Les Hivernales de la Présence Engagée – du 27 janvier au 31 mars 2021

Vivons ensemble les bénéfices d’une pratique méditative inspirante, apaisante et engageante!

Avec ce nouveau cycle d’ateliers en ligne, nous marchons dans les pas de Satish Kumar, activiste pacifiste qui propose l’approche suivante:

  • Vivre le changement, accepter et accueillir “ce qui est” comme point de départ pour en identifier les implications dans le monde des sensations, des émotions, des pensées.
  • Communiquer le changement, pour laisser émerger une pensée, une parole, un geste qui fait sens, non pas pour “faire quoi que ce soit “mais pour “être un peu plus qui je suis”.
  • Organiser le changement, et se mettre à plusieurs pour se sentir plus en paix avec les petits gestes du quotidien vers plus d’amour, sous le signe de la force et de la douceur.

L’expérience du confinement nous a permis de réaliser que la reliance peut également se vivre en visio-conférence. Ressource Mindfulness dispose d’une solide expérience dans l’accompagnement et la formation mindfulness à distance et propose des contenus pédagogiques totalement adaptés à un environnement digital. Et vous serez étonnés de la qualité des liens ainsi créés!

Sachez enfin que ces ateliers sont ouverts à toutes et tous, avec ou sans pratique antérieure de méditation. Ils sont indépendants de tout engagement spirituel et sont fortement ancrés dans une approche rationnelle, contemporaine et laïque.

Remarque: de nouveaux webinaires sont régulièrement ajoutés à cette liste. N’hésitez pas à revenir régulièrement 😉

Janvier 2021

Mercredi 27 janvier 2021 | de 19h30 à 22h | atelier par Zoom

Neurosciences et méditation: la technique de la concentration
Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives et directeur de recherche à l’Inserm de Lyon. Spécialiste de la concentration, il milite pour la défense de l’attention des enfants, des adolescents et des adultes.

La concentration fait rarement l’objet d’un apprentissage spécifique, alors même qu’elle peut se comprendre et s’apprendre. Cet atelier propose de faire découvrir la concentration en tant que technique spécifique et précise, que chacun pourra appliquer dans son quotidien.
▶️ Détails et inscription

Vendredi 29 janvier 2021 | de 18h à 20h | atelier par Zoom

Croire en ses rêves… et s’en donner les moyens!
Julien Wanders, coureur à pied genevois, actuel recordman d’Europe du semi-marathon.

Installé au Kenya à 19 ans, Julien se consacre pleinement à son sport, en intégrant la pratique de la méditation dans son hygiène de vie quotidienne. Il nous aidera à faire le lien entre le “rêve XXL” et chaque petite action du quotidien.
▶️ Détails et inscription

Février 2021

Lundi 1er février 2021 | de 19h30 à 22h | atelier par Zoom

Prise de décision dans l’incertitude
Olivier Raurich, agrégé de mathématiques, spécialiste de la théorie du chaos, enseignant de méditation depuis 25 ans, formateur d’instructeurs de méditation de pleine conscience, conférencier et formateur auprès du grand public, du monde de l’entreprise, de l’éducation et de la santé.

Prendre des décisions avec clarté et discernement dans un monde marqué par l’incertitude et l’imprévisibilité ? Oui, c’est possible… Olivier nous présentera une méthodologie simple basée sur l’expérience de la pleine conscience pour y parvenir, au niveau personnel aussi bien que professionnel.
▶️ Détails et inscription

Mardi 2 février 2021 | de 19h30 à 22h | atelier par Zoom

Transformer l’éco-anxiété en éco-sérénité
Charline Schmerber, praticienne en psychothérapie, spécialisée dans l’éco-anxiété et la solastalgie.

Ressentir de la peur, de la tristesse, de la colère face aux profondes mutations de notre monde, présentes et à venir, est un phénomène sain. Cet atelier nous donne des clés pour comprendre nos différentes émotions, les accueillir, les traverser, et se mettre en action dans des projets au service du vivant.
▶️ Détails et inscription

Mercredi 3 février 2021 | de 19h30 à 22h | atelier par Zoom

Feu sacré! Comment faire pétiller votre créativité au quotidien et aller au bout de vos plus beaux projets
Sébastien Henry est auteur de 5 livres et fondateur d’une école pionnière qui met au cœur de son projet pédagogique la connexion des enfants à la nature et la créativité. Sa pratique de la méditation depuis 20 ans l’a aidé à retrouver un pétillement intérieur qu’il souhaite aujourd’hui partager.
Comment faire un pas chaque jour dans les projets qui vous tiennent à cœur en protégeant vos heures les plus fertiles? Comment faire le plein d’énergie créative pour chaque séance de travail? Comment bâtir un réseau de soutiens qui vous font vraiment du bien? Comment concevoir des “prototypes” pour franchir des étapes décisives? Comment préserver le plus de plaisir en apprenant à accueillir les “pannes”? Autant de sujets qui seront abordés lors de cet atelier… vivifiant!
▶️ Détails et inscription

Mardi 16 février 2021 | de 19h30 à 22h | atelier par Zoom

La voie du juriste: aller vers la paix intérieure dans la confrontation et la négociation
Benoît Chappuis, avocat, professeur de droit et ancien bâtonnier à Genève. S’intéresse particulièrement aux dimensions éthiques et réglementaires de la profession, pratique la méditation depuis des années et a animé des ateliers de méditation pour avocats.

Pratiquer le droit, c’est entrer en contact avec des gens, avec des règles, avec des autorités, avec des adversaires. C’est aider des gens, c’est en combattre d’autres. Comment être au cœur de cette action, avec ses tensions et ses contradictions, tout en étant en harmonie avec ses propres principes? Peut-on concilier la nécessité de la confrontation et de la persuasion, avec la bienveillance? Une telle voie est-elle-même compatible avec les exigences économiques actuelles et le souci de performance? L’atelier recherche ce que la méditation en pleine conscience peut apporter au juriste pour affronter ses émotions et construire une solution, plutôt que de détruire définitivement ce qui pourrait encore relier les parties qui s’affrontent.
▶️ Détails et inscription

Jeudi 18 février 2021 | de 19h30 à 22h | atelier par Zoom

Vers une écologie du désir
Michel Maxime Egger, sociologue, auteur et responsable du Laboratoire de transition intérieure porté par les ONG Pain pour le prochain et Action de Carême.

Quelle est notre juste place dans l’éventail des mobilisations possibles pour la transition écologique et sociale? Notre engagement ne pourra être profond et durable que s’il répond à ce qui est vivant en nous et à nos aspirations les plus profondes. Atelier participatif mêlant méditation, travail personnel et moments d’échange en groupe.
▶️ Détails et inscription

Mars 2021

Mercredi 17 mars 2021 | de 19h30 à 22h | atelier par Zoom

La parentalité en pleine présence: quand notre enfant devient notre enseignant et nous aide à grandir!
Françoise Stuckelberger-Grobéty, psychologue clinicienne, logopédiste et instructrice MBSR. Mère de deux enfants, Françoise a instruit pendant plusieurs années le programme de parentalité en pleine présence “MYmind” (Susan Bögels) avec la Dresse Agnès Harding.

Nous rêvons tous à notre manière d’être un parent idéal: adéquat, serein, bon et aimant pour notre enfant. Pourtant rien de nous y prépare vraiment, même pas la lecture des plus récents ouvrages sur l’éducation qui nous apporte surtout une illusion momentanée de sécurité. L’expérience, elle, nous surprend et nous bouleverse en profondeur. Elle réveille notre enfant intérieur face à nos propres parents avec ses doutes, ses ambivalences et ses frustrations non réglés. La pratique méditative de pleine présence nous permet de mieux vivre les situations familiales stressantes au quotidien, et plus largement, nous ouvre à une relation authentique et bienveillante avec notre enfant… et avec nous-même.
▶️ Détails et inscription

Jeudi 18 mars 2021 | de 19h30 à 22h | atelier par Zoom

Ai-je un corps ou suis-je un corps?
Catherine Bronnimann, psychosophrothérapeute et hypnothérapeute. Pratique la méditation depuis de nombreuses années au niveau personnel et professionnel.

Souvent nous maltraitons notre corps, nous avons parfois à son égard des mots durs, des jugements, des interrogations. Pouvons-nous nous le réapproprier? L’habiter en pleine présence? Pouvons-nous reconnaître que ce corps, peut-être imparfait, est le nôtre. Ce corps tout entier qui se meut et qui mue… Ce corps dont personne ne peut se désintéresser. Comment vivons-nous le regard, le nôtre et celui des autres?
▶️ Détails et inscription

Lundi 22 mars 2021 | de 19h30 à 22h | atelier par Zoom

L’intégration du chaos
Jean-Marc Falcombello, lama responsable du Centre d’Enseignement Bouddhiste Tibétain de Genève. A effectué une retraite de longue durée entre 2016 et 2020 pour parcourir tout le cursus traditionnel de la lignée Karma Kagyu.

Pour beaucoup, cette période actuelle marquée par la pandémie de Covid est anxiogène. De toutes parts fleurissent les théories complotistes et le désarroi, signe d’un besoin accru de récits et d’explications face à l’incompréhensible. Il est pourtant nécessaire de pouvoir intégrer en soi les situations chaotiques. Dans cette perspective, l’approche bouddhiste peut se révéler particulièrement efficace. S’appuyant sur une lecture contemporaine des quatre nobles vérités, l’on découvre alors que le chaos recèle en lui-même les clés qui nous permettent d’en faire une démarche libératrice et d’opérer en profondeur un changement de paradigme nous aidant à mieux vivre cette époque troublée.
▶️ Détails et inscription

Lundi 29 mars 2021 | de 19h30 à 22h | atelier par Zoom

Sport, résilience et mindfulness
Mélanie Hindi, psychologue du sport, préparatrice mentale et co-fondatrice du site Psychodusport.ch

La situation sanitaire actuelle met à rude épreuve le “mental” de chacun d’entre nous. Pour les compétiteurs sportifs, les reports et annulations d’épreuves impliquent des modifications drastiques de leur quotidien. Certains le vivent avec révolte, d’autres transforment cette période en une opportunité de développer leurs ressources internes. La méditation de pleine conscience, de plus en plus pratiquée par les sportifs, peut ainsi renforcer de nombreuses qualités comme la concentration bien-sûr, mais aussi l’acceptation et la résilience. Cet atelier est ouvert aux sportifs et à toute personne “athlète de son quotidien”.
Reporté à une date ultérieure

Mardi 30 mars 2021 | de 19h30 à 22h | atelier par Zoom

Le féminisme aujourd’hui: faire société autrement, ensemble!
Caroline Lesire, cofondatrice de l’association Emergences et instructrice de pleine conscience. Méditante, militante, joyeusement rebelle, elle suit actuellement un master spécialisé en études de genre et est formée en éco-psychologie.

Il y a peu, le mot “féminisme” faisait peur, la casquette semblait difficile à porter. Aujourd’hui en 2021, peut-on encore ne pas être féministe? Nous sommes en tous cas de plus en plus nombreuses et nombreux à nous revendiquer comme tel-les et à nous sentir solidaires, allié-es ou attiré-es. Mais cela veut dire quoi, finalement? Est-ce réservé aux femmes? Est-ce compatible avec l’introspection? Quel est le sens de cette invitation? Est-ce que militer est bon pour notre équilibre de vie? Pourquoi apprendre à apprivoiser ses émotions est utile quand on devient activiste?
Reporté à une date ultérieure

Autres ateliers à venir

  • La force de la méditation dans le monde politique
  • Comment garder le cap en tant que soignant
  • Pouvoir et amour dans notre activité professionnelle
  • Etc.

 Informations et inscription

Tarif à choix, en fonction de votre situation financière:

  • Tarif RÉDUIT: CHF 20.-
  • Tarif STANDARD: CHF 40.-
  • Tarif SOUTIEN: CHF 60.-

Possibilité de verser une Participation Libre et Consciente en fin d’atelier, si celui-ci vous a nourri dans votre cheminement personnel.

Public: ces webinaires sont ouverts à toutes et tous, avec ou sans pratique antérieure de méditation.

Durée: 2h30

Diffusion: via la plateforme Zoom. Voir à ce sujet notre document Ateliers par Zoom: nos bonnes pratiques (PDF)

Inscription: par la billetterie en ligne de Ressource Mindfulness

Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch