Ecologie Profonde: se reconnecter à soi, à l’autre, au vivant

Portés par la conviction qu’on ne sortira pas des crises écologiques et socio-économiques sans un changement profond de notre système de valeurs, incluant le lien à soi, à l’autre et au vivant, Ressource Mindfulness et l’association Au Coeur de la Transition travaillent en partenariat pour contribuer à la transition – personnelle et collective – vers un monde plus juste et respectueux du vivant, en synergie avec les alternatives qui émergent aux quatre coins du monde.

L’un des enjeux est l’émergence d’une nouvelle posture d’engagement alliant transformation de soi et transformation du monde: la personne méditante-militante.

Dans cette perspective, nous proposons régulièrement des ateliers, séminaires et formations en lien avec le Travail Qui Relie, l’Ecologie Profonde et l’Ecospiritualité.

A lire également: Travail Qui Relie: s’autoriser les émotions pour vivre la transition sociétale (Bilan, avril 2023)

Nos ateliers, formations et séminaires 2024-2025

Samedi 08 juin 2024 | ATELIER 1 JOUR

Fresque du Climat et Travail Qui Relie: pour une écologie joyeuse et engagée
Cette rencontre d’une journée s’articule autour de la Fresque du Climat et d’exercices issus du Travail Qui Relie. Elle invite les participant-es à vivre une journée intense, impliquant « la tête et le coeur » pour aller vers un engagement joyeux et d’avantage de sérénité face aux enjeux écologiques, climatiques et sociétaux.
Lieu: Espace Plantaporrêts (Jonction)
détails et inscription

Samedi 06 juillet 2024 | ATELIER 1/2 JOUR

Découvrir le Travail Qui Relie
Se reconnecter à soi, aux autres, au vivant.
Lieu: Espace Plantaporrêts (Jonction)
détails et inscription

Samedi 27 juillet 2024 | ATELIER 1/2 JOUR

Rencontre avec la 7e génération
Prendre conscience de nos interconnexions et de renforcer notre volonté d’agir.
Lieu: Espace Plantaporrêts (Jonction)
détails et inscription

Mercredi 14 août 2024 | ATELIER 1/2 JOUR

La Marche du Temps Profond
Cheminer ensemble le long des 4,6 millions d’années d’évolution de la vie sur Terre. Le temps devient une distance, et ce voyage transforme notre perception.
Lieu: Roseraie du Parc La Grange (Eaux-Vives)
détails et inscription

Septembre 2024 à juin 2025 | FORMATION

Parcours de transformation intérieure au service du changement de cap
Un parcours de transformation et de formation pour contribuer à la grande transition vers un monde plus juste, solidaire et durable au sens fort.
Lieu: en présentiel (à Genève) et par Zoom
détails et inscription

Samedi 28 septembre 2024 | ATELIER 1 JOUR

Les émotions au service d’une vraie transition écologique
C’est en se reconnectant à notre attachement au vivant que nous trouverons l’énergie et la manière la plus juste d’apporter notre contribution au changement de cap vers une société qui soutient la vie. Notre expérience de vie, notre personnalité, notre sensibilité et même (ou surtout) nos souffrances sont autant d’atouts pour participer à cette grande transition, dans l’espérance joyeuse et l’accomplissement de soi, avec les autres.
Lieu: Espace Plantaporrêts (Jonction)
→ détails et inscription (à venir)

18 au 20 octobre 2024 | SEMINAIRE 3 JOURS

Se relier à la puissance transformatrice de l’automne grâce à l’approche TQR
Vivre un week-end d’Écologie Profonde, c’est se reconnecter à la vie: connexion à soi, à l’autre, au vivant. Ce séjour résidentiel vous invite à vous immerger dans le « Travail Qui Relie », un processus puissant et libérateur conçu par l’écopsychologue Joanna Macy, qui intègre les dimensions corporelles, émotionnelles et spirituelles à notre compréhension rationnelle du monde et à notre engagement dans l’action. À travers des exercices pratiques et expérientiels, nous vous invitons à explorer votre lien profond avec le vivant, à exprimer vos émotions face à un système destructeur de vie, et à faire émerger votre « éco-conscience », cette conscience qui embrasse l’ensemble des êtres vivants.
Lieu: La Soleillette (à 45 min de Genève)
→ détails et inscription (à venir)

Samedi 16 novembre 2024 | ATELIER 1 JOUR

Fresque du Climat et Travail Qui Relie: pour une écologie joyeuse et engagée
Cette rencontre d’une journée s’articule autour de la Fresque du Climat et d’exercices issus du Travail Qui Relie. Elle invite les participant-es à vivre une journée intense, impliquant « la tête et le coeur » pour aller vers un engagement joyeux et d’avantage de sérénité face aux enjeux écologiques, climatiques et sociétaux. Thématique de la journée: recueillir les dons des ancêtres pour faire face aux défis du 21e siècle.
Lieu: Espace Plantaporrêts (Jonction)
→ détails et inscription (à venir)

Intervenant-es

Les ateliers et séminaires résidentiels sont animés par des membres de l’équipe Au Coeur de la Transition et/ou de Ressource Mindfulness. Quant au parcours de transformation intérieure, il est proposé par des intervenant-es externes.

Ressources à disposition

Des questions?

Erwan Tréguer, co-associé de Ressource Mindfulness et Président de l’association Au Coeur de la Transition: erwan@ressource-mindfulness.ch

« Le Travail Qui Relie nous aide à retrouver le courage, l’implication et la solidarité nécessaires pour changer nos vies et passer à l’action pour prendre soin de la planète. »

Joanna Macy

Militante écologiste, autrice, spécialiste du bouddhisme, de l'écologie profonde et de l'écopsychologie

☀️ Envie de méditer cet été ? Découvrez nos propositions estivales !

X