Programme Med’EAT: alimentation en pleine conscience

ll se peut parfois que la nourriture serve à:

  • Punir
  • Apaiser
  • Distraire
  • Récompenser
  • Consoler
  • Remplir

Nous ne percevons plus nos signaux internes et perdons une certaine liberté de choix. Nous avalons trop, trop vite et trop rond. Nous passons du tout au rien, enchaînons les régimes en nous blâmant et nous finissons par être insatisfaits.

Les objectifs du programme Med’EAT

En alliant alimentation et pleine conscience, ce programme de 8 semaines en groupe de 8 à 12 personnes vise à:

  • ré-apprivoiser les sensations corporelles
  • ré-apprendre à manger en fonction de ses propres signaux
  • inviter les sens, savourer et retrouver un plaisir réel à manger
  • renouer avec la satisfaction d’avoir mangé
  • apaiser les tensions, le stress
  • laisser être
  • se défaire des dictats alimentaires et de l’apparence
  • redécouvrir son image

Ce programme s’adresse donc à toutes celles et tous ceux qui se sentent déconnectés de leurs sensations alimentaires et qui mangent parfois ou souvent sans conscience, en réponse à une émotion ou à une pensée, des quantités supérieures à leurs besoins.

Les séances comprennent des méditations sous diverses formes, des enseignements théoriques, des moments de réflexions et de partage, le tout avec curiosité et bienveillance.

L’apport de la pleine conscience

La pleine conscience – ou mindfulness – consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur. De nombreuses études scientifiques valident les effets positifs de la pleine conscience sur la santé mentale et physique. En savoir plus

Les tâches à domicile

Cette approche dépend de votre engagement personnel. Nous proposerons des exercices, lectures, pistes de réflexion et méditations à l’issue de chaque séance de groupe qui nécessiteront une pratique quotidienne d’environ 30 à 45 minutes.

Entretien téléphonique préalable

Avant que l’inscription ne soit validée, nous procédons à un entretien téléphonique afin de:

  • faire connaissance
  • discuter de vos attentes
  • répondre à vos questions
  • valider votre inscription

Prochain cycle Med’EAT

Septembre à novembre 2024

Détails et inscription

« Il existe un dicton zen selon lequel on ne peut assouvir la faim avec l’image d’un gâteau de riz.

La seule façon de satisfaire la faim du corps, c’est de manger le gâteau de riz.

Et la seule façon de satisfaire la faim du cœur et de l’esprit, c’est de manger le gâteau de riz en pleine conscience. »

Jan Chozen Bays

Co-fondatrice du programme Mindful Eating

Témoignages

Liliane

Au fur et à mesure de l’avancement du programme Med’EAT, j’ai ressenti plus de confiance en mes sensations corporelles pour faire des choix alimentaires. Il en découle un sentiment très confortable de liberté et de tranquillité. Bien qu’ayant déjà pratiqué la méditation et fait de multiples lectures sur ce sujet, notamment en relation avec l’alimentation, la pratique en groupe était une découverte de taille! Vous avez su nous prendre par la main par vos mots, par vos exercices et aussi par vos silences. Enfin, en tant que psychiatre, j’ai trouvé pertinent de commencer le programme par l’ancrage dans les sensations corporelles pour arriver progressivement vers l’exploration des émotions et schémas. Merci!
Liliane

Monica

Je voulais vous remercier toutes les deux de ce travail fait ensemble qui me permet d’avancer dans une bonne direction et d’avoir trouvé de nouvelles pistes pour ma réflexion. Beaucoup reste encore à faire, mais j’ai pu trouver de nouveaux angles. Je vous remercie de m’avoir indiqué le chemin.

Monica

Frederica

Merci pour ce programme, j’y trouve beaucoup d’intérêt et de plaisir. Concernant les méditations, je trouve très utile pour moi de dissocier les différentes faims, c’est très parlant et très utile. Et je me rends compte à quel point les sens sont parfois prédominants. Je me suis rendue compte aussi de ma confusion entre la faim et la soif… Moi qui me considère comme un dromadaire ambulant qui ne ressent jamais la soit, en fait, j’ai souvent soif! Les 2 méditations sur la faim m’aident je crois à manger plus lentement, à me concentrer plus sur la nourriture et moins sur mes pensées et ressentir de manière plus consciente ma sensation de vraie faim ou pas. Enfin, concernant les déclencheurs, l’ennui reste en pôle position… Beaucoup plus facile de manger que de faire autre chose. Mais j’ouvre gentiment des possibles!

Frederica

Manon

Ce petit message pour vous remercier encore et vous redire l’immense plaisir que j’ai eu à participer à votre programme. Bien que de la profession, j’ai énormément appris. Tous les jours je mets en pratique des compétences que nous avons travaillé ensemble! Je vous embrasse et vous souhaite une magnifique journée avec des repas savoureux, pris en pleine conscience et appréciés. Pour ma part, j’ai rêvé de buffet cette nuit 😉

Manon

Sara

Je voulais vous remercier pour les séances de Med’Eat. Une très belle expérience, une très belle synergie de groupe. J’ai vraiment pris conscience que j’utilise la nourriture comme une bouée émotionnelle, à moins d’agir petit à petit. Merci encore pour tout.

Sara

Détails et inscription

Prochain cycle Med'EAT: septembre à novembre 2024

Dates détaillées des 8 sessions:

  • 24 septembre
  • 01, 08, 15, 29 octobre
  • 05, 12, 19 novembre

Horaires des sessions: le mardi, de 19h30 à 21h45

Public: ouvert à toutes et tous, avec ou sans pratique antérieure de méditation.

Instructrices: Céline Carasso et Céline Vaudaux, diététiciennes diplômées BSc HES ASDD, certifiées en interventions basées sur la pleine conscience (HEdS / Université de Genève) et formées en ME-CL (Mindful Eating - Conscious Living).

Lieu: Espace Plantaporrêts, rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève

Tarif: CHF 590.-. Sont inclus: les 8 séances du programme, l'entretien téléphonique d'évaluation, les documents papier et audio. Tarif étudiant / AI: CHF 500.-. A noter la possibilité d’une prise en charge partielle par l’assurance de base, sur prescription médicale.

Inscription: via le formulaire ci-dessous.

Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch

Formulaire d'inscription - programme Med'EAT: alimentation en pleine conscience - septembre à novembre 2024

- Ce formulaire nous permet de faire connaissance. Vous avez ainsi la possibilité de dire qui vous êtes et de manifester votre intérêt à suivre le programme Med'EAT sur 8 semaines.
- Les places étant limitées, un versement de CHF 220.- est demandé lors de votre pré-inscription. Ce versement nous permet d’organiser le groupe au mieux, en tenant compte de la chronologie des inscriptions / paiements. Sachez que cet acompte vous sera intégralement remboursé si votre participation devait ne pas être validée lors de l'entretien téléphonique préalable.

    Je m'engage à verser un montant de CHF 220.- dans les 10 jours qui suivent l'envoi de ce formulaire de pré-inscription. En cas de confirmation de mon inscription suite à l'entretien téléphonique, je m'engage à verser le solde de l'inscription avant le démarrage du programme. Cet acompte me sera intégralement remboursé si ma participation n'est pas validée lors de l'entretien téléphonique préalable. En cas d'annulation ultérieure, le montant de la pré-inscription ne sera pas restitué, sauf cas de force majeure ou certificat médical.

IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.

Découvrez nos offres FlowMind à l'attention des entreprises et institutions

X