Retraite de 3 jours de silence: une exploration entre l’état de veille, l’état imaginal et l’état de rêve – du 10 au 12 novembre 2023

« Si les portes de la perception étaient ouvertes, le monde nous apparaitrait tel qu’il est, infini. »
William Blake

Ce week-end est une invitation à se poser dans le silence pour mieux se retrouver, s’aligner, afin de faire face à l’injonction de course en avant que nous connaissons tous.

Un week-end en forme de retraite silencieuse stricte, pour explorer la notion de présence à partir de l’état de veille, l’état imaginal et l’état du rêve dans toutes leur complémentarité et leur richesse.

  • L’état de veille, c’est lorsque le corps et l’esprit sont dans un environnement immédiat et explicite. Ainsi, la méditation et l’action ne font plus qu’un. 
  • L’état imaginal, c’est lorsque l’énergie psychique est mobilisée à la première personne et sans engager notre corps physique. L’état imaginal prépare à l’état de rêve. C’est celui qu’on cultive avec les pratiques de scan corporel ou de yoga nidra.
  • Lorsque l’on s’endort, le Soi devient poreux et il reprend forme dans l’état de rêve.

La méditation renforce la solidité et la liberté dans la présence.

Cette retraite est comme un voyage de 3 jours, doux et ressourçant, au cœur de ce qui est essentiel.

Activités proposées durant la retraite:

  • Méditations de pleine conscience
  • Yoga nidra
  • Qi Gong
  • Méditations dynamiques
  • Présentations théoriques.

Un temps copieux sera également dédié à la sortie du silence le dimanche après-midi.

Enfin, quelques auteurs de référence: Evan Thompson, Tarab Tulku, Steven Kotler, Jamie Wheal, Mihaly Csikszentmihalyi et Olivier Raurich.

Intervenant

Jean-Philippe JACQUES, Docteur en pharmacie, PhD en biologie moléculaire et instructeur Mindfulness certifié
Pendant 15 ans, Jean-Philippe a mené des activités de recherche scientifique aux Etats-Unis et en Suisse puis s’est orienté vers la formation et les ressources humaines appliquées à la santé en milieu hospitalier, l’industrie pharmaceutique et l’humanitaire.

En parallèle, il apprécie les vertus du travail pyscho-corporel avec le taiji et la méditation depuis 1995. Il a enseigné le taiji pendant une douzaine d’années et a exploré la méditation taoïste puis kagyu avant de s’immerger dans les pratiques Vipassana.

Il s’est formé aux activités de Mindfulness avec l’Université du Massachusetts (MBSR), l’Université de Genève (MBCT), Brown University (Unwinding Anxiety), l’Université de Stanford (Positive Intelligence) et Oxford Mindfulness Center (MBCT-L). Depuis 2021, il a développé de nouvelles approches et activités intégrant le Flow dans les pratiques. A noter enfin qu’il est le fondateur et le co-directeur de Ressource Mindfulness.

Dans son parcours, il est passé naturellement de la recherche scientifique à la recherche spirituelle.

Lieu de la retraite

La retraite se déroule à La Soleillette, en bordure du village de Bogève, en France voisine, dans un paysage apaisant de moyenne montagne, au cœur de la Vallée Verte (à 30 minutes de Genève). Délicieuse cuisine végétarienne bio et pauvre en gluten, cuisinée avec délicatesse par Vibusha.

Un covoiturage est également proposé, mais sans garantie de pouvoir vous trouver un véhicule.

Intervenant

Jean-Philippe Jacques, Docteur en pharmacie, PhD en biologie moléculaire et instructeur Mindfulness certifié

Voir le flyer (à venir)

Détails et inscription

Accueil: vendredi 10 novembre 2023 dès 17h00 (ouverture de la retraite à 20h30) – COMPLET, sur liste d’attente

Clôture: dimanche 12 novembre 2023 à 16h00

Public: aussi bien les personnes ayant déjà goûté à la méditation que les personnes se sentant prêtes à s’immerger dans une telle démarche. A noter qu’il est explicitement demandé aux participant-es de déposer leur téléphone portable en début de retraite et de respecter le silence pendant les temps de silence.

Frais d’inscription pour le stage, avec hébergement en pension complète:

  • Chambre simple: CHF 280.- / 290 € – plus disponible
  • Chambre double: CHF 240.- / 250 € par personne – plus disponible, sur liste d’attente

Remarque: les frais d’inscription couvrent l’hébergement, les repas en pension complète, la location de la salle et les pauses. A ces frais, il importe de rajouter la Participation Libre et Consciente, remise par chaque participant-e en fin de retraite (voir ci-dessous).

Qu’est-ce que la Participation Libre et Consciente?
La Participation Libre et Consciente est une autre façon d’envisager la rémunération d’une activité telle qu’un atelier ou une retraite. Il s’agit d’un mode de valorisation participatif, transparent et solidaire. Elle fait l’objet de plus amples explications avant et pendant la retraite. Dans tous les cas, cette contribution consciente doit être proportionnée à la capacité financière de chacun-e.

Lieu: La Soleillette. Voir détails plus haut.

Matériel disponible sur place: tapis de yoga, chaises, coussins et bancs de méditation.

Inscription: via le formulaire ci-dessous. Les places étant limitées, les inscriptions sont prises par ordre chronologique et sont validées par le paiement.

Frais d’annulation: CHF 100.- jusqu’au 1er novembre 2023. Ensuite la totalité de la somme sera retenue.

Renseignements: Jean-Philippe Jacques (+41 78 761 62 01) ou Frédéric Monnerat (frederic@ressource-mindfulness.ch)

IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.

Découvrez nos offres FlowMind Formations pour les entreprises et institutions

X