graine de conscience

accueil

fb-art

Comment arriver chez soi ?
Laissez vous aller.
Quand c’est allé où ça doit :
Voyez où vous êtes.
Robert Lax

BIENVENU(E)

Ressource-Mindfulness a été fondé en 2009. Toutes nos activités s’appuient sur l’acquisition de compétences dans le domaine de la méditation de pleine conscience.

Prochains évènements:

CONNEXION PLEINE CONSCIENCE 2016
30 entretiens en ligne du 1 au 30 novembre 2016
www.connexion-pleineconscience.org

Pratiques hebdomadaires: voir le lien

Programme MBSR (stress) janvier 2017: voir le lien

Programme MBCT (dépression) printemps 2017voir le lien

Programme 8 mois de présence dès septembre 2017: voir le lien

Atelier pleine conscience au travail 25 février 2017: voir le lien

Cycle méditation et leadership dès janvier 2017: voir le lien

Weekend résidentiel les 3-4-5 mars 2017: voir le lien

S’abonner à la newsletter:

voir la dernière newsletter

 

 

LA MÉDITATION

Méditer, ça n’est pas ce que l’on pense. Méditer, c’est se familiariser avec ce qui est….

Méditer, c’est laisser advenir ce qui est, c’est renaître dans la spontanéité de l’instant présent en prenant conscience à quel point je suis traversé d’idées, de pensées, d’opinions, de sensations.

Chacun a sa vision, sa définition de la méditation. La pratique de la méditation ouvre la voie à une investigation douce et bienveillante de la nature de son propre esprit. Invitée quotidiennement lors de l’assise méditative, la pleine conscience permet de reconnaître la réactivité, les automatismes, l’attachement, les désirs qui poussent le plus communément à réagir de manière conditionnée ou sous le contrôle de nos exigences égocentrées. La méditation permet de percevoir qu’il est possible de sortir de ces afflictions, et de gagner ainsi peu à peu en liberté, en sagesse et en paix.

 

LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

Pleine conscience (en anglais : mindfulness, en pali de l’Inde méridionale: sati)

L’art de cultiver la pleine conscience trouve sa source en Asie, avec une tradition remontant à plus de deux mille six cent ans. On y parle d’attention sans but, ou bien d’attention focalisée consciente, et qui englobe également le souvenir de l’instant. Observer ce qui est, l’instant présent qui se déploie, avec une attention bienveillante, ouverte, et sans jugement de valeur. La pleine conscience invite à une alliance du corps et de l’esprit.

Vivre est si renversant que cela laisse peu de place aux autres occupations. Emily Dickinson

Etonnez-vous de ce soleil avant d’en demander un autre. Charles-Albert Cingria

La pleine conscience, telle qu’elle est abordée à Ressource-Mindfulness, combine les acquis de différents domaines de connaissance et de pratique : psychologie, neurosciences, sciences comportementales et sociales, traditions méditatives et spirituelles, médecine contemporaine basée sur les preuves, pédagogie interactive, travail corporel. 

La pleine conscience est une des composantes du fonctionnement de l’esprit. Elle émerge naturellement lorsque nous portons notre attention sur ce que nous vivons dans le moment présent. Cette attention doit être portée et maintenue instant après instant, de façon intentionnelle et sans jugement. Si l’idée est simple, sa mise en oeuvre est complexe et réclame apprentissage et entraînement. En effet, le fonctionnement habituel de notre esprit est de vagabonder, de ressasser le passé ou d’anticiper l’avenir. La pleine conscience atténue nos pensées parasites, stabilise l’esprit et le corps, et rend pleinement disponible dans l’instant. Nous sommes alors dans une plus grande qualité de présence et d’attention, face à nos expériences vécues, qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres. Nous sommes ainsi moins victimes de nos conditionnements habituels générateurs de mal-être, de souffrance et de stress.

 

LES INTERVENTIONS BASEES SUR LA PLEINE CONSCIENCE

A ce jour, plusieurs types d’interventions basées sur la pleine conscience sont validés par la recherche scientifique et médicale, et le domaine est en plein essor. Citons ainsi quelques publics cibles:

  • Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.
  • Spécificités cliniques: douleur physique ou psychique, stress, dépression, cancer, troubles alimentaires…
  • Monde du travail, sportifs, professionnels de la santé et de la relation…

Les approches proposées ont été adaptées à notre mode de vie contemporain dès le début des années 80 par Jon Kabat Zinn, à l’Université de Médecine du Massachusetts. En combinant ces sagesses et connaissances anciennes à la médecine, la psychologie et aux sciences modernes, il a créé un programme de gestion du stress basé sur la pleine conscience (MBSR: Mindfulness Based Stress Reduction), initialement développée en milieu hospitalier pour atténuer le stress lié à la chronicité de la maladie ou de la douleur. Par la suite, différents types d’interventions basées sur la Pleine Conscience ont été développés.

Les membres de l’équipe sont formés par le Center For Mindfulness de l’UMass Medical School.

 

ACTIVITES PROPOSEES

Pour avoir une vue d’ensemble, il est conseillé de consulter la page « activités ».

Programmes sur 8 semaines:

Programmes résidentiels:

Programme sur 8 mois « MBSR SUITE »: pour personnes ayant déjà suivi un des programmes sur 6 ou 8 semaines.

Programme sur 6 mois « Méditation & leadership »: voir le lien.

Activités régulières: elles permettent de cultiver la pratique.

Activités ponctuelles destinés à des publics cibles spécifiques: consulter la page consacrée aux activités.

Conception et réalisation : Sur Mesure concept