Atelier « Fresque du Climat et Travail Qui Relie: pour une écologie joyeuse et engagée » – samedi 08 juin 2024

Proposé par Ressource Mindfulness et l’association Au Coeur de la Transition, cet atelier s’articule autour de la Fresque du Climat et d’exercices issus du Travail Qui Relie.

Il invite les participant-es à vivre une journée intense, impliquant « la tête et le coeur » pour aller vers un engagement joyeux et d’avantage de sérénité face aux enjeux écologiques, climatiques et sociétaux.

1ère partie – Fresque du Climat (de 9h30 à 12h15)
La Fresque du Climat s’est imposée comme un instrument de premier plan dans la sensibilisation au changement climatique, permettant à chacun, individu ou organisation, de mieux appréhender le problème pour agir de manière efficace. Fondée sur des données scientifiques issues du GIEC, elle garantit ainsi son impartialité et son objectivité. En mobilisant l’intelligence collective, elle offre à tous un accès participatif au sujet, évitant ainsi une simple transmission descendante de connaissances. En mettant en lumière les relations de cause à effet, les participants peuvent saisir l’ampleur des enjeux climatiques. La Fresque du Climat vise à sensibiliser de manière constructive, sans stigmatisation, encourageant ainsi une discussion collective sur les moyens d’agir. À la fin de ces ateliers, les participants en ressortent unis, motivés et équipés pour élaborer des solutions tangibles. En somme, ces fresques constituent des séances ludiques, collaboratives et éducatives, mobilisant l’intelligence collective pour sensibiliser aux défis environnementaux.

2ème partie – Travail Qui Relie (de 13h30 à 17h)
Le Travail Qui Relie est une méthodologie de travail en groupe développée par l’éco-philosophe et activiste Joanna Macy et ses collègues depuis les années 1970. Des milliers de personnes de par le monde ont déjà participé à ces ateliers dont le but est de soutenir le désir et la capacité à prendre part à la guérison de notre Terre. Conçue en réponse à l’angoisse latente qui paralyse nos sociétés, cette approche aide les personnes à accueillir pleinement ce qu’elles ressentent pour le monde tout en trouvant le courage et les liens de solidarité dont elles ont besoin pour s’engager. Le défi vital auquel sont confrontées nos sociétés est d’initier le “changement de cap”, ce passage d’une économie de croissance destructrice à une société qui soutienne la vie.

Intervenant-es

Candice Yvon, biologiste et chargée de projets pédagogiques
Spécialisée en biologie de l’évolution, Candice œuvre depuis 2007 à promouvoir le dialogue entre la science et la société dans le but d’éclairer le débat public et d’accélérer la transition écologique. En parallèle, elle explore la méditation et se forme à l’enseignement du yoga, convaincue que l’expérience de l’interdépendance peut ouvrir le chemin vers un changement profond, aussi bien individuel que sociétal.

Mathias Véru, animateur Fresque du Climat
Etudiant en 2ème année de physique à l’EPFL, Mathias a à coeur de sensibiliser le plus grand nombre sur les questions environnementales. Il a trouvé dans la Fresque du Climat une façon de le faire qui lui plait, sans jugement, et en activant l’intelligence collective. Il anime régulièrement des Fresques du Climat auprès de publics variés: écoles, associations et entreprises.

Intervenant-es

Candice Yvon et Mathias Véru, facilitateur-trice TQR et Fresque du Climat

Détails et inscription

Date et horaires: samedi 08 juin 2024, de 9h30 à 17h.

Important: cette journée est pensée et construite comme un tout cohérent et homogène. Il n’est donc pas possible de s’inscrire pour une demi-journée seulement.

Public: cet atelier est accessible à toutes et tous. Le matin, les personnes expertes pourront partager certaines connaissances et déconstruire certains préjugés, les personnes novices pourront développer leur compréhension de la situation. L’après-midi, la descente dans le coeur permettra de « digérer » les réalités exposées, les composter, élargir sa perception, se sentir relié dans un élan positif.

Lieu: Espace Plantaporrêts (rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève)

Taille du groupe: 15 participant-e-s maximum.

Tarif: frais d’inscription de CHF 80.- à régler avant l’atelier + Participation Libre et Consciente le jour de l’atelier.

Qu’est-ce que la Participation Libre et Consciente?
Aux frais d’inscription, il importe de rajouter la Participation Libre et Consciente, remise par chaque participant-e en fin d’atelier. La Participation Libre et Consciente est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité telle qu’un atelier ou une intervention. Il s’agit d’un mode de valorisation participatif, transparent et solidaire. Elle fait l’objet de plus amples explications avant et pendant l’atelier. Dans tous les cas, cette contribution consciente doit être proportionnée à la capacité financière de chacun-e.

Inscription: via le formulaire ci-dessous.

Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch

Formulaire d'inscription - Atelier « Fresque du Climat et Travail Qui Relie » - 08 juin 2024

Après l'envoi de votre formulaire, vous recevrez automatiquement une confirmation de réception de notre part, avec une copie de votre formulaire. Merci de vérifier si besoin dans votre dossier SPAM.

    Les places étant limitées, je m'engage à régler dans les meilleurs délais les frais d'inscription de CHF 80.-. J'ai pris note que les frais d'annulation sont nuls jusqu'à 15 jours avant l'atelier. Ensuite, la totalité de la somme me sera retenue.

IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.

☀️ Envie de méditer cet été ? Découvrez nos propositions estivales !

X