graine de conscience

Programme MBCT – Prévention des rechutes dépressives

De quoi s’agit-il?

La Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT), en français thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience, est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams depuis une quinzaine d’années. La MBCT est destinée à prévenir les rechutes dépressives chez les personnes en rémission d’une dépression unipolaire récurrente.

En présence d’un état de tristesse transitoire, les personnes ayant déjà eu plusieurs épisodes dépressifs ont tendance à réactiver des pensées et émotions négatives pouvant déclencher une rechute. La MBCT vise la prise de conscience de ce mode de fonctionnement de l’esprit et favorise ainsi la construction d’une nouvelle attitude à l’égard de ces pensées et émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle.

Un des principaux aspects cliniques de la dépression est son caractère récurrent. Après un premier épisode dépressif, plus d’une personne sur deux en vivra un deuxième, et le taux de rechute augmente après chaque épisode.

Le programme MBCT a été spécialement conçu pour la prévention de la rechute dépressive. L’objectif de ce programme est d’augmenter la chance de prévenir une future dépression. Il aborde la question en groupes d’une dizaine de personnes ayant souffert de dépression et ayant été traitées ou non à l’aide d’antidépresseurs.

A relever enfin qu’une méta-analyse portant sur le programme MBCT montre que le risque de rechute est réduit de moitié.

Les tâches à domicile

Ensemble, au sein d’un groupe de 8 à 12 personnes, nous travaillerons pour changer des modes de pensées qui ont souvent été présents pendant longtemps. Ces modes ont pu devenir des habitudes. Des changements sont possibles seulement si nous prenons le temps et faisons des efforts pour apprendre de nouveaux savoir-faire.

Cette approche dépend en grande partie de votre motivation à faire les exercices à domicile entre les séances de groupe. Ce travail chez-vous prend environ une heure par jour, six jours par semaine, pendant huit semaines, et implique des tâches telles qu’écouter des CDs, exécuter des exercices brefs, et ainsi de suite.

Rencontre préalable

Nous vous proposons une séance préliminaire d’environ 50 min en individuel au cours de laquelle nous discuterons de votre parcours en particulier lié à la dépression, du contexte actuel et de la motivation à suivre le programme.

L’apport de la Pleine Conscience

Pratiquer la Pleine Conscience revient à découvrir, entraîner et développer un espace personnel où la présence, l’attention bienveillante portée aux choses et le non-jugement sont au premier plan.

« La Pleine Conscience apporte de mieux savourer ce que la vie nous donne, de vivre tous ces moments importants de notre vie, que ce soit une conversation avec un ami ou un jeu avec ses enfants, au lieu de se projeter continuellement dans le futur. L’autre bénéfice de la pleine conscience, c’est qu’elle nous aide à ne pas nous noyer dans nos souffrances, nos difficultés ».
Christophe André, psychiatre français

Informations pratiques et inscriptions

Prochain cycle MBCT: de janvier à mars 2019

Fréquence: 8 sessions hebdomadaires d’une durée de 2h.

Dates détaillées des sessions:

  • Mardi 29 janvier 2019
  • Mardi 5, 12, 26 février 2019
  • Mardi 5, 12, 19, 26 mars 2019

Horaires: le mardi, de 17h à 19h.

Instructrice: Pierina Rogg Bazzano, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP. Travaille dans le domaine de thérapies cognitivo-comportementales depuis 1997.

Lieu: Espace Plantaporrêts, rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève. Ce local est situé dans le quartier de la Jonction, à proximité des lignes TPG 2, 4, 11, 14 et 19 (arrêts Jonction et Palladium).

Coût: CHF 640.- (sont inclus: les 8 séances du programme, la séance d’évaluation préliminaire individuelle, les documents papier et audio).

Rencontre préliminaire: cette rencontre aura lieu au cabinet de l’instructrice (Cabinet des Fayards, rte du Grand-Lancy 42-44, 1212 Lancy). Pour convenir d’une date, nous vous invitons à la contacter directement par téléphone au 022 779 00 11 ou par courriel à pierina@geneva-link.ch.

Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch.

A télécharger: flyer programme MBCT – janvier 2019 (PDF)

Formulaire d'inscription - programme MBCT - janvier à mars 2019

- Ce formulaire nous permet de faire connaissance. Vous avez ainsi la possibilité de dire qui vous êtes et de manifester votre intérêt à suivre le programme MBCT sur 8 semaines.
- Les places étant limitées, un acompte de CHF 260.- est demandé lors de votre pré-inscription. Cela nous permet d'organiser le groupes au mieux et de tenir compte de la chronologie des inscriptions / paiements. Cet acompte vous sera intégralement remboursé si nous devions ne pas valider votre participation lors de l'entretien préalable.
- Sachez que toutes les informations que vous mentionnerez dans ce formulaire resteront strictement confidentielles.
- Après l'envoi de votre formulaire, vous recevrez automatiquement une confirmation de réception de notre part, avec une copie de votre formulaire. Merci de vérifier si besoin dans votre dossier SPAM.
    Je m'engage à verser un montant de CHF 260.- dans les 10 jours qui suivent l'envoi de ce formulaire de pré-inscription. En cas de confirmation de mon inscription suite à l'entretien avec la psychologue, je m'engage à verser le solde de l'inscription avant le démarrage du programme. Cet acompte me sera intégralement remboursé si ma participation ne devait pas être validée lors de l'entretien préalable.
IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.

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