Programme MBCT – Prévention des rechutes dépressives

La Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT), en français thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience, est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams depuis une quinzaine d’années. La MBCT est destinée à prévenir les rechutes dépressives chez les personnes en rémission d’une dépression unipolaire récurrente.

En présence d’un état de tristesse transitoire, les personnes ayant déjà eu plusieurs épisodes dépressifs ont tendance à réactiver des pensées et émotions négatives pouvant déclencher une rechute. La MBCT vise la prise de conscience de ce mode de fonctionnement de l’esprit et favorise ainsi la construction d’une nouvelle attitude à l’égard de ces pensées et émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle.

Un des principaux aspects cliniques de la dépression est son caractère récurrent. Après un premier épisode dépressif, plus d’une personne sur deux en vivra un deuxième, et le taux de rechute augmente après chaque épisode.

Le programme MBCT a été spécialement conçu pour la prévention de la rechute dépressive. L’objectif de ce programme est d’augmenter la chance de prévenir une future dépression. Il aborde la question en groupes d’une dizaine de personnes ayant souffert de dépression et ayant été traitées ou non à l’aide d’antidépresseurs.

A relever enfin qu’une méta-analyse portant sur le programme MBCT montre que le risque de rechute est réduit de moitié.

Les tâches à domicile

Ensemble, au sein d’un groupe de 8 à 12 personnes, nous travaillons pour changer des modes de pensées qui ont souvent été présents pendant longtemps. Ces modes ont pu devenir des habitudes. Des changements sont possibles seulement si nous prenons le temps et faisons des efforts pour apprendre de nouveaux savoir-faire.

Cette approche dépend en grande partie de votre motivation à faire les exercices à domicile entre les séances de groupe. Ce travail chez vous prend environ une heure par jour, six jours par semaine, pendant huit semaines, et implique des tâches telles qu’écouter des audios, exécuter des exercices brefs, etc.

Rencontre préalable

Nous vous proposons une séance préliminaire en individuel au cours de laquelle nous discuterons de votre parcours en particulier lié à la dépression, du contexte actuel et de la motivation à suivre le programme.

 

 

Prochain cycle MBCT

Dates à venir

Détails et inscription

« La pleine conscience apporte de mieux savourer ce que la vie nous donne, de vivre tous ces moments importants de notre vie, que ce soit une conversation avec un ami ou un jeu avec ses enfants, au lieu de se projeter continuellement dans le futur.

L’autre bénéfice de la pleine conscience, c’est qu’elle nous aide à ne pas nous noyer dans nos souffrances, nos difficultés. »

Christophe André

Psychiatre, conférencier et auteur

Détails et inscription

Prochain cycle MBCT: non déterminé

Fréquence: 8 sessions hebdomadaires d’une durée de 2h.

Lieu: Espace Plantaporrêts, rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève.

Tarif: CHF 640.-. Sont inclus: les 8 séances du programme, la séance d’évaluation préliminaire individuelle, les documents papier et audio. Tarif réduit sur demande.

Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Merci de votre compréhension.