Conférence et atelier « La voie de la personne méditante-militante » – 26 et 27 mars 2021

Plus que jamais, selon le mot de l’écophilosophe Joanna Macy, nous sommes invités à apprendre à « danser avec l’incertitude ». Cela demande d’éveiller et cultiver en nous des attitudes et postures comme la gratitude, le non-agir, le détachement, la coopération, le courage, le prendre soin ou encore l’humilité. En transition intérieure, la manière de s’engager est aussi importante que ce pour quoi l’on s’engage.

Les 26 et 27 mars prochain, Ressource Mindfulness et le Laboratoire de la transition intérieure vous proposent une conférence et un atelier pour approfondir la compréhension de ces postures en les incarnant pleinement à travers des exercices de reliance mobilisant toutes les dimensions de l’être.

Les postures seront également articulées avec la dynamique de l’engagement, en explorant les aspirations de chacun-e pour éveiller et nourrir la participation active au changement de cap.

Important: la conférence étant un préalable théorique à l’atelier, il convient de la suivre pour participer à ce dernier. S’inscrire à la conférence (gratuit)

Intervenant-es

Michel Maxime Egger est sociologue, écothéologien et acteur engagé de la société civile. Il est responsable du Laboratoire de transition intérieure porté par les ONG Pain pour le prochain et Action de Carême. Il a fondé le réseau Trilogies en 2004, qu’il anime depuis lors pour mettre en dialogue traditions spirituelles, quêtes de sens, écologie et grands enjeux socio-économiques de notre temps. Dans cette même perspective, il codirige avec Philippe Roch la collection Fondations écologiques aux éditions Labor et Fides. Il y a notamment publié un livre d’entretiens avec Jean-Marc Falcombello: “Le Bouddha est-il vert?” (2017) et a préfacé l’ouvrage de Joanna Macy, “L’espérance en mouvement” (2018). Il est l’auteur d’essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie: “Ecospiritualité. Réenchanter notre relation à la nature” (2018), “Ecopsychologie. Retrouver notre lien avec la Terre” (2017), “Soigner l’esprit, guérir la Terre” (2015), etc.

Alexia Rossé a suivi une formation dans le domaine de la durabilité forte. Elle est collaboratrice au sein du Laboratoire de transition intérieure à Pain pour le prochain et Action de Carême. Convaincue qu’une transition ne sera durable et profonde qu’à travers l’articulation entre écologie intérieure/extérieure et individuelle/collective, elle co-facilite des ateliers en transition intérieure et écopsychologie (Travail qui relie).

Souad von Allmen est engagée depuis l’adolescence pour le respect des droits humains et la solidarité internationale, et s’investit aujourd’hui autour des questions de transition écologique et sociale. Elle est l’une des multiplicatrices du Laboratoire de transition intérieure. La transition perçue comme un tremplin vers un monde plus relié et désirable, un engagement personnel mais aussi citoyen dans des groupes d’action.

Erwan Tréguer est formé par le Center For Mindfulness de l’Université du Massachusetts. Après un début de carrière en tant qu’ingénieur, Erwan se consacre exclusivement à la sophrologie et la méditation depuis 2013. Très sensible à la question écologique, il explore les questions de transition et se forme dans la facilitation d’ateliers de “Travail Qui Relie” à partir de 2017.

Déroulement d’un atelier en ligne

Le format visio-conférence permet de créer une véritable communauté de pratique. Nous disposons d’une solide expérience dans l’accompagnement et la formation mindfulness à distance et proposons un contenu pédagogique totalement adapté à un environnement digital. Et vous serez étonnés de la qualité des liens ainsi créés.

Durant l’atelier en en ligne, nous vivrons ensemble:

  • des temps de pratique méditative tous ensemble
  • des temps d’échange tous ensemble ou par deux ou trois
  • des séquences de mouvements guidés
  • des apports d’instruction formelle avec supports audio et vidéo

Intervenant-es

Michel Maxime Egger et Alexia Rossé, responsables du Laboratoire de transition intérieure porté par les ONG Pain pour le prochain et Action de Carême.

Erwan Tréguer, instructeur de méditation et facilitateur TQR.

Souad von Allmen, facilitatrice du Laboratoire de transition intérieure

Détails et inscription

Dates et horaires:

  • Conférence (par M. M. Egger): vendredi 26 mars 2021, de 20h à 21h30 – par Zoom
  • Atelier (animé par M. M. Egger, A. Rossé, S. Von Allmen et E. Tréguer): samedi 27 mars 2021, de 9h à 17h – par Zoom

Public: la conférence et l’atelier sont ouverts à toutes et tous, avec ou sans pratique antérieure de méditation.

Diffusion: par visio-conférence (Zoom)

Tarifs et inscription:

  • Conférence (26 mars): Participation Libre et Consciente en fin de conférence
    > inscription via la billetterie en ligne
  • Atelier (27 mars): Participation Libre et Consciente en fin d’atelier
    > inscription via le formulaire ci-dessous

Rappel: la conférence étant un préalable théorique à l’atelier, il convient de la suivre pour participer à ce dernier.

Qu’est-ce que la Participation Libre et Consciente?
La Participation Libre et Consciente est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité telle qu’un atelier ou une intervention. Il s’agit d’un mode de valorisation participatif, transparent et solidaire. Elle fait l’objet de plus amples explications avant et pendant l’atelier. Dans tous les cas, cette contribution consciente doit être proportionnée à la capacité financière de chacun-e.

Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch

Formulaire d'inscription - Atelier « La voie de la personne méditante-militante » - 27 mars 2021

Après l'envoi de votre formulaire, vous recevrez automatiquement une confirmation de réception de notre part, avec une copie de votre formulaire. Merci de vérifier si besoin dans votre dossier SPAM.
    RAPPEL: pour participer à cet atelier, vous devez obligatoirement assister à la conférence en ligne de la veille. S'inscrire à la conférence (gratuit)

IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.