et les pauses. A cela, il importe de rajouter la Participation Libre et Consciente, remise par chaque participant-e en fin de retraite (voir plus haut).
    Les places étant limitées, les inscriptions sont prises par ordre chronologique et sont validées par le paiement. Dès lors, merci de bien vouloir régler la totalité de votre réservation dans les meilleurs délais, ce afin de confirmer votre réservation. Les frais d'annulation s'élèvent à CHF 100.- jusqu'à 15 jours avant la retraite (soit le 1er octobre). Ensuite la totalité de la somme sera retenue (sauf si raisons Covid-19).

IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.

Cycle MBSR - gestion du stress