Covid-19: pour garantir des conditions sanitaires sereines, le nombre de places à ce programme est limité à 12 personnes. Ressource Mindfulness suit également les principes régissant l’enseignement dans les établissements de formation et a établi une charte des participant-es. En savoir plus

Programme MBCT: prévention des rechutes dépressives, troubles anxieux ou burn out

Construit sur 8 semaines, le programme MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) se base sur deux piliers: la Pleine Conscience et la Thérapie Cognitive et Comportementale.

La pratique de la Pleine conscience est un entrainement de l’esprit qui nous permet de développer une plus grande qualité d’attention, de présence à nos sensations, émotions, schémas cognitifs, réactions émotionnelles et comportementales mais aussi à notre entourage et plus globalement à notre vie. Elle nous permet de trouver une certaine stabilité intérieure et de faire face ainsi autrement aux turbulences propres à la condition humaine.

L’apport de la thérapie cognitive et comportementale vise à mettre en évidence et à prendre du recul face à nos schémas de pensée, souvent inconscients et pourtant source d’anxiété, de ruminations mentales, voire de dépression à travers différents exercices.

Qu’attendre d’un programme MBCT?

L’objectif de ce programme est de nous aider à:

  • Mieux déceler les signes avant-coureurs d’une rechute dépressive, anxieuse ou d’un burn out afin d’éviter une rechute
  • Prendre du recul face à la situation et nous « dé-identifier » de nos pensées et ruminations mentales
  • S’apaiser et se centrer
  • Développer une plus grande stabilité mentale et émotionnelle
  • Apprivoiser et réduire notre stress, notre anxiété, notre impulsivité
  • Trouver des manières bénéfiques de répondre aux inévitables difficultés que nous rencontrons dans notre vie quotidienne

Qui peut en bénéficier?

Le protocole MBCT s’adresse particulièrement aux personnes ayant souffert de dépression, d’un trouble anxieux ou d’un burn out et qui souhaitent prévenir une rechute.

Il s’adresse plus globalement à tous ceux qui souhaitent « défusionner » avec leurs pensées et apprendre une manière différente de se mettre en relation avec leurs émotions (colère, peur, tristesse, stress).

Contenu du programme

Fortement participatif, ce programme se compose de 8 séances de 2h chacune ainsi que d’une journée de pratiques méditatives. Durant chaque séance s’alternent des pratiques méditatives guidées (assises ou couchées, dans l’immobilité et le mouvement), des exercices expérientiels et des temps dédiés au partage à deux ou en groupe.

La participation au programme demande d’être présent à chaque séance ainsi qu’à la journée d’approfondissement. Par ailleurs, elle implique une pratique quotidienne de 45min à une heure.

Entretien préalable par téléphone ou visio-conférence

Avant de confirmer votre inscription au programme, nous conviendrons ensemble d’une rencontre individuelle préliminaire de 50 minutes. Cette rencontre permet de faire connaissance et de discuter de votre parcours. Elle permet également d’écarter les contre-indications à l’apprentissage de la pratique de la Pleine Conscience: symptômes dépressifs en phase aigüe, état de stress post-traumatique ou troubles psychotiques.

Si vous deviez vous trouver dans ces cas de figure, l’évaluation servira à vous orienter vers des techniques thérapeutiques adaptées avant d’entreprendre un cycle MBCT.

Instructeur-trices

Jean-Philippe Jacques, PharmD, PhD, instructeur MBCT et MBSR certifié
Fondateur de Ressource Mindfulness. Un parcours de vie sous le signe de l’éclectisme: doctorats en pharmacie et biologie moléculaire, formations post-graduées en santé communautaire, pédagogie appliquée à la santé, counselling et pleine conscience. Des activités dans la recherche, la pédagogie, l’éducation à la santé, l’éducation thérapeutique et l’humanitaire. En parallèle, pratique du tai-chi et de la méditation depuis 1995.

Maria Romero, instructrice MBCT, MBSR et MBCL
Thérapeute en Relation d’Aide psychologie, co-créatrice de l’Ecole de l’Ecoute Réciproque et co-animatrice d’une formation de 2 ans à l’écoute de soi et de l’autre. Au bénéfice d’une expérience de plus de 20 ans au CICR. Pratique la méditation depuis 2009 et formée à l’instruction du programme MBCT auprès de Manuela Tomba et Claire Mizzi. Est également instructrice MBSR depuis 2016 (Université Libre de Bruxelles) et MBCL (Mindfulness based Compassionate Living) depuis 2018.

 

Prochain cycle MBCT

Février à mars 2021

Détails et inscription

« La pleine conscience apporte de mieux savourer ce que la vie nous donne, de vivre tous ces moments importants de notre vie, que ce soit une conversation avec un ami ou un jeu avec ses enfants, au lieu de se projeter continuellement dans le futur.

L’autre bénéfice de la pleine conscience, c’est qu’elle nous aide à ne pas nous noyer dans nos souffrances, nos difficultés. »

Christophe André

Psychiatre, conférencier et auteur

Détails et inscription

Prochain cycle MBCT: février à mars 2021

Dates détaillées des séances:

  • 2, 9, 23 février 2021
  • 2, 9, 16, 23, 30 mars 2021

Journée d’approfondissement: dimanche 21 mars de 09h30 à 16h30.

Fréquence: 8 sessions hebdomadaires d’une durée de 2h.

Horaire: le mardi de 17h à 19h.

Tarif: Le prix s’élève à CHF 640.-. Sont inclus: les 8 séances du programme, la journée de retraite, l’entretien préliminaire, les documents papier et audio, l’accès à l’espace “participants” du site internet. Le coût ne doit pas être un obstacle et peut donc être adapté aux conditions personnelles. Tarif réduit de CHF 520.- sur demande.

Instructeurs: Maria Romero et Jean-Philippe Jacques, instructeur-trices MBCT. Voir détails plus haut.

Lieu: Espace Plantaporrêts, rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève. Ce local est situé dans le quartier de la Jonction, à proximité des lignes TPG 2, 4, 11, 14 et 19 (arrêts Jonction et Palladium).

Inscription: via le formulaire ci-dessous.

Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch

Formulaire d'inscription - programme MBCT - février à mars 2021

- Ce formulaire nous permet de faire connaissance. Vous avez ainsi la possibilité de dire qui vous êtes et de manifester votre intérêt à suivre le programme MBCT sur 8 semaines.
- Les places étant limitées, un versement de CHF 260.- est demandé lors de votre pré-inscription. Cela nous permet d'organiser les groupes au mieux et de tenir compte de la chronologie des inscriptions. Cet acompte vous sera intégralement remboursé si vous décidez de ne pas donner suite lors de la séance de préparation ou si nous ne validons pas votre participation lors de l'entretien préalable. D'avance merci de votre compréhension.
    Je m'engage à verser l'acompte de CHF 260.- dans les 10 jours qui suivent l'envoi de ce formulaire de pré-inscription. En cas de confirmation de mon inscription suite à l'entretien individuel, je m'engage à verser le solde de l'inscription avant le démarrage du programme. Cet acompte me sera intégralement remboursé si ma participation n'est pas validée lors de l'entretien préalable. En cas d'annulation ultérieure, le montant de la pré-inscription ne sera pas restitué, sauf cas de force majeure ou certificat médical.

IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.