Séminaire résidentiel « Accueillir, Accepter, Agir » – du 21 au 23 février 2020

Pour accueillir, nous avons besoin de place. Si l’on se sent à l’étroit, la proposition sera incongrue, or le sentiment d’espace est subjectif, et dans tous les cas, ne passe pas par la raison.

Accepter se vit parfois comme une évidence, et d’autres fois comme une lutte de toute la vie. Et pourtant, l’acceptation ouvre sur la compassion envers soi et autrui et donc la capacité indispensable de prendre soin de la vie en soi et autour de soi. L’action appropriée prend alors la forme d’un fruit mûr qui s’offre à nous.

Nous profitons du week-end pour jouer avec ces différentes énergies en jeu. Quelques étapes du séminaire:

  • Sortir du mode « faire »
  • Connecter à un espace de stabilité intérieure
  • Accueillir l’énergie de la vie
  • S’affranchir d’un ego-système resserré pour laisser émerger un éco-système élargi et où l’action se déploie en co-création

Intervenant

Jean-Philippe Jacques, PhD, instructeur MBSR certifié et fondateur de Ressource Mindfulness

Docteur en pharmacie (Toulouse) et PhD en biologie moléculaire (Los Angeles), des formations post-graduées en pédagogie, counselling. Enseignant MBSR formé et certifié par le Center for Mindfulness du Massachusetts (UMass Medical school).

Une expérience professionnelle dédiée à la recherche, la santé, l’humanitaire, la formation pour adulte, les interventions basées sur la mindfulness. Une riche pratique personnelle de la direction d’équipes, de projets, de structures. En parallèle, pratique puis enseigne la méditation et le tai chi depuis 1995. A fondé Ressource Mindfulness en 2009.

Lieu de la retraite

Le séminaire se déroule à l’Eco-centre Izariat, situé à 850m d’altitude dans le Jura français, à 50 min de Genève. Un lieu dédié au travail du corps et de l’esprit à proximité de Bellegarde. Un soin particulier est apporté à la qualité de la nourriture: bio, végétarien, produits de la nature, sans gluten.

Il est possible de venir en train depuis Genève: un TER ou TGV chaque heure, 35 min de trajet et service de navette à la gare TGV de Bellegarde-sur Valserine. Contacter directement l’éco-centre: marie-laure@izariat.fr. Un covoiturage est également proposé, mais sans garantie de pouvoir vous trouver un véhicule.

Intervenant

Jean-Philippe Jacques, instructeur MBSR certifié et fondateur de Ressource Mindfulness

Détails et inscription

Accueil: vendredi 21 février 2020 dès 19h (ouverture du séminaire à 20h30)

Clôture: dimanche 23 février 2020 à 16h

Tarif pour le stage, avec hébergement en pension complète:
Hébergement dans des logements privatifs avec un ou deux lits par chambre. Salle de bain et WC partagés pour chaque logement.

  • Chambre à un lit: CHF 495.- / 440.- euros (selon disponibilité)
  • Chambre double: CHF 435.- / 385.- euros

Ce prix comprend le logement, l’enseignement, les repas et les pauses. Le prix du stage ne doit pas être un obstacle à votre participation. En cas de difficulté, nous en informer.

Remarque: les chambres sont côte-à-côte, avec porte de communication et salle de bain / WC partagés entre 2 chambres (voir exemple sur le plan).

Lieu: Eco-centre Izariat. Voir détails plus haut.

Inscription: via le formulaire ci-dessous. Les places étant limitées, les inscriptions sont prises par ordre chronologique et sont validées par le paiement.

Frais d’annulation: CHF 100.- jusqu’à 15 jours avant la retraite (soit le 5 février). Ensuite la totalité de la somme sera retenue.

Renseignements: Jean-Philippe Jacques (+41 78 761 62 01) ou Frédéric Monnerat (frederic@ressource-mindfulness.ch)

Formulaire d'inscription - séminaire Accueillir, Accepter, Agir – du 21 au 23 février 2020

    Remarque: ce tarif comprend le logement, l'enseignement, les repas et les pauses.
    Les places étant limitées, les inscriptions sont prises par ordre chronologique et sont validées par le paiement. Dès lors, merci de bien vouloir régler la totalité de votre réservation dans les meilleurs délais, ce afin de confirmer votre réservation. Les frais d'annulation s'élèvent à CHF 100.- jusqu'à 15 jours avant le séjour (soit le 5 février). Ensuite, la totalité de la somme sera retenue.

IMPORTANT: Dès l’envoi de ce formulaire, vous serez redirigé vers une page de confirmation d’envoi. Si ce n’est pas le cas et que vous vous retrouvez en haut de cette page, merci de vérifier que vous avez bien rempli tous les champs obligatoires du formulaire.