Covid-19: nos activités proposées en présentiel ou par Zoom

Ouvrira, ouvrira pas? Comme bon nombre de petites structures, nous sommes directement impactés par les multiples recommandations sanitaires cantonales ou fédérales, qui changent très régulièrement.

Naturellement, nous suivons attentivement cela et respectons les dernières directives émises, aussi éprouvantes soient-elles pour notre centre et nos participant-es. Et nous apprenons à vivre avec cette incertitude. Un riche sujet de méditation!

Toutefois, désireux de poursuivre nos enseignements malgré ces soubresauts et maintenir une communauté de pratique vibrante, vivante et apprenante, Ressource Mindfulness veille à proposer l’ensemble de ses programmes et ateliers en visio-conférence.

Nous disposons d’une solide expérience dans l’accompagnement et la formation mindfulness à distance et proposons un contenu pédagogique totalement adapté à un environnement digital. Et vous serez étonnés de la qualité des liens ainsi créés.

Durant nos activités, diffusées par Zoom, nous vivrons ensemble:

  • des temps de pratique méditative tous ensemble
  • des temps d’échange tous ensemble ou par deux ou trois
  • des séquences de mouvements guidés: yoga, taiji, qi gong
  • des apports d’instruction formelle avec supports audio et vidéo

Nous vous envoyons nos meilleurs voeux de santé et nous nous réjouissons de vous retrouver prochainement pour méditer ensemble!

Sessions par Zoom: nos bonnes pratiques

Afin de garantir un moment de qualité pour soi, le groupe et l’instructeur, nous vous invitons à vous immerger et à respecter le cadre de pratique suivant:

Avant de rejoindre la séance

  • Pour pouvoir participer à une séance en ligne vous devez disposer d’un ordinateur, si possible avec une webcam, ou d’un smartphone ou d’une tablette.
  • Installer l’application gratuite Zoom
  • Vous rejoignez la séance en cliquant sur le lien qui vous a été transmis « zoom.us/xxxxxxxxxx » et en indiquant le mot de passe que vous avez reçu.
  • Les salles de réunions sont généralement ouvertes 15 minutes avant le début de la réunion, et l’instructeur-trice est présent pour vous accueillir.
  • Vous testez que tout est OK au niveau audio / vidéo.
  • De préférence, vous munir d’écouteurs/micro pour une meilleure qualité de son.
  • Vérifier l’éclairage qui vous concerne pour apparaître clairement à l’écran Zoom.
  • Soigner votre espace sonore et celui des autres participants afin de ne pas interférer avec le cours: bruits de fond, écho. Eviter aussi de boire sans éteindre votre micro.
  • Vous installer confortablement pour la séance (fauteuil, coussin, tapis de yoga).
  • Comme pour l’ensemble de nos cours, nous vous demandons de ne pas enregistrer la rencontre dans le respect de nos conventions de vie commune durant le cours.

Pendant la séance

  • Soyez assis-e seul-e dans une pièce.
  • Eteignez votre micro lorsque vous n’intervenez pas dans la réunion.
  • Vous pouvez interagir en ouvrant le micro ou en utilisant la fonction « conversation » (écrite).
  • Pour les méditations guidées, le micro de tous les participants est coupé par l’instructeur pour éviter les bruits parasites. La vidéo est également coupée afin de faire preuve de « sobriété numérique » et ne pas surcharger le réseau internet durant l’assise.

Des questions? frederic@ressource-mindfulness.ch