Programme MBSR de réduction du stress pour les sportifs et les encadrants sportifs (en visio-conférence)

Construit sur 8 semaines, le programme MBSR permet de développer la pleine conscience (mindfulness), c’est-à-dire une qualité de présence bienveillante, moment par moment, quelle que soit l’expérience de l’instant. Cette attitude s’apprend par un entraînement du corps et de l’esprit et permet d’accéder à des ressources intérieures de croissance et de guérison.

Destiné à celles et ceux qui se sentent prêts à s’engager activement en faveur de leur santé et de leur bien-être, ce programme invite à mieux prendre soin de soi au niveau physique et psychique. Il permet également d’établir des bases solides de développement personnel et de connaissance de soi, propices à une relation au monde plus riche, à un plus grand calme intérieur.

La « Mindfulness Based Stress Reduction » a été développée par Jon Kabat-Zinn à l’Université de Médecine du Massachusetts (USA) depuis 1979, et elle s’est considérablement répandu ces dernières années en Europe. Ses bénéfices sont validés dans de nombreux domaines médicaux.

A relever que ce programme et les exercices proposés sont indépendants de tout engagement spirituel et sont fortement ancrés dans une approche rationnelle, contemporaine et laïque. Il est donc ouvert à toutes et tous, avec ou sans pratique antérieure de méditation.

Pourquoi un programme MBSR spécifique à l’attention des sportif-ves et des encadrants sportifs?

Menée avec un certain niveau d’engagement, la pratique du sport peut générer un stress lié aux exigences de préparation, d’hygiène de vie, de répétition des entraînements. Un stress qui peut être encore plus présent lors des compétitions.

De plus, la période “Covid19” que nous traversons – avec son lot d’annulation de compétitions sportives –  est exceptionnelle, inattendue, potentiellement déstabilisante. Dans cette situation, certains vivent avec anxiété cette perte de repères et l’annulation de compétitions pour lesquelles ils/elles se sont préparés depuis des mois, voire des années (JO, grands championnats, etc.). Cet article de Ouest France, paru le 20 mars 2020, relate très bien la situation qu’ont pu ressentir les compétiteurs.

D’autres saisissent cette opportunité pour découvrir ou approfondir de nouvelles compétences. Ainsi, le programme MBSR permet aux sportifs de s’entraîner à la méditation de pleine conscience, pour cette période particulière et pour la suite de leur carrière.

A lire

Qui peut en bénéficier?

Ce programme est spécifiquement destiné aux personnes pratiquant un sport de manière régulière – seul ou en équipe – ainsi qu’aux encadrants sportifs: entraineurs, coachs, éducateurs, préparateurs physique ou mental, psychologues, étudiants en sport, etc.

Il s’adresse à toute personne prête à s’engager de manière active et concernée par certaines de ces situations:

  • demande de performance sportives sur le long terme, avec des moments plus intenses (compétition)
  • motivation à développer des capacités de gestion du stress et de concentration pour « apprendre à surfer sur le stress plutôt que de boire la tasse »
  • volonté d’implication dans ce programme intense, sur 8 semaines

Déroulement d’un programme MBSR “Sport” en visio-conférence

Le format visio-conférence permet de créer une véritable communauté de pratique. Nous disposons d’une solide expérience dans l’accompagnement et la formation mindfulness à distance et proposons un contenu pédagogique totalement adapté à un environnement digital. Et vous serez étonnés de la qualité des liens ainsi créés.

Durant ce programme, nous vivrons ensemble:

  • des temps de pratique méditative tous ensemble
  • des temps d’échange tous ensemble ou par deux ou trois
  • des séquences de mouvements guidés: yoga, taiji, qi gong
  • des apports d’instruction formelle avec supports audio et vidéo

S’inscrire à un programme MBSR, c’est s’engager à être présent aux huit sessions en ligne ainsi qu’à participer à la journée d’approfondissement, et aussi de faire les exercices quotidiens.

Séance de préparation

Afin de finaliser votre inscription, il est demandé de participer à une séance de préparation en visio-conférence d’une durée d’1h30 environ. Cette séance permet de:

  • Comprendre le contenu, les principes et l’origine du programme MBSR de réduction du stress
  • Rencontrer l’instructeur
  • Faire une première expérience pratique de la méditation de pleine conscience
  • Connaître les implications pratiques pour suivre le programme
  • Poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit à propos du programme

Suite à cette séance de préparation, il vous sera demandé d’avoir un bref entretien préalable avec l’instructeur pour valider votre participation. Ces étapes permettent de mieux poser le cadre du travail futur, de clarifier certains points médicaux, de faire connaissance et de pouvoir répondre à vos questions.

 

Prochain cycle MBSR Sport

Février à mars 2021

Détails et inscription

« Les exercices sont très concentrés sur la respiration, on apprend à écouter son corps, on oublie tout ce qui se passe à l’extérieur pour se focaliser sur ce qu’il y a à l’intérieur, sur le moment présent.

On entre en soi et c’est quelque chose qui, dans le sport comme dans la vie, m’a aidé à être plus calme, plus serein.

Il y a aussi des exercices psychiques, directement en rapport avec ce qui se passe avant et pendant la compétition. On fait entrer des idées qui vont réapparaître au moment voulu.

Sur un semi-marathon, à partir du 15e kilomètre, les jambes brûlent, la respiration se fait dure, tout commence un peu à partir en vrille. Il faut essayer de trouver le relâchement dans tout ça.

La méditation t’aide à contrôler le truc, à accepter que la souffrance soit là et passer au-delà. Elle permet d’être davantage en contrôle de ton corps, tout en allant plus loin dans la douleur. »

Julien Wanders, surnommé le Kényan Blanc

Coureur genevois, recordman d'Europe du semi-marathon et du 10 km sur route

Détails et inscription

Prochain cycle MBSR « Sport »: de février à mars 2021

Fréquence: 8 sessions hebdomadaires en visio-conférence d’une durée de 2h15 et une journée d’approfondissement.

Horaires: les lundis, de 19h30 à 21h45

Dates détaillées des sessions: 01, 08, 22 février, 01, 08, 15 22, 29 mars 2021

Séance de préparation: lundi 18 janvier 2021, de 19h30 à 21h (par visio-conférence)

Journée d’approfondissement: samedi 20 mars 2021, de 9h30 à 16h30 (date à confirmer)

Nombre de participant-es: 16 personnes au maximum

Coût:

  • Tarif normal: CHF 640.-
  • Tarif réduit: CHF 520.-, sur demande (chômage, étudiants, etc.)
  • Tarif « équipe »: nous contacter

Sont inclus dans ce tarif les 8 séances du programme, la séance de préparation, l’entretien d’évaluation, les documents écrits et audios, l’accès à l’espace « participants » du site internet. A signaler que certaines caisses maladie remboursent une partie de la participation à un programme MBSR. Voir la liste des caisses maladie (PDF)

Instructeur: Erwan Tréguer, instructeur MBSR, sophrologue et ancien coureur cycliste. Est formé par le « Center for Mindfulness » de l’Université de médecine du Massachusetts, selon le programme développé par Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli.

Inscription: via le formulaire ci-dessous.

Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch

Formulaire d'inscription - programme MBSR « Sport » en visio-conférence - février à mars 2021

- Ce formulaire nous permet de faire connaissance. Vous avez ainsi la possibilité de dire qui vous êtes et de manifester votre intérêt à suivre le programme MBSR sur 8 semaines.
- Les places étant limitées, un acompte de CHF 250.- est demandé lors de votre pré-inscription. Cela nous permet d'organiser le groupe au mieux et de tenir compte de la chronologie des inscriptions / paiements. Cet acompte vous sera intégralement remboursé si vous décidez de ne pas donner suite lors de la séance de préparation ou si nous devions ne pas valider votre participation lors de l'entretien préalable.
- Sachez que toutes les informations que vous mentionnerez dans ce formulaire resteront strictement confidentielles.
- Après l'envoi de votre formulaire, vous recevrez automatiquement une confirmation de réception de notre part, avec une copie de votre formulaire. Merci de vérifier si besoin dans votre dossier SPAM.
    Je m'engage à verser un acompte de CHF 250.- dans les 10 jours qui suivent l'envoi de ce formulaire de pré-inscription. En cas de confirmation de mon inscription suite à l'entretien préalable, je m'engage à verser le solde de l'inscription avant le démarrage du programme. Cet acompte me sera intégralement remboursé si je décide de ne pas donner suite lors de la séance de préparation ou si ma participation ne devait pas être validée lors de l'entretien préalable. En cas d'annulation après la séance de préparation, le montant de la pré-inscription ne sera pas restitué, sauf cas de force majeure ou certificat médical.

IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.