Atelier « Parents et enseignant-es: cultivons la Pleine Conscience dans l’éducation » – du 25 au 26 avril 2020

ATTENTION: au vu de la situation, cet atelier est reporté à une date ultérieure. Merci de votre compréhension.

La Pleine Conscience est un art de vivre qui nous aide à cultiver la joie et à transformer la souffrance et le stress en nous et autour de nous. C’est l’apprentissage de l’écoute de notre humanité, de la compréhension, de la stabilité, de la liberté et de la confiance en nous-mêmes et vis-à-vis des autres. C’est le cadeau que nous pouvons offrir à nos proches comme aux générations futures.

Inspir’Action est un collectif de pratiquant-es de la Pleine Conscience dans la tradition du Village des Pruniers et de l’enseignement de Thich Nhat Hanh. Sa vocation est d’offrir des ateliers et d’accompagner les professionnels du monde de l’éducation, de l’entreprise et de la santé à transformer les difficultés qu’ils rencontrent à titre personnel et dans leur travail. Un temps pour réconcilier l’être et le faire.

Le week-end est destiné à vous permettre de vous initier ou d’approfondir les principales pratiques de pleine conscience afin de pouvoir les intégrer dans votre quotidien.

Lien conseillé: Wake Up Schools France

Intervenant-es

Marianne Claveau a rencontré l’enseignement de Thich Nhat Hanh en 2005. Maman de deux adolescents de 14 et 16 ans, ils participent ensemble chaque été à la retraite famille au Village des Pruniers. Formatrice, elle accompagne des enseignant-es à développer la pratique de pleine conscience dans leur quotidien professionnel et contribue à coordonner l’initiative Wake Up Schools. Elle a également participé à l’élaboration du livre « Un prof heureux peut changer le monde », co-écrit par Thich Nhat Hanh et Catherine Weare, aux éditions Belfond.

Corinne Marquis pratique la pleine conscience depuis 20 ans. Elle est enseignante du Dharma dans la tradition du maître Zen Thich Nhat Hanh. Elle soutient des enseignant-es dans le cadre d’un programme d’accompagnement à la pleine conscience, Wake Up Schools, initié par le Village des Pruniers. Elle anime des week-ends de pleine conscience destinés aux enseignant-es et parents dans le cadre de Inspir’Action, dont elle est membre fondatrice.

Vincent-Bernard Nicotri pratique la pleine conscience dans la tradition du Village des Pruniers depuis plus de 10 ans. Consultant et formateur, son activité l’amène de plus de plus régulièrement à partager cette pratique et, en particulier, à l’intégrer à la communication interpersonnelle. En tant qu’enseignant et père de deux enfants adoptifs, les thèmes de l’éducation et de la parentalité sont au centre de sa vie professionnelle et personnelle.

Voir aussi: agenda des conférences et ateliers 2020

Intervenant-es

Collectif Inspir’Action, représenté par Corinne Marquis, Marianne Claveau et Vincent Nicotri, pratiquant-e-s dans la tradition du Village des Pruniers et du maître zen Thich Nhat Hanh.

Détails et inscription

Dates et horaires: samedi 25 et dimanche 26 avril 2020, de 9h à 17h.

Public: cet atelier est ouvert à toute personne intéressée, avec ou sans pratique antérieure de méditation. Il est plus spécifiquement destiné aux professionnels de l’éducation – enseignants, éducateurs, formateurs, accompagnateurs. Les parents et les grands-parents sont également les bienvenus.

Lieu: Espace Plantaporrêts, rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève

Tarif: frais d’inscription de CHF 120.- à régler avant l’atelier + Participation Libre et Consciente le jour de l’atelier (voir ci-dessous)

Qu’est-ce que la Participation Libre et Consciente?
Aux frais d’inscription, il importe de rajouter la Participation Libre et Consciente, remise par chaque participant-e dans une enveloppe en fin d’atelier. La Participation Libre et Consciente est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité telle qu’un atelier ou une intervention. Il s’agit d’un mode de valorisation participatif, transparent et solidaire. Elle fait l’objet de plus amples explications avant et pendant l’atelier. Dans tous les cas, cette contribution consciente doit être proportionnée à la capacité de chacun-e.

Inscription: via le formulaire ci-dessous.

Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch

Formulaire d'inscription - Atelier "Cultivons la Pleine Conscience dans l’éducation" - du 25 au 26 avril 2020

Après l'envoi de votre formulaire, vous recevrez automatiquement une confirmation de réception de notre part, avec une copie de votre formulaire. Merci de vérifier si besoin dans votre dossier SPAM.
    Les places étant limitées, je m'engage à régler dans les meilleurs délais les frais d'inscription de CHF 120.-. J'ai pris note que les frais d'annulation sont nuls jusqu'à 15 jours avant l'atelier. Ensuite, la totalité de la somme me sera retenue.

IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.