Programme MBSR « Sport » – par Zoom

Réduction du stress pour les sportifs, sportives et encadrants sportifs

Menée avec un certain niveau d’engagement, la pratique du sport peut générer un stress lié aux exigences de préparation, d’hygiène de vie, de répétition des entraînements ou des projets. Un stress qui peut être encore plus présent lors des compétitions.

Ouvert à tous les sportifs, sportives et encadrants sportifs, quelle que soit votre activité et votre niveau, ce programme MBSR de 8 semaines vous permettra de:

  • Réduire le niveau de stress et d’anxiété de manière générale
  • Renforcer la concentration par la pratique méditative, véritable « entraînement de l’attention »
  • Apprendre à trouver l’équilibre optimal entre concentration et relâchement. Favoriser l’émergence du Flow
  • Développer la connexion corps-esprit, la finesse des ressentis et le contrôle de l’action. Entrer en relation autrement avec la douleur.
  • Apprendre à gérer les émotions dans le sport et dans la vie quotidienne, développer un sentiment de maîtrise, et de confiance en soi
  • Pouvoir exprimer son potentiel le jour de la compétition
  • Permettre une meilleure récupération physique et psychique

Ce programme s’appuie sur le protocole Mindfulness Based Stress Reduction, développé dans les années 70 par le professeur Jon Kabat-Zinn à l’Université de Médecine du Massachusetts (USA). L’efficacité de l’approche MBSR a été démontrée dans différents domaines de la médecine psychosomatique, dans la réduction des symptômes anxieux et dépressifs, et plus généralement dans la gestion du stress.

A noter que de nombreux sportifs et sportives ont intégré la méditation de pleine conscience dans leur pratique quotidienne: Lionel Messi, Novak Djokovic, Bianca Andreescu, Kobe Bryant, Lebron James, Lewis Hamilton, Tiger Woods, Cécilia Berder, Julien Wanders, etc.

Autres avantages de ce programme

  • Ce programme est proposé par visio-conférence (Zoom) pour permettre à toute personne francophone d’y accéder, et aux sportif-ves itinérant-es de se connecter facilement chaque semaine.
  • L’entraînement mental est un pilier important de la performance. Vous pouvez apprendre à méditer en pleine saison de sport, en inter-saison, voire profiter d’une blessure ou d’une pause forcée pour renforcer ce pilier.
  • En tant qu’encadrant sportif (entraineur, coach, éducateur, préparateur physique ou mental, psychologue, étudiant en sport, parents, proches, etc.), vous apprendrez à vivre en vous-même les effets de la méditation, pour les partager avec les sportifs. Tout ce que vous pourrez développer en stabilité, lucidité et acceptation aura ainsi un effet positif autour de vous, consciemment ou inconsciemment.

A propos de l’instructeur

Erwan Tréguer, instructeur MBSR, sophrologue et ancien coureur cycliste

« Le vélo, sport officiel de ma région natale, la Bretagne, m’a permis de découvrir les bénéfices de la préparation mentale: relâchement musculaire favorisant la récupération et le bien-être, visualisation positive, gestion de l’effort, sérénité et confiance.

Ces mêmes techniques m’ont permis d’avancer dans mes études (ingénieur, master en marketing): être prêt et concentré pour les examens, optimiser le temps de révisions. A cette époque, j’ai ressenti le besoin de « calmer le mental » et j’ai découvert avec bonheur le tai chi, le qi gong et la méditation. Ma pratique s’est progressivement intensifiée pour devenir quotidienne depuis 2012.

J’aime particulièrement partager ces passions pour la préparation mentale, de manière ludique et concrète, avec beaucoup de curiosité et la volonté d’aider chacun-e à progresser sur son chemin. »

Séance de préparation en ligne

Afin de finaliser votre inscription, il est demandé de participer à une séance de préparation en ligne, d’une durée d’une heure. Cette séance permet notamment de:

  • Comprendre le contenu, les principes et l’origine du programme MBSR SPORT
  • Rencontrer l’instructeur
  • Faire une première expérience pratique de la méditation de pleine conscience
  • Connaître les implications pratiques pour suivre le programme
  • Poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit à propos du programme

Suite à cette séance de préparation, il vous sera demandé d’avoir un bref entretien téléphonique préalable avec l’instructeur-trice. Ces étapes permettent de mieux poser le cadre du travail futur, de clarifier certains points médicaux, de faire connaissance et de pouvoir répondre à vos questions.

Bibliographie et webographie « Sport et méditation de pleine conscience »

Prochaine formation

Avril à juin 2023

Détails et inscription

« Dès que vous entrez dans cet état (de pleine conscience), les choses commencent à bouger lentement autour de vous.

Et vous commencez à très bien voir le terrain.

La Mindfulness fonctionne vraiment. »

Michael Jordan

Vidéo «Kobe Bryant & Phil Jackson: Meditation»

Détails et inscription

Prochain cycle « MBSR Sport »: avril à juin 2023 (par Zoom)

Dates détaillées des séances: 24 avril, 01, 08, 15, 22 mai, 05, 12, 19 juin 2023

Horaires: les lundis, de 19h15 à 21h30

Date de la journée d’approfondissement: samedi 27 mai 2023, de 10h à 15h30 (par Zoom)

Séance de préparation: lundi 03 avril 2023, de 19h15 à 20h15 (par Zoom)

Public: ce programme est spécifiquement destiné aux sportifs, sportives et encadrants sportifs (entraineurs, coachs, éducateurs, préparateurs physique ou mental, psychologues, étudiants en sport, parents, proches, etc.), quelle que soit l’activité et le niveau.

Tarif: CHF 640.- (sont inclus: les 8 séances du programme, la journée de retraite, l’entretien d’évaluation, les documents papier et audio, l’accès à l’espace « participants » du site internet). Tarif réduit de CHF 520.- sur demande (AI, chômage, étudiants, etc.). A signaler que certaines caisses maladie remboursent une partie de la participation à un programme MBSR. Voir la liste des caisses maladie (PDF)

Instructeur: Erwan Tréguer, instructeur MBSR, sophrologue et ancien coureur cycliste. Voir détails plus haut.

Inscription: via le formulaire ci-dessous.

Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch

Formulaire d'inscription - programme MBSR « Sport » par Zoom - avril à juin 2023

- Ce formulaire nous permet de faire connaissance. Vous avez ainsi la possibilité de dire qui vous êtes et de manifester votre intérêt à suivre le programme MBSR SPORT sur 8 semaines.
- Les places étant limitées, un acompte de CHF 250.- est demandé lors de votre pré-inscription. Cela nous permet d'organiser le groupe au mieux et de tenir compte de la chronologie des inscriptions / paiements. Cet acompte vous sera intégralement remboursé si vous décidez de ne pas donner suite lors de la séance de préparation ou si nous devions ne pas valider votre participation lors de l'entretien préalable.
- Sachez que toutes les informations que vous mentionnerez dans ce formulaire resteront strictement confidentielles.
- Après l'envoi de votre formulaire, vous recevrez automatiquement une confirmation de réception de notre part, avec une copie de votre formulaire. Merci de vérifier si besoin dans votre dossier SPAM.

    Je m'engage à verser un acompte de CHF 250.- dans les 10 jours qui suivent l'envoi de ce formulaire de pré-inscription. En cas de confirmation de mon inscription suite à l'entretien préalable, je m'engage à verser le solde de l'inscription avant le démarrage du programme. Cet acompte me sera intégralement remboursé si je décide de ne pas donner suite lors de la séance de préparation ou si ma participation ne devait pas être validée lors de l'entretien préalable. En cas d'annulation après la séance de préparation, le montant de la pré-inscription ne sera pas restitué, sauf cas de force majeure ou certificat médical.

IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.