Programme MBSR de réduction du stress pour les sportifs

Construit sur 8 semaines, le programme MBSR permet de développer la pleine conscience (mindfulness), c’est-à-dire la qualité de présence bienveillante, moment par moment, quelle que soit l’expérience de l’instant. Cette attitude s’apprend par un entraînement du corps et de l’esprit et permet d’accéder à des ressources intérieures de croissance et de guérison.

Destiné à celles et ceux qui se sentent prêts à s’engager activement en faveur de leur santé et de leur bien-être, ce programme invite à mieux prendre soin de soi au niveau physique et psychique. Il permet également d’établir des bases solides de développement personnel et de connaissance de soi, propices à une relation au monde plus riche, à un plus grand calme intérieur.

La « Mindfulness Based Stress Reduction » a été développée par Jon Kabat-Zinn à l’Université de Médecine du Massachusetts (USA) depuis 1979, et elle s’est considérablement répandu ces dernières années en Europe. Ses bénéfices sont validés dans de nombreux domaines médicaux.

A relever que ce programme et les exercices proposés sont indépendants de tout engagement spirituel et sont fortement ancrés dans une approche rationnelle, contemporaine et laïque. Il est donc ouvert à toutes et tous, avec ou sans pratique antérieure de méditation.

Pourquoi un programme MBSR spécifique à l’attention des sportif-ves?

Menée avec un certain niveau d’engagement, la pratique du sport peut générer un stress lié aux exigences de préparation, d’hygiène de vie, de répétition des entraînements ou des projets. Un stress qui peut être encore plus présent lors des compétitions.

De plus, cette période de confinement et d’annulation des compétitions sportives est exceptionnelle, inattendue, potentiellement déstabilisante. Dans cette situation, certains vivent avec anxiété la perte de repères et l’annulation de compétitions pour lesquelles ils se sont préparés depuis des mois, voire des années (JO, grands championnats, etc.).

D’autres saisissent cette opportunité pour découvrir ou approfondir de nouvelles compétences. Ainsi, le programme MBSR permet aux sportifs de s’entraîner à la méditation de pleine conscience, pour cette période particulière et pour la suite de leur carrière.

Cet article de Ouest France, paru le 20 mars 2020, relate très bien la situation que traversent actuellement les compétiteurs.

Qui peut en bénéficier?

Toute personne se sentant prête, et concernée par certaines de ces situations:

  • demande de performance sportives sur le long terme, avec des moments plus intenses (compétition)
  • motivation à développer des capacités de gestion du stress et de concentration pour « apprendre à surfer sur le stress plutôt que de boire la tasse »
  • volonté d’implication dans ce programme intense, sur 8 semaines

Déroulement d’un programme MBSR « Sport »

Durant ce programme, nous vivrons ensemble:

  • des temps de pratique méditative tous ensemble
  • des temps d’échange tous ensemble ou par deux ou trois
  • des séquences de mouvements guidés: yoga, taiji, qi gong
  • des apports d’instruction formelle avec supports audio et vidéo

S’inscrire à un programme MBSR, c’est s’engager à être présent aux huit sessions ainsi qu’à participer à la journée d’approfondissement, et aussi de faire les exercices quotidiens.

A signaler que ce programme pourra éventuellement être proposé en ligne, si la situation sanitaire le requiert. Le format visio-conférence permet de créer une véritable communauté de pratique. Certes, rien ne remplace le partage en présence physique. Mais nous disposons d’une solide expérience dans l’accompagnement et la formation mindfulness à distance et proposons un contenu pédagogique totalement adapté à un environnement digital. Et vous serez étonnés de la qualité des liens ainsi créés. 

Séance de préparation

Afin de finaliser votre inscription, il est demandé de participer à une séance de préparation commune – en présentiel ou par visioconférence – d’une durée d’1h30 environ. Cette séance permet de:

  • Comprendre le contenu, les principes et l’origine du programme MBSR de réduction du stress
  • Rencontrer l’instructeur
  • Faire une première expérience pratique de la méditation de pleine conscience
  • Connaître les implications pratiques pour suivre le programme
  • Poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit à propos du programme

Suite à cette séance de préparation, il vous sera demandé d’avoir un bref entretien préalable avec l’instructeur pour valider votre participation. Ces étapes permettent de mieux poser le cadre du travail futur, de clarifier certains points médicaux, de faire connaissance et de pouvoir répondre à vos questions.

 

Prochain cycle MBSR Sport

Automne 2020

Détails et pré-inscription

« Avant, je me figeais quand je faisais une erreur.

Aujourd’hui, j’ai toujours ces flashs de doute mais je sais les gérer.

Je reconnais mes pensées négatives et je les laisse filer.

Et je me concentre sur l’instant présent. »

Novak Djokovic

Joueur de tennis, pratique la mindfulness

Détails et inscription

Prochain cycle MBSR « Sport »: automne 2020

Fréquence: 8 sessions hebdomadaires d’une durée de 2h15 et une journée d’approfondissement.

Horaires: à venir

Nombre de participant-es: 16 personnes au maximum

Dates détaillées des 8 sessions: à venir

Date de la journée d’approfondissement: à venir

Coût:

  • Tarif normal: CHF 640.-
  • Tarif réduit: CHF 520.-, sur demande (chômage, étudiants, etc.)
  • Tarif « équipe »: nous contacter

Sont inclus dans ce tarif les 8 séances du programme, la séance de préparation, l’entretien d’évaluation, les documents écrits et audios, l’accès à l’espace « participants » du site internet. A signaler que certaines caisses maladie remboursent une partie de la participation à un programme MBSR. Voir la liste des caisses maladie (PDF)

Instructeur: Erwan Tréguer, instructeur MBSR, sophrologue et ancien coureur cycliste. Est formé par le « Center for Mindfulness » de l’Université de médecine du Massachusetts, selon le programme développé par Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli.

Renseignements et pré-inscription: par email à frederic@ressource-mindfulness.ch

Les inscriptions pour le programme MBSR « Sport » ne sont pas encore ouvertes.

Possibilité de vous pré-inscrire par email à frederic@ressource-mindfulness.ch

Merci de votre compréhension.