Retraite en silence de 5 jours – du 27 mai au 1er juin 2020

5 jours de méditation et de silence pour renouer avec la partie essentielle de soi.

Cette approche séculière et laïque puise sa source dans une sagesse ancestrale. Durant ces 5 jours, nous revisitons la notion de présence à soi et au monde avec des temps de pratique et d’enseignement réguliers.

Tout au long de ces 5 jours, un soin particulier est apporté à faire le lien avec notre quotidien « normal », bien souvent hyper connecté et agité. Durant la retraite, il est demandé aux participants-es de s’abstenir de l’usage du téléphone portable. Le format y est totalement adapté.

Les participants-tes sont invités à participer à quelques tâches ménagères chaque jour comme partie intégrante de la démarche (environ 1hr/jour).

Intervenants

Ozan Aksoyek, instructeur MBSR
Pédagogue par le geste et le mouvement, Ozan a une formation en psychologie clinique qu’il a complétée par des études en éducation somatique (méthode Feldenkrais). Il possède une expérience de plus de 15 ans d’interventions au niveau des processus de communication, autant au sein d’équipes paramédicales que dans le contexte des arts de la scène. Il enseigne l’intelligence émotionnelle et la méditation de pleine conscience en collaboration avec Emergences Bruxelles.

Jean-Philippe Jacques, PhD, instructeur MBSR certifié et fondateur de Ressource Mindfulness
Formé et certifié par l’Université de Massachussetts. Fondateur et directeur de Ressource Mindfulness depuis 2009. Pendant 15 ans a fait de la recherche dans le domaine de la biologie moléculaire, aux Etats-Unis et en Suisse. Puis il s’est orienté vers la formation et les Ressources Humaines appliquées à la santé dans le milieu hospitalier, l’industrie pharmaceutique et l’humanitaire. Ressource Mindfulness propose des activités et des programmes dans le domaine de la méditation de Pleine Conscience au coeur de l’action.

Lieu de la retraite

Le séminaire se déroule à l’Eco-centre Izariat, situé à 850m d’altitude dans le Jura français, à 50 min de Genève. Un lieu dédié au travail du corps et de l’esprit à proximité de Bellegarde. Un soin particulier est apporté à la qualité de la nourriture: bio, végétarien, produits de la nature, sans gluten.

Il est possible de venir en train depuis Genève: un TER ou TGV chaque heure, 35 min de trajet et service de navette à la gare TGV de Bellegarde-sur Valserine. Contacter directement l’éco-centre: marie-laure@izariat.fr. Un covoiturage est également proposé, mais sans garantie de pouvoir vous trouver un véhicule.

Intervenants

Ozan Aksoyek et Jean-Philippe Jacques, instructeurs MBSR

Détails et inscription

Accueil: mercredi 27 mai 2020 dès 18h (ouverture de la retraite à 20h30)

Clôture: lundi 1er juin 2020 à 14h (repas de midi inclus)

Public: avant tout les personnes ayant déjà goûté à la méditation et aussi les personnes se sentant prêtes à s’immerger dans une telle démarche. A relever que cette retraite qualifie dans le cadre de la formation continue pour les instructeurs-trices en interventions basées sur la Pleine Conscience devant faire une retraite de 5 jours en silence.

Frais d’inscription pour le stage, avec hébergement en pension complète:
Hébergement dans des logements privatifs avec un ou deux lits par chambre. Salle de bain et WC partagés pour chaque logement.

  • Chambre à un lit: CHF 580.- / 540 € – plus disponible
  • Chambre double: CHF 490.- / 460 €

Les chambres sont côte-à-côte, avec porte de communication et salle de bain / WC partagés entre 2 chambres (voir exemple sur le plan).

Remarque: les frais d’inscription couvrent uniquement la location de la salle, l’hébergement, les repas et les pauses. A ces frais, il importe de rajouter la Participation Libre et Consciente, remise par chaque participant-e en fin de retraite (voir ci-dessous).

Qu’est-ce que la Participation Libre et Consciente?
La Participation Libre et Consciente est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité telle qu’un atelier ou une intervention. Il s’agit d’un mode de valorisation participatif, transparent et solidaire. Elle fait l’objet de plus amples explications avant et pendant l’atelier. Dans tous les cas, cette contribution consciente doit être proportionnée à la capacité de chacun-e.

Lieu: Eco-centre Izariat. Voir détails plus haut.

Inscription: via le formulaire ci-dessous. Les places étant limitées, les inscriptions sont prises par ordre chronologique et sont validées par le paiement.

Frais d’annulation: CHF 100.- jusqu’à 15 jours avant la retraite (soit le 15 mai). Ensuite la totalité de la somme sera retenue.

Renseignements: Jean-Philippe Jacques (+41 78 761 62 01) ou Frédéric Monnerat (frederic@ressource-mindfulness.ch)

Formulaire d'inscription - Retraite en silence – du 27 mai au 1er juin 2020

    Remarque: ce tarif comprend le logement, les repas et les pauses. A cela, il importe de rajouter la Participation Libre et Consciente, remise par chaque participant-e en fin de retraite (voir plus haut).
    Les places étant limitées, les inscriptions sont prises par ordre chronologique et sont validées par le paiement. Dès lors, merci de bien vouloir régler la totalité de votre réservation dans les meilleurs délais, ce afin de confirmer votre réservation. Les frais d'annulation s'élèvent à CHF 100.- jusqu'à 15 jours avant le séjour (soit le 15 mai). Ensuite, la totalité de la somme sera retenue.

IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.