Des instructeur-trices formés et engagés dans la pleine conscience

Tous nos intervenant-es sont formés par le Center for Mindfulness de l’Université de médecine du Massachusetts, l’Université Libre de Bruxelles ou l’HEdS – Université de Genève, selon le programme développé par Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli.

Jean-Philippe Jacques, PhD, instructeur MBSR certifié et fondateur de Ressource Mindfulness

Docteur en pharmacie (Toulouse) et PhD en biologie moléculaire (Los Angeles), des formations post-graduées en pédagogie, counselling. Enseignant MBSR certifié par le Center for Mindfulness (UMass Medical school).

Une expérience professionnelle dédiée à la recherche, la santé, l’humanitaire, la formation pour adulte, les interventions basées sur la mindfulness. Une riche pratique personnelle de la direction d’équipes, de projets, de structures.

En parallèle, pratique puis enseigne la méditation et le Taïchi Chuan depuis 1995. Jean-Philippe Jacques a fondé Ressource Mindfulness en 2009, une structure proposant diverses formes d’interventions basées sur la méditation de pleine conscience.

Laurence Bovay, instructrice MBSR, thérapeute corporelle et enseignante de Tai-chi

Formation initiale d’architecte. Goût pour la danse et le yoga. Pratique le Taïchi Chuan depuis 1992 et l’enseigne depuis 2000. Membre du Collège européen des enseignants du Yangia michuan Taiji quan.

Formation de thérapeute psycho-corporel alliant massage, réflexologie, travail de conscience et relation d’aide. Goût pour la philosophie, la littérature et l’écriture. Lectrice à la Bibliothèque Braille et du Livre Parlé depuis 2000.

Formation en tant qu’instructrice MBSR par le Center for Mindfulness (Université du Massachussets). Retraite-formation à Crêt-Bérard en 2010 sur la prévention des rechutes dépressives, avec Zindel Segal et Lucio Bizzini.

Erwan Tréguer, instructeur MBSR et sophrologue

Expérience de coureur cycliste, ingénieur chef de produit en entreprise, Erwan se consacre depuis 2013 à la sophrologie et à la méditation, en individuel et auprès de groupes.

Instructeur MBSR formé par le Center For Mindfulness de l’Université du Massachussetts, il anime régulièrement des conférences et ateliers autour de l’écologie et de la méditation.

Maria Romero, instructrice MBSR / MBCL

Enthousiaste à l’idée de contribuer à sa mesure à soulager la souffrance, Maria a rejoint le CICR il y a plus de 20 ans. L’expérience de ses séjours dans des pays en conflit l’a motivée à tourner le projecteur vers l’intérieur et à explorer comment apaiser nos propres conflits intérieurs et ceux avec notre entourage.

Thérapeute en Relation d’Aide psychologie depuis 2002, elle a également co-créé l’Ecole de l’Ecoute Réciproque et co-anime une formation de 2 ans à l’écoute de soi et de l’autre.

La méditation, découverte en 2009, a été importante pour elle dans l’exploration de cette présence bienveillante à soi et à l’autre. De nombreuses retraites ont ancré sa pratique et aidé à renforcer sa stabilité intérieure. Instructrice MBSR certifiée par l’Université Libre de Bruxelles, elle est ravie d’avoir pu rejoindre l’équipe de Ressource Mindfulness et de partager cette pratique qui la passionne.

Céline Carasso, diététicienne diplômée ES ASDD et certifiée en interventions basées sur la pleine conscience

Diététicienne diplômée ES ASDD en 2003 puis formée en micronutrition à l’Institut Européen, elle a participé à un cursus MBSR avant de poursuivre avec un CAS en interventions basées sur la pleine conscience. Céline a travaillé 9 ans en milieu hospitalier avant de s’installer en tant qu’indépendante en 2013 au sein d’un centre médical à Genève.

La découverte de la pleine conscience l’a enthousiasmée et elle a souhaité proposer cette approche à certains de ses patients, en lutte avec leur alimentation et parfois en souffrance avec leur poids.

Convaincue que les prises alimentaires sont trop souvent liées au contexte de vie, à l’humeur, aux émotions, elle a créé avec sa collègue et amie Céline Vaudaux le programme Med’EAT qui allie pleine conscience et alimentation pour retrouver sérénité et plaisir en mangeant.

Céline Vaudaux, diététicienne diplômée ES ASDD et certifiée en interventions basées sur la pleine conscience

Diététicienne diplômée ES depuis 1997, elle a travaillé durant 16 ans en milieu hospitalier avant de s’installer comme indépendante au centre médical des Charmilles. Elle s’est également formée auprès de l’Institut européen de micronutrition.

En 2013 la méditation de pleine conscience a été un virage qui a intégré son chemin de vie afin de pouvoir se recentrer et redonner place à l’instant présent et ceci du mieux possible. Céline l’a consolidé au travers d’un programme de MBSR puis d’un CAS d’Interventions basées sur la pleine conscience.

Sa collègue Céline et elle ont pu tisser des liens entre pleine conscience et alimentation et mettre sur place un programme spécifique – baptisé Med’EAT – comme outil répondant à certaines problématiques que leurs patients / clients peuvent vivre dans leur quotidien.

Frédéric Monnerat, communication et administration

Titulaire d’un Master en Histoire économique et sociale, désireux de s’engager en faveur de la solidarité et la coopération au développement, Frédéric a travaillé pendant près de 15 ans dans la communication et la recherche de fonds au sein d’associations et d’ONG (Terre des Hommes Suisse, Caritas Genève).

Un second chemin, plus personnel et intérieur, s’est dessiné suite à la naissance de sa fille et à un séjour de 8 mois en Asie avec sa compagne: la méditation de pleine conscience. De programmes mindfulness en retraites résidentielles, de pratiques – presque – quotidiennes en questionnements passionnants, ce chemin lui a permis de rejoindre avec joie l’équipe de Ressource Mindfulness, comme administrateur à temps partiel.

Les partenaires de Ressource Mindfulness


Pierina Rogg Bazzano, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, membre ASPCo et instructrice MBCT
En tant que psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, Pierina s’occupe principalement d’enfants et d’adolescents, et également d’adultes. Spécialisée en thérapie cognitivo-comportementale, elle traite, entre autres, l’anxiété, les troubles du comportement, les troubles du sommeil, la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs, les difficultés scolaires. Elle travaille également sur l’estime et l’affirmation de soi et forme des groupes d’affirmation de soi pour enfants et/ou adolescents. Pierina anime des programmes MBCT destinés à prévenir les rechutes dépressives.
En savoir plus: www.fayards.ch