CET ATELIER EST PRESQUE COMPLET

Atelier « Trésors du passé, forces du présent: explorer l’héritage des femmes » – samedi 09 mars 2024

Matrimoine, subst. masc. (Figuré) Par symétrie avec le patrimoine, héritage culturel issu des femmes, et notamment des créatrices.

Le matrimoine est un tremplin: il n’est pas qu’une histoire de siècles passés, il est très en lien avec nos vies d’aujourd’hui et peut nous servir de guide.

Lors de cet atelier, Alexandra Ughetto et Caroline Lesire vous proposeront de cerner comment faire du matrimoine un levier de transformation pour soi-même, en relation avec le monde qui nous entoure.

Pour elles, le matrimoine est un précieux outil pour mettre en lumière celles qui ont été effacées et, grâce à ce coup de projecteur, écrire l’Histoire autrement et accéder à des ressources méconnues et précieuses.

Comment s’en servir? Quels bénéfices pouvons-nous retirer en nous abreuvant à cette source?

Le temps d’une journée qui alternera entre éclairages théoriques, visualisations, temps de méditation et exercices pratiques, Alexandra et Caroline vous emmèneront au cœur de cette contrée si peu connue d’où l’on ressort inspiré-e, que l’on soit homme ou femme.

Vous serez notamment invité-e à vous relier à des figures inspirationnelles au féminin.

Vous repartirez de cet atelier le cœur comblé de leur radieuse présence, et qui sait, avec peut-être l’envie d’explorer de nouvelles voies professionnelles ou d’en savoir plus sur une nouvelle rôle modèle.

A noter qu’une conférence intitulée « S’inspirer de l’héritage des femmes pour enrichir notre vie intérieure » est proposée à Uni Mail la veille de cet atelier. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de vous rendre sur cette billetterie en ligne. Cette conférence n’est pas un prérequis pour l’atelier mais constitue une belle introduction à cette thématique 😉

Intervenantes

Alexandra Ughetto, philosophe, sociologue et autrice
Alexandra est philosophe de formation, sociologue et coach auprès d’entreprises et de particuliers pour les accompagner dans la réussite de leurs projets. Elle est aussi écrivaine. Passionnée de développement personnel et portée par son engagement pour l’empowerment féminin, elle s’engage dans la transmission de ses connaissances afin que les femmes puissent y puiser des leviers d’émancipation. Elle accompagne les femmes qui ont un projet entrepreneurial avec sa formation Je me lance!, crée un podcast La p’tite chronique lumineuse en 2018 et publie en 2019 chez Robert Laffont un roman d’émancipation pour adolescentes, Chloé des loups, dans lequel elle utilise la fiction pour proposer aux jeunes des méthodes et modes de raisonnement aidant à répondre aux questions de la vie. Les femmes, elle les voudrait libres d’être elles-mêmes, affranchies des conditionnements sociétaux et des loyautés familiales.

Caroline Lesire, méditante-militante, coordinatrice d’Emergences et autrice
Caroline est diplômée en sciences politiques, en aide humanitaire internationale et en études de genre. Après avoir coordonné des projets d’accès aux soins de santé dans différents pays d’Afrique francophone pendant sept ans, elle est aujourd’hui coordinatrice de l’association Émergences, qu’elle a co-fondée en 2009. Instructrice de pleine conscience, elle anime des ateliers à destination des futurs parents et a créé avec Aurélie de Schoutheete MamanCercle, une communauté de méditation en ligne pour les mamans. Infatigable militante à l’enthousiasme contagieux, elle anime des stages d’écopsychologie et est à l’origine de la branche belge du mouvement Mères au Front. Elle a coordonné et coécrit plusieurs ouvrages dont Donne-moi des Elles (avec Alexandra Ughetto), Se changer, changer de monde et Transmettre aux Editions de l’Iconoclaste, ainsi que Se préparer à la naissance par la pleine conscience aux Éditions Jouvence.

Intervenantes

Alexandra Ughetto et Caroline Lesire

Un événement proposé par

Détails et inscription

Dates et horaires: samedi 09 mars 2024, de 09h à 16h30

Public: cet atelier est ouvert à toutes et tous, avec ou sans pratique antérieure de méditation.

Lieu: La Collective, rue de l’Ecole-de-Chimie 4, 1205 Genève. Crée en 2022, La Collective est un projet porté par la Fondation Maison des femmes* qui a pour ambition de devenir une actrice de référence pour les questions d’égalité, de genre et de droits des femmes.

Tarif: frais d’inscription de CHF 80.- à régler avant l’atelier + Participation Libre et Consciente le jour de l’atelier.

Qu’est-ce que la Participation Libre et Consciente?
Aux frais d’inscription, il importe de rajouter la Participation Libre et Consciente, remise par chaque participant-e en fin d’atelier. La Participation Libre et Consciente est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité telle qu’un atelier ou une intervention. Il s’agit d’un mode de valorisation participatif, transparent et solidaire. Elle fait l’objet de plus amples explications avant et pendant l’atelier. Dans tous les cas, cette contribution consciente doit être proportionnée à la capacité financière de chacun-e.

Inscription: via le formulaire ci-dessous.

Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch

Formulaire d'inscription - Atelier « Trésors du passé, forces du présent: explorer l’héritage des femmes » – samedi 09 mars 2024

Après l'envoi de votre formulaire, vous recevrez automatiquement une confirmation de réception de notre part, avec une copie de votre formulaire. Merci de vérifier si besoin dans votre dossier SPAM.

    Les places étant limitées, je m'engage à régler dans les meilleurs délais les frais d'inscription de CHF 80.-. J'ai pris note que les frais d'annulation sont nuls jusqu'à 15 jours avant l'atelier. Ensuite, la totalité de la somme me sera retenue.

IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.

A découvrir prochainement: nos prestations FlowMind pour les entreprises et institutions

X
MBSR - Réduction du Stress