Programme MBSR de réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience

ATTENTION: au vu de la situation, ce programme en présentiel est remplacé par un programme MBSR en visio-conférence (avril à juin 2020). Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici

Le programme MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction – est construit sur huit semaines et permet de développer la pleine conscience (mindfulness), c’est-à-dire la qualité de présence bienveillante, moment par moment, quelle que soit l’expérience de l’instant.

Ancrée dans le courant de la médecine intégrative, qui veille autant au corps qu’à l’esprit, l’approche MBSR consiste en un ensemble de transmission de pratiques méditatives par la pleine conscience pour créer les conditions favorables à une orientation des pensées, des émotions, des sensations corporelles et des agissements vers une meilleure santé physique ou mentale et une réduction du stress. Elle permet également d’établir des bases solides de développement personnel et de connaissance de soi propices à une relation au monde plus riche, à un plus grand calme intérieur.

La « Mindfulness Based Stress Reduction » a été développée par Jon Kabat-Zinn à l’Université de Médecine du Massachusetts (USA) depuis 1979, et elle s’est considérablement répandu ces dernières années en Europe. Ses bénéfices sont validés dans de nombreux domaines médicaux.

A relever que ce programme et les exercices proposés sont indépendants de tout engagement spirituel et sont fortement ancrés dans une approche rationnelle, contemporaine et laïque. Il est donc ouvert à toutes et tous, avec ou sans pratique antérieure de méditation.

Déroulement du programme

Les participants d’un programme MBSR – de 8 à 16 personnes – se rencontrent pour des séances hebdomadaires de 2h à 2h30. Chaque session MBSR comprend des pratiques méditatives permettant de prendre conscience de nos fonctionnements en mode « pilotage automatique », de la qualité de nos communications interpersonnelles, de nos ruminations mentales, de nos sensations corporelles, des encodages comportementaux de la vie quotidienne.

Le programme s’appuie principalement sur la pratique: en plus des 8 sessions hebdomadaires, il comprend une retraite d’une journée et des exercices quotidiens. Les composants clés sont:

  • Des pratiques guidées de méditation de pleine conscience
  • Des exercices simples de mouvements en pleine conscience, de type yoga ou qi gong
  • Des apports théoriques
  • Des moments de partage en groupe
  • Des exercices individuels quotidiens

S’inscrire à un programme MBSR, c’est s’engager à être présent aux huit sessions ainsi qu’à la retraite d’une journée, et aussi de faire les exercices quotidiens.

Qui peut en bénéficier?

Toute personne se sentant prête et affectée par certaines des situations suivantes peut bénéficier des bienfaits du programme MBSR:

  • Stress: au travail, en famille, à l’école, lié aux doutes, à la sensation de perte de contrôle, etc.
  • Burn out
  • Anxiété chronique
  • Perfectionnisme excessif
  • Insomnie
  • Impulsivité, accès de colère
  • Douleur et autres situations chroniques
  • Boulimie
  • Etats dépressifs (pour la prévention de la rechute dépressive, voir également le programme MBCT)

A relever que lorsque une personne demande à joindre un groupe MBSR, la décision finale est prise par l’instructeur-trice, notamment par le biais d’un entretien téléphonique préalable.

Important: certaines fragilités physiques ou psychiques invitent à une certaine prudence lorsque la méditation de pleine conscience est envisagée, et celles-ci doivent être prises en compte dans la décision. Si elles ne constituent pas de contre-indications absolues, elles devront être évaluées lors de l’entretien préalable.

Séance de préparation

Afin de finaliser votre inscription, il est demandé de participer à une séance de préparation, d’une durée d’1h30. Cette séance permet de:

  • Comprendre le contenu, les principes et l’origine du programme MBSR de réduction du stress
  • Rencontrer les instructeurs
  • Faire une première expérience pratique de la méditation de pleine conscience
  • Connaître les implications pratiques pour suivre le programme
  • Poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit à propos du programme

Suite à cette séance de préparation, il vous sera demandé d’avoir un bref entretien téléphonique préalable avec l’instructeur-trice. Ces étapes permettent de mieux poser le cadre du travail futur, de clarifier certains points médicaux, de faire connaissance et de pouvoir répondre à vos questions.

 

Prochain cycle MBSR

Avril à juin 2020

Détails et inscription

« Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance.

Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie.

Et ce changement résulte d’un entraînement de l’esprit que l’on appelle méditation. »

Jon Kabat-Zinn

Professeur émérite de médecine, fondateur et directeur de la Clinique de Réduction du Stress et du centre pour la pleine conscience en médecine de l'université médicale du Massachusetts.

Détails et inscription

Prochain cycle MBSR: en raison de la situation actuelle, ce cycle en présentiel est reporté et remplacé par un programme MBSR en visio-conférence. Merci de votre compréhension.

Groupes à choix: non déterminé

Fréquence: 8 sessions hebdomadaires d’une durée de 2h à 2h30 et une retraite d’une journée (de 9h30 à 16h30)

Dates détaillées des sessions: non déterminé

Date de la retraite: non déterminé

Public: ouvert à toutes et tous, avec ou sans pratique antérieure de méditation.

Tarif: CHF 640.- (sont inclus: les 8 séances du programme, la journée de retraite, l’entretien d’évaluation, les documents papier et audio, l’accès à l’espace « participants » du site internet). Tarif réduit de CHF 520.- sur demande (AI, chômage, étudiants, etc.). A signaler que certaines caisses maladie remboursent une partie de la participation à un programme MBSR. Voir la liste des caisses maladie (PDF)

Instructeur-trices: Laurence Bovay, Maria Romero, Jean-Philippe Jacques et Erwan Tréguer. Sont formés par le « Center for Mindfulness » de l’Université de médecine du Massachusetts ou par l’Université Libre de Bruxelles, selon le programme développé par Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli.

Lieux: Espace Plantaporrêts, rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève. Cette salle de méditation est située dans le quartier de la Jonction, à proximité des lignes TPG 2, 4, 11, 14 et 19 (arrêts Jonction et Palladium). Attention: les sessions animées par Laurence Bovay se déroulent à l’espace « Au Tilleul Radieux » (av. des Tilleuls 21, 1203 Genève)

Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch

En raison de la situation actuelle, ce cycle en présentiel est reporté et remplacé par un programme MBSR en visio-conférence. Merci de votre compréhension.

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