Atelier « Yoga et méditation » – du 7 au 8 mars 2020

Des guides vers davantage de paix et de profondeur

L’intention est de vivre ces deux jours au rythme de l’instant. Comment demeurer au plus près de l’instant, découvrant comment notre esprit est avide de faire, commenter, soupeser, réaliser, atteindre, bref contrôler?

La pratique du yoga, par le biais des postures et du pranayama (exercices du souffle), et la pratique de la méditation assise sont des outils pérennes, qui traversent le temps. Ils pointent vers plus de liberté, de légèreté et de profondeur dans notre vie.

Lors de cet atelier, nous verrons en quoi le yoga est méditation et comment ces approches peuvent aller à la rencontre de nos aspirations les plus profondes. Il ne s’agit pas simplement de pouvoir se glisser dans des poses compliquées, ni de pouvoir demeurer assis immobile aussi longtemps que possible.

Au programme de ces 2 jours:

  • pratique de yoga, de pranayama et de méditation assise
  • exploration de l’expérience
  • mise en lien avec la vie courante
  • temps de partage

Intervenante

Claude Maskens, enseignante de yoga, auteure et instructrice

Claude est enseignante de yoga, psychothérapeute, diplômée complémentaire en sciences psychologiques et instructrice MBSR certifiée. Elle a traduit notamment deux ouvrages fondateurs dans le domaine de la mindfulness: « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience » de Jon Kabat-Zinn et « La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression » de Z. Segal, M. Williams et J. Teasdale. Elle est également co-auteure de « Pleine conscience pour les seniors – programme en huit mois – approche cognitive ».

En 2009, elle est membre fondatrice de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) et en 2017, membre fondatrice de l’ABFM (Association Belge Francophone de Pleine Conscience-Mindfulness).

Avec Fabienne Bauwens, Claude a mis sur pied le « Certificat d’Université à la Pleine Conscience-Mindfulness – réduction du stress et applications cliniques » de l’Université Libre de Bruxelles. Comme formatrice, elle s’implique également dans le CAS en Interventions basées sur la Pleine Conscience proposé par la HEdS de Genève et le diplôme universitaire « Méditation, gestion du stress et relation de soin » de la Sorbonne.

Voir aussi: agenda des conférences et ateliers 2019-2020

Intervenante

Claude Maskens, enseignante de yoga, auteure et instructrice

Détails et inscription

Dates et horaires: samedi 7 mars 2020 de 9h30 à 17h et dimanche 8 mars 2020 de 9h30 à 16h30.

Prérequis: cet atelier de 2 jours est ouvert à toute personne ayant déjà une pratique établie de yoga et/ou de pleine conscience.

Lieu: Espace Plantaporrêts, rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève

Tarif: frais d’inscription de CHF 120.- à régler avant l’atelier + Participation Libre et Consciente le jour de l’atelier (voir ci-dessous)

Qu’est-ce que la Participation Libre et Consciente?
Aux frais d’inscription, il importe de rajouter la Participation Libre et Consciente, remise par chaque participant-e dans une enveloppe en fin d’atelier. La Participation Libre et Consciente est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité telle qu’un atelier ou une intervention. Il s’agit d’un mode de valorisation participatif, transparent et solidaire. Elle fait l’objet de plus amples explications avant et pendant l’atelier. Dans tous les cas, cette contribution consciente doit être proportionnée à la capacité de chacun-e.

Inscription: via le formulaire ci-dessous.

Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch

Formulaire d'inscription - Atelier Yoga et méditation - du 7 au 8 mars 2020

Après l'envoi de votre formulaire, vous recevrez automatiquement une confirmation de réception de notre part, avec une copie de votre formulaire. Merci de vérifier si besoin dans votre dossier SPAM.
    Les places étant limitées, je m'engage à régler dans les meilleurs délais les frais d'inscription de CHF 120.-. J'ai pris note que les frais d'annulation sont nuls jusqu'à 15 jours avant l'atelier. Ensuite, la totalité de la somme me sera retenue.

IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.