Programme « Entrer dans la zone »: intégrer la Pleine Conscience dans son activité pour gagner en confiance, en fluidité, en performance et ressentir « le flow »

« La zone », le « flow », l’expérience optimale: un état de grâce où l’immersion dans l’instant présent est aussi agréable que génératrice de « performance » harmonieuse, inédite, créative, naturelle.

L’entrée dans la zone ne se commande pas. Elle survient. Mais des conditions favorables peuvent être développées pour s’en approcher.

Paradoxalement, il ne s’agit pas de vouloir « forcer la réussite », mais de la garder comme une intention tout en adoptant une approche bienveillante, en apprenant à accueillir et honorer nos échecs, nos doutes, le bon et le mauvais stress, le plaisir, la joie, l’espoir, la passion.

Contenu du programme et public-cible

Ce programme MBSR spécifique est particulièrement adapté aux profils ci-dessous. L’important n’est pas tant le niveau objectif de pratique que l’intensité avec laquelle vous vivez votre activité:

  • Sportif-ves (élites et amateurs)
  • Musicien-nes
  • Arts: scène, création, gastronomie, mode, etc.
  • Entreprise: développeurs informatiques, créatifs, managers, entrepreneurs, etc.
  • Accompagnant-es: entraîneurs, préparateurs mentaux, thérapeutes, etc.

La diversité des profils et des niveaux de pratique fera la richesse du groupe, limité à 16 personnes pour un suivi de qualité.

Ce programme en ligne de 8 semaines inclut:

  • Méditation assise
  • Balayage corporel
  • Marche consciente
  • Mouvements conscients (yoga, tai chi)
  • Echanges en groupe
  • Une heure de pratique quotidienne à la maison, basée sur des audios de méditation et des exercices de coaching.

Le parcours intégrera également des outils de visualisation.

A relever enfin que ce programme et les exercices proposés sont indépendants de tout engagement spirituel et sont fortement ancrés dans une approche rationnelle, contemporaine et laïque. Il est donc ouvert à toutes et tous, avec ou sans pratique antérieure de méditation.

Pourquoi un programme MBSR en lien avec « la zone / le flow » ?

Menées avec un certain niveau d’implication, certaines activités peuvent contenir à la fois une dimension de « zone / flow » particulièrement agréable, et en même temps du stress, des périodes de doute, de pression, d’anxiété, liés notamment à:

  • La préparation physique, les entraînements, les répétitions, l’enchaînement des séances
  • La forte pression lors des compétitions, des concerts, des auditions, des spectacles, des présentations en public
  • Des ruminations le jour J, comme: « Suis-je vraiment à la hauteur », « J’ai peur de rater », « J’espère que je ne vais décevoir personne », « Ça y est, j’ai la boule au ventre », etc.
  • Le rapport au corps, au mouvement et la gestion des blessures.
  • Le niveau de concentration
  • L’hygiène de vie et la qualité du sommeil
  • Le perfectionnisme
  • La procrastination
  • Le rapport au collectif (équipe, orchestre, troupe, collègues)
  • Les incertitudes liées à la situation sanitaire actuelle et les annulations de dernière minute
  • La perte de sens, parfois.

En cela, ce programme vise à identifier et mieux appréhender les facteurs de stress inhérents à l’activité, ce afin de vivre une expérience plus relâchée, plus simple, plus alignée, génératrice de sens et de plaisir.

Déroulement d’un programme en visio-conférence

Durant ce programme en ligne, nous vivrons ensemble:

  • des temps de pratique méditative tous ensemble
  • des temps d’échange tous ensemble ou par deux ou trois
  • des séquences de mouvements guidés: yoga, tai chi, qi gong
  • des apports d’instruction formelle avec supports audio et vidéo

Le format visio-conférence permet de créer une véritable communauté de pratique entre participants « passionnés », qui sont fortement engagés dans leur pratique. Ressource Mindfulness dispose d’une solide expérience dans l’accompagnement et la formation mindfulness à distance et propose un contenu pédagogique totalement adapté à un environnement digital. Et vous serez étonnés de la qualité des liens ainsi créés.

S’inscrire à un programme « Entrer dans la zone », c’est s’engager à être présent.e aux huit sessions en ligne ainsi qu’à participer à la journée d’approfondissement, et aussi de faire les exercices quotidiens.

Séance de préparation

Afin de finaliser votre inscription, il est demandé de participer à une séance de préparation en visio-conférence d’une durée d’1h environ. Cette séance permet de:

  • Comprendre le contenu, les principes et l’origine du programme MBSR de réduction du stress
  • Rencontrer l’instructeur
  • Faire une première expérience pratique de la méditation de pleine conscience
  • Connaître les implications pratiques pour suivre le programme
  • Poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit à propos du programme

Suite à cette séance de préparation, il vous sera demandé d’avoir un bref entretien préalable avec l’instructeur pour valider votre participation. Ces étapes permettent de mieux poser le cadre du travail futur, de clarifier certains points médicaux, de faire connaissance et de pouvoir répondre à vos questions.

Prochain cycle en ligne
« Entrer dans la zone »

Mars à mai 2022

Détails et inscription

Détails et inscription

Prochain cycle « Entrer dans la zone »: de mars à mai 2022

Fréquence: 8 sessions hebdomadaires en visio-conférence et une journée d’approfondissement.

Horaires: les mardis, de 17h30 à 19h30.

Dates détaillées des sessions: 15, 22, 29 mars, 05, 12, 19, 26 avril, 03 mai 2022

Séance de préparation: mardi 1er mars 2022, de 17h30 à 18h30 (par visio-conférence). Au delà de cette date, il est possible de convenir d’un entretien individuel par téléphone / Zoom.

Journée d’approfondissement: samedi 30 avril 2022, de 9h30 à 15h30

Nombre de participant-es: 16 personnes au maximum

Coût:

  • Tarif normal: CHF 640.-
  • Tarif réduit: CHF 520.-, sur demande (chômage, étudiants, etc.)
  • Tarif « équipe »: nous contacter

Sont inclus dans ce tarif les 8 séances du programme, la journée d’approfondissement, la séance de préparation, l’entretien d’évaluation, les documents écrits et audios, l’accès à l’espace « participants » du site internet. A signaler que certaines caisses maladie remboursent une partie de la participation à un programme MBSR. Voir la liste des caisses maladie (PDF)

Instructeur: Erwan Tréguer, instructeur MBSR, sophrologue et ancien coureur cycliste. Est formé par le « Center for Mindfulness » de l’Université de médecine du Massachusetts, selon le programme développé par Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli.

Inscription: via le formulaire ci-dessous.

Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch

Formulaire d'inscription - programme « Entrer dans la zone » en visio-conférence - mars à mai 2022

- Ce formulaire nous permet de faire connaissance. Vous avez ainsi la possibilité de dire qui vous êtes et de manifester votre intérêt à suivre le programme « Entrer dans la zone » sur 8 semaines.
- Les places étant limitées, un acompte de CHF 250.- est demandé lors de votre pré-inscription. Cela nous permet d'organiser le groupe au mieux et de tenir compte de la chronologie des inscriptions / paiements. Cet acompte vous sera intégralement remboursé si vous décidez de ne pas donner suite lors de la séance de préparation ou si nous devions ne pas valider votre participation lors de l'entretien préalable.
- Sachez que toutes les informations que vous mentionnerez dans ce formulaire resteront strictement confidentielles.
- Après l'envoi de votre formulaire, vous recevrez automatiquement une confirmation de réception de notre part, avec une copie de votre formulaire. Merci de vérifier si besoin dans votre dossier SPAM.
    Je m'engage à verser un acompte de CHF 250.- dans les 10 jours qui suivent l'envoi de ce formulaire de pré-inscription. En cas de confirmation de mon inscription suite à l'entretien préalable, je m'engage à verser le solde de l'inscription avant le démarrage du programme. Cet acompte me sera intégralement remboursé si je décide de ne pas donner suite lors de la séance de préparation ou si ma participation ne devait pas être validée lors de l'entretien préalable. En cas d'annulation après la séance de préparation, le montant de la pré-inscription ne sera pas restitué, sauf cas de force majeure ou certificat médical.

IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.