LE CYCLE D'AVRIL A JUIN EST REPORTE A L'AUTOMNE

Programme de méditation en Pleine Conscience pour les personnes LGBTIQ+

Apprendre à s’arrêter pour trouver son chemin

Proposé en partenariat par Dialogai et Ressource Mindfulness, ce cycle de 8 semaines s’adresse spécifiquement aux personnes LGBTIQ+.

Cette formation intègre des éléments des programmes MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) et MBCT-L (Mindfulness-Based Cognitive therapy for Life) ainsi que des enseignements de la communauté du Village des Pruniers. Elle aborde notamment les questionnements suivants:

  • Trouver la paix intérieure, même dans les moments de grande agitation
  • Se connecter au meilleur de soi-même
  • Transformer le stress en force plutôt qu’un fardeau
  • Apprivoiser ses ombres pour aller vers la lumière

Thèmes abordés lors des 8 séances:

  • Module 1 (séances 1 et 2) – Apprendre à s’arrêter
  • Module 2 (séances 3 et 4) – Nourrir la joie
  • Module 3 (séances 5 et 6) – Prendre soin de la souffrance
  • Module 4 (séances 7 et 8) – Prendre soin de la relation

A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique ou une connaissance de la méditation pour suivre ce programme.

Instructeur-trice du programme LGBTIQ+

Caromai Bouquet, instructrice de méditation 
Moniale pendant 18 ans au centre de pratique international « Le Village des Pruniers », fondé par le maître zen Thich Nhat Hanh, elle apprend les pratiques de pleine conscience, méditation et psychologie bouddhique.
 Dans le cadre de ce centre, elle a donné des séminaires et des formations dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’écologie profonde et de l’inclusion (notamment pour la communauté LGBTIQ+) – en Asie et aux États-Unis. 
En septembre 2021, elle devient formatrice en pleine conscience au sein de l’Association Eurasia, qui œuvre au développement des compétences socio-émotionnelles dans les écoles et les entreprises. Elle est diplômée d’un CAS « Bonheur dans les organisations » à la Haute Ecole de Gestion de Genève et continue à donner retraites et atelier de méditation et de pleine conscience en Suisse dans le cadre de l’éducation, d’institutions sociales et pour les communautés LGBTIQ+.

Jean-Philippe Jacques, Docteur en pharmacie, PhD en biologie moléculaire et instructeur Mindfulness certifié
Pendant 15 ans, Jean-Philippe a mené des activités de recherche scientifique aux Etats-Unis et en Suisse puis s’est orienté vers la formation et les Ressources Humaines appliquées à la santé en milieu hospitalier, l’industrie pharmaceutique et l’humanitaire. Jean-Philippe s’est formé aux activités de Mindfulness avec l’Université du Massachusetts (MBSR), l’Université de Genève (MBCT), Brown University (Unwinding Anxiety), l’Université de Stanford (Positive Intelligence) et Oxford Mindfulness Center (MBCT-L). A noter enfin qu’il est le fondateur et le co-directeur de Ressource Mindfulness.

Séance de préparation et entretien individuel

Avant de démarrer ce programme, une séance de préparation d’une durée de 1h30 est requise. Elle a pour but de connaître les principes, les objectifs et l’origine du programme, de rencontrer l’instructeur-trice et de vivre une première expérience pratique de la méditation de pleine conscience.

Après cette séance de préparation, vous serez invité-e à avoir un court entretien téléphonique avec l’instructeur-trice. Cela permettra de clarifier certains points médicaux et de mieux cerner les détails de la formation à venir. L’entretien téléphonique vous permettra également de faire connaissance avec votre instructeur-trice et de lui poser vos questions. 

Voir la vidéo de présentation de ce programme

Prochain cycle LGBTIQ+

Septembre à novembre 2024

Détails et inscription

« Être humain, ce n’est pas être zen. Être humain, il y a des hauts, il y a des bas.

Et la méditation, c’est développer une attitude dans laquelle on peut accueillir, travailler avec tout ce qui nous arrive.

C’est ça la méditation: être présent à tout ce qui est. »

Fabrice Midal

Philosophe, auteur et fondateur de Reso

Détails et inscription

Prochain cycle LGBTIQ+ : septembre à novembre 2024

Dates détaillées des 8 sessions:

  • 26 septembre
  • 03, 10, 17, 31 octobre
  • 07, 14, 21 novembre

Horaires des sessions: les jeudis, de 17h15 à 19h

Séance d’information: jeudi 12 septembre 2024, de 19h30 à 21h à l’Espace Plantaporrêts (rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève).

Taille du groupe: 14 participant-e-s maximum.

Tarif: CHF 520.-. A noter qu’il est possible d’obtenir un tarif réduit auprès de Dialogai en contactant le +41 22 906 40 45 ou par email à santegaie@dialogai.org

Instructeur-trice: Caromai Bouquet et Jean-Philippe Jacques. Voir détails plus haut.

Lieu: Espace Plantaporrêts (rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève)

Inscription: via le formulaire ci-dessous.

Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch

Formulaire d'inscription - programme LGBTIQ+ de septembre à novembre 2024

- Ce formulaire nous permet de faire connaissance. Vous avez ainsi la possibilité de dire qui vous êtes et de manifester votre intérêt à suivre le programme LGBTIQ+ sur 8 semaines.
- Les places étant limitées, un acompte de CHF 150.- est demandé lors de votre pré-inscription. Cela nous permet d'organiser le groupe au mieux et de tenir compte de la chronologie des inscriptions / paiements. Cet acompte vous sera intégralement remboursé si vous décidez de ne pas donner suite lors de la séance de préparation ou si nous devions ne pas valider votre participation lors de l'entretien préalable.
- Sachez que toutes les informations que vous mentionnerez dans ce formulaire resteront strictement confidentielles.
- Après l'envoi de votre formulaire, vous recevrez automatiquement une confirmation de réception de notre part, avec une copie de votre formulaire. Merci de vérifier si besoin dans votre dossier SPAM.

  • Il / Elle / Iel / Al / autre
  • Je m'engage à verser un acompte de CHF 150.- dans les 10 jours qui suivent l'envoi de ce formulaire de pré-inscription. En cas de confirmation de mon inscription suite à l'entretien préalable, je m'engage à verser le solde de l'inscription avant le démarrage du programme. Cet acompte me sera intégralement remboursé si je décide de ne pas donner suite lors de la séance de préparation ou si ma participation ne devait pas être validée lors de l'entretien préalable. En cas d'annulation après la séance de préparation, le montant de la pré-inscription ne sera pas restitué, sauf cas de force majeure ou certificat médical.

IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.

☀️ Nos retraites estivales à La Soleillette (à 45 min de Genève)

X