graine de conscience

Programme MBSR de réduction du stress basée sur la Méditation de Pleine Conscience

– accéder directement au formulaire d’inscription

De quoi s’agit-il?

Le programme MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction – est construit sur huit semaines et permet de développer la pleine conscience (mindfulness), c’est-à-dire la qualité de présence bienveillante, moment par moment, quelle que soit l’expérience de l’instant.

Ancrée dans le courant de la médecine intégrative, qui veille autant au corps qu’à l’esprit, l’approche MBSR consiste en un ensemble de transmission de pratiques méditatives par la pleine conscience pour créer les conditions favorables à une orientation des pensées, des émotions, des sensations corporelles et des agissements vers une meilleure santé physique ou mentale et une réduction du stress. Elle permet également d’établir des bases solides de développement personnel et de connaissance de soi propices à une relation au monde plus riche, à un plus grand calme intérieur.

La « Mindfulness Based Stress Reduction » a été développée par Jon Kabat Zinn à l’Université de Médecine du Massachusetts (USA) depuis 1979, et elle s’est considérablement répandu ces dernières années en Europe. Ses bénéfices sont validés dans de nombreux domaines médicaux.

A relever enfin que ce programme et les exercices proposés sont indépendants de tout engagement spirituel et sont fortement ancrés dans une approche rationnelle, contemporaine et laïque. Il est donc ouvert à toutes et tous, avec ou sans pratique antérieure de méditation.

Déroulement du programme

Les participants d’un programme MBSR – de 12 à 16 personnes – se rencontrent pour des séances hebdomadaires de 2h à 2h30 (voir les informations pratiques en bas de page). Chaque session MBSR comprend des pratiques méditatives permettant de prendre conscience de nos fonctionnements en mode « pilotage automatique », de la qualité de nos communications interpersonnelles, de nos ruminations mentales, de nos sensations corporelles, des encodages comportementaux de la vie quotidienne.

Le programme s’appuie principalement sur la pratique: en plus des 8 sessions hebdomadaires, il comprend une retraite d’une journée et des exercices quotidiens. Les composants clés sont:

  • Des pratiques guidées de méditation de pleine conscience
  • Des exercices simples de mouvements en pleine conscience, de type yoga ou qi gong
  • Des apports théoriques
  • Des moments de partage en groupe
  • Des exercices individuels quotidiens

S’inscrire à un programme MBSR, c’est s’engager à être présent aux huit sessions ainsi qu’à la retraite d’une journée, et aussi de faire les exercices quotidiens.

Qui peut en bénéficier?

Toute personne se sentant prête et affectée par certaines des situations suivantes peut bénéficier des bienfaits du programme MBSR:

  • Stress: au travail, en famille, à l’école, lié aux doutes, à la sensation de perte de contrôle, etc.
  • Burn out
  • Anxiété chronique
  • Perfectionnisme excessif
  • Insomnie
  • Impulsivité, accès de colère
  • Douleur et autres situations chroniques
  • Boulimie
  • Etats dépressifs (pour la prévention de la rechute dépressive, voir également le programme MBCT)

A relever que lorsque une personne demande à joindre un groupe MBSR, la décision finale est prise par l’instructeur-trice, notamment par le biais d’un entretien téléphonique préalable.

Important: certaines fragilités physiques ou psychiques invitent à une certaine prudence lorsque la méditation de pleine conscience est envisagée, et celles-ci doivent être prises en compte dans la décision. Si elles ne constituent pas de contre-indications absolues, elles devront être évaluées lors de l’entretien préalable.

Séance de préparation

Afin de finaliser votre inscription, il est demandé de participer à une séance d’information, d’une durée d’1h30. Cette séance permet de:

  • Comprendre le contenu, les principes et l’origine du programme de réduction du stress
  • Rencontrer les instructeurs
  • Faire une première expérience pratique de la méditation de pleine conscience
  • Connaitre les implications pratiques pour suivre le programme
  • Poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit à propos du programme

Il vous sera également demandé d’avoir un bref entretien téléphonique préalable avec l’instructeur-trice. Ces étapes permettent de mieux poser le cadre du travail futur, de clarifier certains points médicaux, de faire connaissance et de pouvoir répondre à vos questions.

Informations pratiques et inscription

Prochaines sessions: d’octobre à décembre 2018

Groupes:

  • les lundis, de 19h30 à 21h30 (animé par Laurence Bovay)
  • les mardis, de 11h45 à 14h (animé par Maria Romero)
  • les mercredis, de 14h à 16h30 (animé par Erwan Tréguer)
  • les jeudis de 19h30 à 22h (animé par Jean-Philippe Jacques)

Fréquence: 8 sessions hebdomadaires d’une durée de 2h à 2h30 et une retraite d’une journée (de 9h30 à 16h30)

Dates détaillées des sessions:

  • lundi: 8, 15, 29 octobre, 5, 12, 19, 26 novembre, 3 décembre
  • mardi: 9, 16, 30 octobre, 6, 13, 20, 27 novembre, 4 décembre
  • mercredi: 10, 17, 31 octobre, 7, 14, 21, 28 novembre, 5 décembre
  • jeudi: 11, 18 octobre, 1, 8, 15, 22, 29 novembre, 6 décembre

Les séances de préparation auront lieu le mardi 11 septembre et le jeudi 27 septembre.

Date de la retraite: samedi 24 novembre, de 9h30 à 16h30 (à confirmer)

Public-cible: ouvert à toutes et tous, avec ou sans pratique antérieure de méditation.

Coût et inscription: CHF 640.- (sont inclus: les 8 séances du programme, la journée de retraite, l’entretien d’évaluation, les documents papier et audio, l’accès à l’espace « participants » du site internet). Le coût ne doit pas être un obstacle et peut donc être adapté aux conditions personnelles.

Instructeur-trices: Laurence Bovay, Maria Romero, Jean-Philippe Jacques ou Erwan Tréguer. Tous les instructeurs-trices sont formés par le « Center for Mindfulness » de l’Université de médecine du Massachusetts ou par l’Université Libre de Bruxelles, selon le programme développé par Jon Kabat Zinn et Saki Santorelli.

Lieux: Espace Ressource Mindfulness, rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève. Cette salle de méditation est située dans le quartier de la Jonction, à proximité des lignes TPG 2, 4, 11, 14 et 19 (arrêts Jonction et Palladium). Attention: les sessions animées par Laurence Bovay se déroule à l’espace Au Tilleul Radieux (av. des Tilleuls 21, 1203 Genève)

Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch

A télécharger: flyer programme MBSR – automne 2018 (PDF)

Formulaire d'inscription - programme MBSR - automne 2018

- Ce formulaire nous permet de faire connaissance. Vous avez ainsi la possibilité de dire qui vous êtes et de manifester votre intérêt à suivre le programme MBSR sur 8 semaines.
- Les places étant limitées, un versement de CHF 250.- est demandé lors de votre pré-inscription. Cela nous permet d'organiser les groupes au mieux et de tenir compte de la chronologie des inscriptions. Cet acompte vous sera intégralement remboursé si vous décidez de ne pas donner suite lors de la séance de préparation ou si nous ne validons pas votre participation lors de l'entretien préalable.
- Sachez que toutes les informations que vous mentionnerez dans ce formulaire resteront strictement confidentielles.
- Après l'envoi de votre formulaire, vous recevrez automatiquement une confirmation de réception de notre part, avec une copie de votre formulaire. Merci de vérifier si besoin dans votre dossier SPAM.
    Je m'engage à verser un montant de CHF 250.- dans les 10 jours qui suivent l'envoi de ce formulaire de pré-inscription. En cas de confirmation de mon inscription suite à l'entretien téléphonique, je m'engage à verser le solde de l'inscription avant le démarrage du programme. Cet acompte me sera intégralement remboursé si je décide de ne pas donner suite lors de la séance de préparation ou bien si ma participation n'est pas validée lors de l'entretien préalable. En cas d'annulation après la séance de préparation, le montant de la pré-inscription ne sera pas restitué, sauf cas de force majeure ou certificat médical.

 

Conception et réalisation : Sur Mesure concept