Formation « Flow et Mindfulness au travail » | CYCLE A L’ATTENTION DES ENSEIGNANT-ES

Revisiter son quotidien professionnel pour gagner en alignement, sens, implication, créativité et joie.

Vivre une expérience de flow au travail c’est:

  • Eprouver du plaisir et une intense concentration dans une tâche précise, ni trop facile ni trop difficile
  • Augmenter l’attention, la clarté et la stabilité
  • Renforcer le sentiment de fluidité
  • Plonger dans une tâche, ne pas voir le temps passer et en ressortir avec une profonde satisfaction
  • Favoriser la créativité et l’émergence d’idées innovantes
  • Dynamiser la capacité au travail en équipe
  • Réduire le stress, renforcer la résilience et améliorer le bien-être en général

La plupart du temps, ces expériences de flow « arrivent d’elles-mêmes », de manière irrégulière. Mais avec de l’entraînement et de la méthode, il est possible de les vivre de plus en plus souvent. Cet état d’être et de faire est ainsi accessible dans le quotidien professionnel de tout un chacun, à condition de créer un cadre adapté et des intentions précises.

Méthodologie d’apprentissage

Cette formation s’articule autour des apports de la recherche en psychologie et se base sur les méthodes issues de la psychologie du Flow et de la méditation de pleine conscience (mindfulness).

Elle s’appuie sur une plateforme d’apprentissage en ligne LMS (Learning Management System) permettant aux participant-es d’effectuer chaque jour des exercices concrets et adaptés, selon une progression pédagogique spécifique.

Expertise académique et formation appliquée

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une étude menée en collaboration avec UNIGE, l’Université Savoie Mont-Blanc, Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing et HEIG-VD qui vise à évaluer les impacts concomitants du Flow et de la méditation de pleine conscience. Cette collaboration entre expertise académique et formation appliquée est précieuse.

En tant que participant-e à cette formation, vous jouerez un rôle actif dans le cadre de cette étude (de manière anonyme). Avant, pendant et après la formation, vous serez sollicité-e pour remplir différents questionnaires.

Contenu de la formation

  • 8 séances de 1h30 (en présentiel ou par visioconférence participative)
  • Un cheminement en groupe (10-12 personnes) pour se soutenir, partager, bénéficier de la richesse des expériences
  • Des exercices précis à faire chaque jour via une plateforme d’apprentissage en ligne LMS: vidéos, méditations audios guidées, questionnaires, lectures, etc.
  • env. 40 heures de formation au total

    Prochain cycle ENSEIGNANT-ES

    2024-2025

    Détails et inscription

    En collaboration avec

    Témoignages

    Détails et inscription

    Prochain cycle « Flow et Mindfulness au travail » à l’attention des enseignant-es: lors de l’année scolaire 2024-2025

    Groupes à choix: en présentiel ou par Zoom

    Dates et horaires des séances: à venir

    Fréquence: 8 séances hebdomadaires d’une durée de 1h30.

    Public: cette formation est spécifiquement destinée aux enseignant-es (primaire, secondaire et tertiaire). Elle ne requiert aucune expérience préalable de méditation.

    Tarif préférentiel: vous bénéficiez d’un tarif très avantageux pour cette formation (250.- CHF / Euro) car elle s’inscrit dans le cadre d’une étude menée en collaboration avec UNIGE, l’Université Savoie Mont-Blanc, Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing et HEIG-VD (voir plus haut). A ce titre, il vous sera demandé de répondre aux questionnaires associés à cette étude.

    Engagement personnel: pour pouvoir participer à cette formation et bénéficier du tarif préférentiel, vous vous engagez à:

    • motiver votre demande via le formulaire ci-dessous
    • remplir les questionnaires permettant d’évaluer les effets de la formation
    • être présent-e aux 8 séances en groupe
    • suivre la progression pédagogique du LMS (6 jours par semaine)

    Lieu: Espace Plantaporrêts (rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève) ou par visio-conférence

    Instructeur-trices: Maria Romero, Jean-Philippe Jacques et Erwan Tréguer. Sont formés par le « Center for Mindfulness » de l’Université de médecine du Massachusetts et l’Université Libre de Bruxelles, selon le programme développé par Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli.

    Pré-inscription: si vous êtes intéressé-e par cette formation spécifique ENSEIGNANT-E, merci d’écrire à frederic@ressource-mindfulness.ch. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dans les meilleurs délais.

    Renseignements: jean-philippe@ressource-mindfulness.ch

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