La presse en parle

Le Figaro – Novembre 2019
Juliette Siozac, celle qui a fait méditer 20’000 enfants
Cette ancienne communicante arrivée à la méditation sur le tard a créé des ateliers bien-être à destination des enfants de 3 à 16 ans. Convaincue que pour faire des adultes heureux, il faut – entre autres -prendre soin de soi dès le plus jeune âge.

TF1 – Octobre 2019
Frédéric Lopez, ambassadeur de l’art de méditer
Pendant quatorze ans, il a emmené les célébrités à l’autre bout du monde dans « Rendez-vous en Terre inconnue ». Désormais, Frédéric Lopez est devenu l’un des ambassadeurs des bienfaits de la méditation. Pour soi, pour les autres, pour tout le monde. Il en parle – très bien – sur le plateau de Quotidien.

Le Temps – Octobre 2019
La méditation pour panser les plaies psychologiques du cancer
Les hôpitaux universitaires genevois et vaudois démarreront, à la fin de l’année, une étude afin d’évaluer les effets de la méditation de pleine conscience sur des patientes atteintes de cancers gynécologiques. Une première en Suisse.

France 3 – Octobre 2019
La méditation pour soigner les troubles pédiatriques au CHU
Maladies chroniques, douleurs, phobies, troubles alimentaires, hyperactivité, troubles du sommeil: dans toutes ces situations, la méditation diminue le stress et ramène le calme intérieur. Au CHU de Nîmes, cette technique est utilisée depuis plus de 10 ans, par le professeur Tran, en pédiatrie.

Les Echos – Septembre 2019
C’est prouvé, méditer fait du bien au cerveau!
Le neurologue belge Steven Laureys publie chez Odile Jacob un livre très accessible montrant tous les bienfaits de la méditation sur notre esprit. Le moine bouddhiste Matthieu Ricard a été son cobaye avant de devenir son préfacier.

Le Monde – Juin 2019
Thierry Marx: « La méditation m’aide à savoir ce qui me correspond dans mon métier de chef »
Chef doublement étoilé et créateur d’écoles de cuisine gratuites pour les jeunes éloignés de l’emploi, il raconte pourquoi il médite.

RTS – Mai 2019
La méditation: outil de performance ou d’apaisement?
Réduction du stress, prévention du burn out, reconnexion à soi et libération intérieure : la méditation pleine conscience promet un mieux-vivre dans notre société chaotique. Est-elle un chemin de libération personnelle ou un outil de survie dans le flot de nos quotidiens surchargés ?
Reportage de Maria Nicollier suivi d’une discussion avec Fabrice Midal, philosophe et fondateur de l’Ecole occidentale de méditation et Fanny Parise, socio-anthropologue du religieux, UNIL.

Le Parisien – Février 2019
Les écoles anglaises expérimentent la méditation
Le gouvernement britannique lance un programme test de méditation à grande échelle, pour améliorer la santé mentale et le bien-être des écoliers.

Le Temps – Octobre 2018
Découvrir la méditation de pleine conscience à Genève
Situé dans un ancien bâtiment genevois, le centre Ressource Mindfulness multiplie les occasions de s’initier aux bienfaits de cette pratique. Par le biais des rendez-vous hebdomadaires et des ateliers ponctuels, il cible aussi bien les seniors que les adolescents ou les cadres.

Le Temps – Mars 2018
Avec la méditation, l’adolescence en pleine conscience
La méditation pourrait diminuer la réactivité au stress, un facteur de prédisposition, chez les adolescents, aux troubles anxieux ou dépressifs. Un projet primé par la Fondation Leenaards va en étudier les effets sur des jeunes entre 13 et 15 ans.