graine de conscience

Programme MBCL – Mindfulness Based Compassionate Living
Cultiver une attitude de bonté et de respect envers soi et les autres

De quoi s’agit-il?

La compassion est cette chaleur du cœur qui nous rend sensible à notre souffrance et celle de l’autre et nous donne l’élan d’agir pour la soulager. Intrinsèquement présente en chacun de nous, elle ne parvient cependant pas toujours à s’épanouir. A l’image d’une plante que l’on arrose et que l’on cultive avec soin, nous pouvons néanmoins choisir de nourrir délibérément cette qualité du cœur et c’est ce à quoi le programme MBCL vous invite.

Le programme MBCL s’appuie et approfondit l’apprentissage commencé durant un cycle MBSR, MBCT ou Med’EAT (ou durant une autre formation similaire).

Construit sur huit séances, ce programme a été développé par le Dr. Erik van den Brink, psychiatre et psychothérapeute et par Frits Koster, instructeur MBSR/MBCT et enseignant Vipassana. Il intègre le travail d’experts tels que Paul Gilbert, Kirstin Neff, Christopher Germer et Tara Brach.

Qu’attendre?

La recherche croissante sur la compassion (et l’auto-compassion) démontre qu’elle est fortement associée au bien-être émotionnel. C’est une force intérieure qui nous permet d’être pleinement humain – de reconnaître nos difficultés, d’apprendre d’elles et de faire les changements nécessaires avec une attitude de bonté et de respect envers soi et autrui.

Tout au long des séances, les participants pourront notamment se familiariser:

  • avec les éléments qui permettent à la compassion de s’épanouir
  • à des pratiques les aidant à:
    – s’apaiser et se réconforter
    – nourrir un sentiment de sécurité, de chaleur, d’acceptation, de lien à soi et à l’autre
    – cultiver la joie et l’équanimité, etc.

Qui peut en bénéficier?

Toute personne déjà familière avec la méditation de pleine conscience souhaitant développer plus de bienveillance et de compassion pour elle-même et les autres. Et particulièrement indiqué:

  • celles et ceux qui éprouvent de la difficulté à s’accueillir avec tendresse (autocritique sévère, sentiment d’inadéquation, de culpabilité, de honte, d’insécurité, etc.) et à maintenir leur pratique sans le support du groupe.
  • les personnes dans un rôle d’accompagnement (parents, éducateurs, etc.) ou d’aidant (coach, thérapeutes, soignants) et qui sont confrontés à la souffrance dans leur pratique.

Dates 2020 et thèmes des séances

Le programme MBCL, fortement participatif, est une formation empirique composée de 8 séances d’une durée de 2h, qui auront lieu les lundis de 17h à 19h et d’une journée de retraite:

  • Séance 1 – 20 jan: Les 3 systèmes de régulation des émotions (menace, récompense et affiliation)
  • Séance 2 – 27 jan: Le système de menace et l’auto-compassion
  • Séance 3 – 3 fév: Désamorcer désirs et schémas
  • Séance 4 – 17 fév: Incarner la compassion
  • Séance 5 – 2 mars: Soi et les autres – élargir le cercle
  • Séance 6 – 16 mars: Cultiver le bonheur
  • Séance 7 – 6 avr: Intégrer la sagesse et la compassion au quotidien
  • Séance 8 – 20 avr: Vivre à l’écoute de son cœur

Date de la retraite: samedi 28 mars 2019, de 9h30 à 16h30, à l’Espace Plantaporrêts (rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève).

La présence à chaque séance, à la journée de retraite, ainsi qu’une pratique quotidienne d’environ 45 minutes est demandée.

Entretien téléphonique

Afin de valider votre inscription, nous procédons à un entretien téléphonique préalable de 30 min afin de:

  • faire connaissance
  • discuter de vos attentes
  • répondre à vos questions
  • confirmer votre participation

Informations pratiques et inscription

Dates: de janvier à avril 2020

Prérequis: avoir participé à un cycle MBSR, MBCT ou Med’EAT (ou autre formation similaire).

Taille du groupe: 12 participant-e-s au maximum

Coût: CHF 640.-. Sont inclus: les 8 séances du programme, une journée de retraite, un entretien d’évaluation, les documents papier et audio, l’accès à l’espace «participants» du site internet. Le coût ne doit pas être un obstacle et peut donc être adapté aux conditions personnelles. Tarif réduit de CHF 520.- sur demande.

Instructrice: Maria Romero, instructrice MBSR et MBCL. Elle pratique la méditation depuis 2009, avec de nombreuses retraites à son actif et s’est formée comme instructrice MBSR à l’Université Libre de Bruxelles et au programme MBCL auprès des créateurs de ce programme. Thérapeute en Relation d’Aide psychologie et co-créatrice de l’Ecole de l’Ecoute Réciproque, Maria co-anime également une formation de 2 ans à l’écoute de soi et de l’autre. Elle dispose en outre d’une expérience de plus de 20 ans au CICR.

Lieu: Espace «Au Tilleul Radieux» (av. des Tilleuls 21, 1203 Genève)

Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch

Inscription: via le formulaire ci-dessous. Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont prises par ordre chronologique et sont validées par le paiement.

A télécharger: flyer « MBCL – janvier à avril 2020 » (à venir) 

Formulaire d'inscription - MBCL - janvier à avril 2020

Les places étant limitées, un acompte de CHF 270.- est demandé lors de votre pré-inscription. Cela nous permet d'organiser le groupe au mieux et de tenir compte de la chronologie des inscriptions. En cas d'annulation de votre part 15 jours avant le début du programme, cet acompte vous sera intégralement remboursé. Ensuite, la totalité de la somme sera retenue.
    Je m'engage à verser un acompte de CHF 270.- dans les 10 jours qui suivent l'envoi de ce formulaire de pré-inscription. En cas de confirmation de mon inscription, je m'engage à verser le solde de l'inscription avant le démarrage du programme. A relever qu'une annulation sans frais est possible jusqu'à deux semaines avant le début du programme. Ensuite, le montant de la pré-inscription ne sera pas restitué, sauf cas de force majeure ou certificat médical.
IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous recevrez automatiquement une confirmation de réception de notre part. Si ce n’est pas le cas, merci de consulter votre dossier SPAM ou vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires.

Conception et réalisation : Sur Mesure concept