Atelier « Quand la douleur physique ouvre la voie à la pleine conscience » – samedi 14 mars 2026

« Vouloir éviter l’inévitable, n’est-ce pas augmenter sa douleur ? »
Tchouang-Tseu

De la naissance à la mort, chaque être humain expérimente les douleurs physiques. Plus ou moins souvent. Plus ou moins longtemps. Plus ou moins intensément.

Comment se sentir pleinement connecté à la vie dans ces moments ?

L’objectif de cet atelier est d’éclairer comment une douleur intérieure résonne et réverbère en soi.

L’atelier, fortement interactif, sera structuré en deux phases :

  • Partie 1 – Les expériences des douleurs physiques : caractéristiques des douleurs ressenties, contextes, décryptages des signaux de douleurs, repères philosophiques et psycholinguistiques
  • Partie 2 – Traverser les douleurs

Au cours de cette journée, nous construirons progressivement un schéma commun à travers les exercices et les mises en situation proposés. Nous explorerons le processus d’envahissement intérieur et verrons comment passer des réactions d’aversion ou de distraction à un retour au moment présent, en nous appuyant sur quelques notions essentielles.

Contenu de l’atelier

L’atelier alternera des temps de réflexion, des pratiques guidées accessibles à tous et des moments de partage, afin que chacun-e puisse trouver ses propres repères et renforcer une présence bienveillante dans le quotidien.

A noter que cet atelier est indépendant de tout engagement spirituel et est fortement ancré dans une approche rationnelle, contemporaine et laïque. Il est ouvert à toutes et tous, avec ou sans pratique antérieure de méditation.

    Intervenante

    Brigitte Zellner Keller, PhD, instructrice mindfulness et première auteure du programme MBCAS
    Brigitte médite et pratique le mouvement conscient depuis l’âge de 24 ans. En 2025, elle a découvert le vaste champ de pratiques et de cliniques de la Mindfulness à l’occasion d’une formation continue quand elle était chercheure enseignante à l’UNIL, à l’institut de psychologie. Ce fût un tournant pour réorienter ses recherches et activités professionnelles. Première auteure du programme MBCAS (Mindfulness‑Based Cognitive Approach for Seniors), elle enseigne depuis plus de 20 ans la pratique de la pleine conscience. Ses propres expériences de douleur ont motivé et nourri cette réflexion pragmatique qu’il peut être utile de partager maintenant.

    Intervenante

    Brigitte Zellner Keller, Brigitte Zellner Keller, PhD, instructrice mindfulness et première auteure du programme MBCAS

    Détails et inscription

    Dates et horaires: samedi 14 mars 2026, de 14h à 17h30

    Public: cet atelier est ouvert à toutes et tous. Aucun prérequis n’est nécessaire.

    Lieu: Ressource Mindfulness (rue des Plantaporrêts 3, 1205 Genève)

    Tarif: frais d’inscription de CHF 40.- par personne à régler avant l’atelier + Participation Libre et Consciente le jour de l’atelier (voir ci-dessous).

    Qu’est-ce que la Participation Libre et Consciente?
    Aux frais d’inscription, il importe de rajouter la Participation Libre et Consciente, remise par chaque participant-e en fin d’atelier. La Participation Libre et Consciente est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité telle qu’un atelier ou une intervention. Il s’agit d’un mode de valorisation participatif, transparent et solidaire. Elle fait l’objet de plus amples explications avant et pendant l’atelier. Dans tous les cas, cette contribution consciente doit être proportionnée à la capacité financière de chacun-e.

    Renseignements: frederic@ressource-mindfulness.ch

    ⚠️ ATTENTION: le nombre de places étant limité, les inscriptions sont prises par ordre chronologique et sont validées par le paiement.

    Formulaire d'inscription - Atelier « Quand la douleur physique ouvre la voie à la pleine conscience » - samedi 14 mars 2026

    Après l'envoi de votre formulaire, vous recevrez automatiquement une confirmation de réception de notre part, avec une copie de votre formulaire. Merci de vérifier si besoin dans votre dossier SPAM.

    « * » indique les champs nécessaires

    Politesse
    Prénom / Nom*
    Je souhaite m'inscrire à*
    Comment avez-vous eu connaissance de cet atelier?
    Annulation et facturation*
    Les places étant limitées, je m'engage à régler dans les meilleurs délais les frais d'inscription de CHF 40.-. J'ai pris note que les frais d'annulation sont nuls jusqu'à 15 jours avant l'atelier. Ensuite, la totalité de la somme me sera retenue.

    IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.

    Programme MBSR – Réduction du stress ✨ Profitez du tarif Early Bird avant le 15 décembre !

    X