graine de conscience

Conférence de Jean-Yves Leloup – 16 janvier 2020

Méditer: un avenir pour la planète?

Jean-Yves Leloup, philosophe et théologien, auteur de plus de 70 livres, est une des grandes figures actuelles du monde de la sagesse. Certains de ses livres ont représenté une étape importante sur le chemin de vie de ses lecteurs, comme par exemple l’Absurde et la grâce, La sagesse qui guérit, Une femme innombrable, L’Evangile de Marie, ou encore Prendre soin de l’Etre.

Aujourd’hui, son travail porte en particulier sur le lien entre les pratiques méditatives et l’action engagée pour préserver l’avenir de notre planète. A l’âge de l’anthropocène – cette époque de l’histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu une incidence globale significative sur l’écosystème terrestre – la pratique de la méditation a pour lui un rôle essentiel à jouer.

Il évoquera notamment lors de cette conférence l’initiative d’une “Intercontinentale des consciences” qu’il appelle de ses vœux pour l’avenir de notre planète. Il nous fera aussi découvrir certaines des sources occidentales de la méditation, qu’il connaît intimement.

Pour en savoir plus sur Jean-Yves Leloup: www.jeanyvesleloup.eu

Conférencier

Jean-Yves Leloup, philosophe, théologien et auteur

Jean-Yves Leloup est un écrivain, théologien et prêtre orthodoxe, philosophe. Fondateur de l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes, il a publié de nombreux ouvrages chez Albin Michel, dont « Un obscur et lumineux silence, la Théologie mystique de Denys l’Aréopagite », «L’assise et la marche », « Écrits sur l’hésychasme », « Paroles du mont Athos », « l’Enracinement et l’ouverture », « Manque et plénitude », « Prendre soin de l’Être », « l‘Absurde et la Grâce », « Un art de l’attention » etc. Il a donné des traductions et des interprétations innovantes de l’évangile, des Épitres et de l’apocalypse de Jean, ainsi que des évangiles considérés comme apocryphes (Philippe, Marie, Thomas).

Informations pratiques et inscription

Date et horaires: jeudi 16 janvier 2020 de 19h30 à 21h30. Accueil dès 19h

Lieu: Salle centrale de la Madelaine, rue de la Madeleine 10, 1204 Genève

Tarif: CHF 25.- / tarif réduit de CHF 15.- pour les étudiants, personnes en recherche d’emploi, AVS, etc.

Inscription: via cette page

Cet événement est proposé par Jean-Yves Leloup et Sébastien Henry, en partenariat avec Ressource Mindfulness et Connexion Pleine Conscience

Conception et réalisation : Sur Mesure concept