graine de conscience

Atelier et conférence – 17, 18 et 19 mai 2019

– accéder directement au formulaire d’inscription

ATELIER –  Les quatre fondements de l’Attention: Mindfulness et Unité dans la Dualité (18-19 mai)

Par Sandrine Gousset, docteur en sociologie et en sciences politiques et diplômée du cycle Unité dans la Dualité de Tarab Rinpoché.

La méditation peut-elle rendre plus heureux? Comment développer le sentiment de liberté, même dans des circonstances de vie exigeantes? Comment reprendre les commandes de notre existence?

Le cheminement proposé lors de cet atelier de deux jours consistera à contacter des sensations corporelles d’ancrage et de stabilité, grâce à des exercices de méditation guidée. Cette base saine offrira à chacun un meilleur accès à ses ressources internes et la possibilité d’observer de manière ouverte le déploiement de sa propre expérience de la réalité.

Sandrine Gousset fera le lien entre ces pratiques et les éléments théoriques appelés « Les quatre fondements de l’Attention », à savoir le corps, les tonalités de ressentis, les autres facultés mentales et les phénomènes. Ces investigations, centrales dans l’approche Unité dans la Dualité (UD), mènent à un regain de liberté. Nous serons alors en meilleure capacité de faire face aux défis de la vie et de les appréhender de façon plus appropriée, claire et flexible.

En savoir plus sur l’approche UD: www.tarab-institute.fr

CONFERENCE – La philosophie et la méditation pour mieux vivre: présentation de l’approche UD appliquée au développement personnel (17 mai)

Par Erwan Tréguer, sophrologue et instructeur MBSR. Il explore l’approche Unité dans la Dualité depuis 2012.

Face au stress, à la complexité des relations, à l’impression d’être prisonnier de ses pensées et déconnecté de son corps, il est précieux de retrouver un plus grand bien-être et des clés de compréhension, pour retrouver la sérénité. L’approche Unité dans la Dualité (UD) élaborée par Tarab Tulku Rinpoché (1934-2004), dresse un pont laïc entre les connaissances ancestrales du bouddhisme tibétain et le mode de vie moderne occidental.

Lors de cette conférence, Erwan Tréguer nous présentera les fondements de l’approche UD, nous fera vivre des exemples concrets de mise en application, dans la vie quotidienne ou dans la relation d’aide, ainsi qu’une méditation guidée qui illustrera cet exposé.

Intervenants

Sandrine Gousset, docteure en sociologie et en sciences politiques et diplômée du cycle Unité dans la Dualité de Tarab Rinpoché

Docteure en sociologie et en sciences politiques, Sandrine Gousset a travaillé à l’Université pendant plusieurs années avant de devenir psychothérapeute. Depuis 2001, elle a traduit les écrits de Tarab Tulku XI et Lene Handberg en lien avec l’approche Unité dans la Dualité.

Elle est aujourd’hui membre du Comité Pédagogique de l’Institut Tarab International et donne des ateliers UD en Europe. Elle participe également à transmettre la formation UD en France et en Slovaquie.

En savoir plus: www.yavana.fr

Erwan Tréguer, sophrologue, instructeur MBSR et formé à l’approche Unité dans la Dualité
En parallèle à son parcours en entreprise (ingénieur chef de produit), Erwan Tréguer a pratiqué le tai chi et la méditation, et découvert en 2012 la formation UD.

Désormais engagé dans le partage de la sophrologie et de la méditation, il témoigne avec enthousiasme et « les pieds bien sur terre » des prises de conscience et des bienfaits auxquels la cartographie UD permet d’accéder.

A propos de Tarab Rinpoché

Eminent érudit du bouddhisme tibétain, Tarab Tulku Rinpoché (1934-2004) a vécu et enseigné en Occident pendant plus de 30 ans. Il a élaboré et développé le cycle d’enseignement Unité dans la Dualité en s’appuyant sur la tradition philosophique indienne bouddhique dont il a extrait les éléments les plus pertinents pour:

  • accéder à une compréhension profonde de l’expérience que nous faisons de la réalité, à partir des mécanismes de fonctionnement du mental et de l’interaction avec le corps.
  • nous transmettre des outils de transformation personnelle et des pratiques méditatives adaptées pour développer une plus grande harmonie dans nos vies

Cet enseignement laïque, clair et accessible est conçu sous la forme d’un cycle de 4 ans d’études et de pratiques, conjuguant de façon unique philosophie et méditation, pour les rendre pleinement utiles et applicables au quotidien, tant pour nous-mêmes que dans notre relation à autrui.

Informations pratiques et inscription

Dates et horaires:

  • Atelier (2 jours): samedi 18 mai de 9h30 à 17h et dimanche 19 mai de 9h30 à 16h30
  • Conférence: vendredi 17 mai de 19h à 21h. Accueil dès 18h30.

Lieux:

  • Atelier: Espace Plantaporrêts, rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève
  • Conférence: Forum CSP, rue du Village-Suisse 14, 1205 Genève

Coût:

  • Atelier: frais d’inscription de CHF 120.- à régler avant l’atelier + Participation Libre et Consciente le jour de l’atelier (voir ci-dessous)
  • Conférence: CHF 20.-

Qu’est-ce que la Participation Libre et Consciente? Aux frais d’inscription, il importe de rajouter la Participation Libre et Consciente, remise par chaque participant-e dans une enveloppe en fin d’atelier. La Participation Libre et Consciente est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité telle qu’un atelier ou une intervention. Il s’agit d’un mode de valorisation participatif, transparent et solidaire, développé notamment par l’Université du Nous. Elle fait l’objet de plus amples explications avant et pendant l’atelier. Dans tous les cas, cette contribution consciente doit être proportionnée à la capacité de chacun-e.

Inscription: via le formulaire ci-dessous ou par courriel à frederic@ressource-mindfulness.ch

A télécharger: flyer Atelier « Les quatre fondements de l’Attention: Mindfulness et Unité dans la Dualité » (PDF)

Voir également: agenda des ateliers et conférences 2018-2019

Formulaire d'inscription - Atelier et/ou conférence "Unité dans la Dualité"

Après l'envoi de votre formulaire, vous recevrez automatiquement une confirmation de réception de notre part, avec une copie de votre formulaire. Merci de vérifier si besoin dans votre dossier SPAM.
    Les places étant limitées, je m'engage à régler dans les meilleurs délais les frais d'inscription de CHF 120.- (atelier) et/ou CHF 20.- (conférence). J'ai pris note que les frais d'annulation sont nuls jusqu'à 15 jours avant l'atelier / la conférence. Ensuite, la totalité de la somme me sera retenue.
IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.

Conception et réalisation : Sur Mesure concept