Programme MBSR en visio-conférence: réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience

Le programme MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction – est construit sur huit semaines et permet de développer la pleine conscience (mindfulness), c’est-à-dire la qualité de présence bienveillante, moment par moment, quelle que soit l’expérience de l’instant.

Ancrée dans le courant de la médecine intégrative, qui veille autant au corps qu’à l’esprit, l’approche MBSR consiste en un ensemble de transmission de pratiques méditatives par la pleine conscience pour créer les conditions favorables à une orientation des pensées, des émotions, des sensations corporelles et des agissements vers une meilleure santé physique ou mentale et une réduction du stress. Elle permet également d’établir des bases solides de développement personnel et de connaissance de soi propices à une relation au monde plus riche, à un plus grand calme intérieur.

La « Mindfulness Based Stress Reduction » a été développée par Jon Kabat-Zinn à l’Université de Médecine du Massachusetts (USA) depuis 1979, et elle s’est considérablement répandu ces dernières années en Europe. Ses bénéfices sont validés dans de nombreux domaines médicaux.

A relever que ce programme et les exercices proposés sont indépendants de tout engagement spirituel et sont fortement ancrés dans une approche rationnelle, contemporaine et laïque. Il est donc ouvert à toutes et tous, avec ou sans pratique antérieure de méditation.

Déroulement d’un programme MBSR en ligne

Le format visio-conférence permet de créer une véritable communauté de pratique. Certes, rien ne remplace le partage en présence physique. Mais nous disposons d’une solide expérience dans l’accompagnement et la formation mindfulness à distance et proposons un contenu pédagogique totalement adapté à un environnement digital. Et vous serez étonnés de la qualité des liens ainsi créés.

Durant ce programme en ligne, nous vivrons ensemble (16 participant-es au maximum):

  • des temps de pratique méditative tous ensemble
  • des temps d’échange tous ensemble ou par deux ou trois
  • des séquences de mouvements guidés: yoga, taiji, qi gong
  • des apports d’instruction formelle avec supports audio et vidéo

S’inscrire à un programme MBSR en ligne, c’est s’engager à être présent aux huit sessions en ligne ainsi qu’à participer à la journée d’approfondissement à domicile, et aussi de faire les exercices quotidiens.

Ce que nous vivons maintenant est unique, au-delà de notre imaginaire. Le programme MBSR renforce notre présence à “ce qui est” et notre capacité à organiser le sens à partir du corps et du cœur autant que de la raison. Nous sommes assurément face à une dimension bien plus vaste que nous. Accueillons cela et ouvrons-nous à la dimension la plus précieuse au fond de nous.

« La technologie ne crée pas de lien social, mais la technologie peut donner des conditions qui font qu’en se la réappropriant, on crée du lien social. » Joël de Rosnay, scientifique, prospectiviste, conférencier et écrivain français.

Qui peut en bénéficier?

Toute personne se sentant prête et affectée par certaines des situations suivantes peut bénéficier des bienfaits du programme MBSR:

  • Stress: au travail, en famille, à l’école, lié aux doutes, à la sensation de perte de contrôle, etc.
  • Burn out
  • Anxiété chronique
  • Perfectionnisme excessif
  • Insomnie
  • Impulsivité, accès de colère
  • Douleur et autres situations chroniques
  • Boulimie
  • Etats dépressifs (pour la prévention de la rechute dépressive, voir également le programme MBCT)

A signaler que ce programme MBSR en ligne est également ouvert aux personnes qui ont déjà effectué un programme de réduction du stress et qui désirent s’y replonger pour traverser la situation actuelle.

Important: certaines fragilités physiques ou psychiques invitent à une certaine prudence lorsque la méditation de pleine conscience est envisagée, et celles-ci doivent être prises en compte dans la décision. Si elles ne constituent pas de contre-indications absolues, elles devront être évaluées lors de l’entretien préalable.

Séance de préparation en ligne

Afin de finaliser votre inscription, il est demandé de participer à une séance de préparation commune en visio-conférence, d’une durée d’1h30 environ. Cette séance permet de:

  • Comprendre le contenu, les principes et l’origine du programme MBSR de réduction du stress
  • Rencontrer l’instructeur
  • Faire une première expérience pratique de la méditation de pleine conscience
  • Connaître les implications pratiques pour suivre le programme
  • Poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit à propos du programme

Suite à cette séance de préparation, il vous sera demandé d’avoir un bref entretien préalable avec l’instructeur pour valider votre participation (par téléphone ou visio-conférence). Ces étapes permettent de mieux poser le cadre du travail futur, de clarifier certains points médicaux, de faire connaissance et de pouvoir répondre à vos questions. 

 

Prochain cycle MBSR
en visio-conférence

Fin avril à fin juin 2020

Détails et inscription

« Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance.

Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie.

Et ce changement résulte d’un entraînement de l’esprit que l’on appelle méditation. »

Jon Kabat-Zinn

Professeur émérite de médecine, fondateur et directeur de la Clinique de Réduction du Stress et du centre pour la pleine conscience en médecine de l'université médicale du Massachusetts.

Détails et inscription

Prochain cycle MBSR en visio-conférence: de fin avril à fin juin 2020

Groupes à choix:

  • les lundis, de 19h30 à 22h (animé par Erwan Tréguer) – COMPLET, sur liste d’attente
  • les mercredis, de 20h à 22h30 (animé par Jean-Philippe Jacques)

Fréquence: 8 sessions hebdomadaires en visio-conférence d’une durée de 2h à 2h30 et une journée d’approfondissement à domicile.

Nombre de participant-e-s: 16 personnes par groupe au maximum

Dates détaillées des sessions:

  • groupe du lundi: 27 avril, 04, 11, 18, 25 mai, 08, 15, 22 juin 2020 – COMPLET, sur liste d’attente
  • groupe du mercredi: 6, 13, 20, 27 mai, 3, 10, 17, 24 juin 2020

La séance de préparation aura lieu le lundi 20 avril 2020, de 19h30 à 21h. Si vous vous inscrivez après cette date, la séance de préparation se fera individuellement, par téléphone ou visio-conférence.

Date de la journée d’approfondissement à domicile: samedi 13 juin 2020

Public: ce programme MBSR en ligne est ouvert à toute personne qui:

  • souhaite découvrir et bénéficier d’un programme MBSR de réduction du stress
  • a déjà suivi un programme de réduction du stress et désire s’y replonger pour traverser la situation actuelle

Coût:

  • Tarif normal: CHF 640.-
  • Tarif réduit: CHF 520.-, sur demande (AI, chômage, étudiants, etc.)
  • Tarif spécial: si vos revenus sont impactés par la situation économique actuelle, merci de nous contacter pour trouver le tarif le plus adapté pour vous.

Sont inclus dans ce tarif les 8 séances du programme, la séance de préparation, l’entretien d’évaluation, les documents PDF et audios, l’accès à l’espace « participants » du site internet. A signaler que certaines caisses maladie remboursent une partie de la participation à un programme MBSR. Voir la liste des caisses maladie (PDF)

Instructeurs: Jean-Philippe Jacques et Erwan Tréguer. Sont formés par le « Center for Mindfulness » de l’Université de médecine du Massachusetts selon le programme développé par Jon Kabat-Zinn et Saki Santorelli.

Inscription: via le formulaire ci-dessous.

Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch

IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.